19 juin 2010

PARC DES PALMIERS

Vendredi, profitant que j'emmenais Thomas à sa compétition d'échecs dans un quartier éloigné, je suis allé voir un site ouvert récemment au Tampon.








C'est pas complètement terminé
mais ça promet.









8h45, temps superbe, c'est parti pour une balade d'une demi-heure avec vue sur la mer : il y a pire pour commencer la journée !!













Il y a aussi de beaux dégagements vers les montagnes intérieures (en direction de Cilaos).













Mais comme souvent ici, il y a un petit hic : les innombrables lignes électriques et leurs poteaux hideux qui défigurent les panoramas.













Dommage pour un lieu qui veut concurrencer dans l'Océan Indien le Jardin des Pamplemousses sis à Maurice et considéré (avec ses 200 000 visiteurs annuels) comme un des plus beaux du monde (ha oui on n'a peur de rien nous).
Quoiqu'il en soit, il y a déjà quelques beaux spécimen comme ce palmier "poilu" ...



















Il faudra revenir dans quelques temps, on va laisser les végétaux pousser et les hommes terminer le parc (et ses alentours).

16 juin 2010

RUGBY À 7 ... SCOLAIRE

Hier avaient lieu à la Rivière des Galets (c'est vers le Port) les finales interdépartementales du rugby scolaire pour les niveaux CM1 et CM2. Après des qualifications dans chaque commune de l'ile, les classes de Thomas et de Cécile étaient les représentantes du Tampon, et je les ai accompagnées. D'autant plus que le professeur du fiston m'avait demandé d'être le coach de son équipe.

Petites règles de la compétition : chaque classe a 3 équipes de 7 joueurs, dont 2 filles au minimum sur le pré, avec 2 ou 3 remplaçants qui rentrent à volonté. Il n'y a pas de mêlée mais les placages dans les règles sont autorisés (les demoiselles s'envoient autant que les gars dans ce domaine !!).
Réparties en 6 poules, chaque équipe a fait 3 matchs, il y avait 18 écoles présentes dans les 2 catégories d'age ; pas mal.

Prenant mon rôle au sérieux, j'avais revêtu mon maillot collector spécial All Blacks-Stade Français.













Mais laissons la place aux acteurs, une belle brochette ...













... bien soudée, ça promet.













D'ailleurs cela attaque (et défend) à tout va. C'est dynamique et intense.













Thomas (qui a marqué un bel essai en débordement) et ses coéquipiers ont remporté leurs 3 rencontres avec des scores flatteurs.













Il en a été de même pour une autre équipe de sa classe. Malheureusement la troisième ayant tout perdu, sa classe de CM2 a fini 4ème au classement général. Ils étaient déçus (c'est une bonne réaction à chaud) mais sur 18 c'est vraiment un super résultat.

Côté CM1, j'ai moins suivi l'affaire mais j'y suis allé dès que j'ai pu pour voir Cécile participer et encourager ses copains lors du dernier match.













Qu'ils ont gagné ainsi que les 2 autres : bravo ma puce.













N'ayant qu'une défaite sur 9 rencontres (un record) la CM1 du Tampon a été sacrée championne de la Réunion. Une belle victoire qui vient après celle en cross country par équipe de novembre dernier (déjà relatée sur ce blog) : une superbe année sportive pour cette classe.













Je finis par une photo de tous ces jeunes tamponnais qui ont fait honneur à leur école et au sport.













Et vive le rugby qui donne à toutes et tous la possibilité de s'exprimer : ha voir une gamine fluette plaquer un grand costaud ou un petit gars félicité par ses grands potes après un essai. C'était chouette et en plus il faisait bien beau.

PS : un super et joyeux anniversaire pour mon frère. les Barbellion-Morel embrasse bien Richard.

08 juin 2010

LE FOOT, LE FOOT ...

La semaine dernière toute la métropole a eu le regard tourné vers la Réunion grâce aux bleus. Je ne sais pas si cela nous a fait de la publicité, mais nous n'étions pas au stade de Saint Pierre pour voir la défaite car ...














... Cécile donnait son premier spectacle de danse au théatre Luc Donat sis au Tampon !!













Bon elle n'était pas toute seule sur la scène, au moins une cinquantaine de danseurs (plus un géant) pour 6 ou 7 tableaux, mais Sonia et moi n'avions d'yeux que pour elle.









Quelle classe









Il y a deux mois, Bernard Lavilliers était à la même place, c'est pour vous dire.