Et oui dans le Cirque de Mafate il n'y a pas de bourg éponyme, alors nous sommes allés à La Nouvelle qui est la "ville" la plus accessible.
Petit rappel pour les étourdis : Mafate n'est pas accessible en voiture, le plus facile étant de passer par le Cirque de Salazie et le col des Bœufs grâce à une route forestière. Il reste 40 mètres à monter en pente douce ce qui met en jambe avant la descente.

Prêts à partir avant des adieux déchirants, Sonia, Cécile et Ambre retournant à la maison car même si il n'y a que deux heures de randonnée, il faut descendre 400 mètres de dénivelé et donc se les remonter en deux côtes assez abruptes.
Bon à l'aller le temps est un peu couvert et nous cache (gâche) le paysage mais étant à découvert et transpirant fortement malgré l'altitude on ne regrette pas trop le soleil.
Et puis l'ambiance est bonne et on y arrive sans soucis.

Surtout qu'au matin le spectacle se dévoile.

Le Grand Bénare (2ème sommet de l'ile)
à 6h30.
Et le rempart du Maïdo (juste au-dessus du kiosque) après le petit-déjeuner vers 8h30.

Allez on repart en pleine forme.

La 1ère "côte" franchie au bout de 30 minutes : on va faire une halte et pas que pour la photo !!

La suite se fera tranquille mais on sera accueilli au col par une pluie franche qui va contrarier la prise de photos mais pas la bonne humeur de ces deux jours.
Une expérience à retenter, avec la famille au complet, en traversant le Cirque de Mafate du sud au nord (3-4 jours avec une bonne logistique).