26 avril 2007

Lé Vacances lé fini

Salut à tous pour une nouvelle attendue et qui va en soulager quelques uns (à commencer par moi !!) : demain vendredi 27 avril je commence à travailler dans une agence d'architecture au Tampon. C'est officiel depuis ce matin (non il n'y a pas de photo, les journalistes n'avaient pas été informés).
Cela aura mis du temps (un peu trop mais bon) et juste quand je vais aller au Monténégro pour être l'architecte en chef des golfs et autres resorts hôtels de ce charmant pays (faut voir grand, hein papa?).
Ca se bouscule, donc, mais c'est peut-être le signe du démarrage ...

Alors comme toujours au début je vais me faire tout petit et bien sage. Ne rigolez pas les 3 Isabelle architectes et secrétaire d'architecte !! (je dénonce il y a Hiault, Jeangeorge et Favière; grosses bises à elles).
Tous ceux qui me connaissent savent que, hors la sphère privée, je suis un modèle de ... comment dire ... sagesse (oui c'est ça).
Je devrai bien arriver à faire bonne impression (ils ont un super traceur HP) surtout que je vais bosser sur Autocad. Je m'emmêle souvent les pieds pour imprimer avec ce logiciel (je sais, Rémi, faut pas utiliser les pieds). J'en profite pour remercier A3A qui m'a initié à ce programme de désintoxication du Mac.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui mais c'est déjà beaucoup.

25 avril 2007

CE QUI ENERVE

Le clientélisme, phénomène assez répandu à la Réunion, est une chose qui énerve quand on a une certaine idée de l'égalité et de la justice et quand on n'en profite pas (ce qui est ma position dans les deux cas).
Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est une certaine sorte de populisme teinté de "on s'occupe de vous".
Et là, en écoutant la radio dans mon bureau sur la station RFO, je me suis énervé (c'est pas la première fois je l'avoue). Dans le cadre "des consultations" de l'après-midi d'une chaine du service public (je le rappelle), on a droit (après la journée du véto, celle de l'avocat, celle du jardiner, j'en passe et de meilleures) à la voyance en direct.
Pas de l'astrologie bâclée pour les douze décans en une minute, non non une heure de vraie aide à nos concitoyens et leurs problématiques.
Le principe est basé sur la date de naissance de l'auditeur qui peut ainsi poser une question.
A part la santé (faut éviter un procès possible je suppose) tous les sujets peuvent être abordés (amour, professionnel, déménagement, etc.)
Imaginez ça sur France-Inter ou toute autre radio dite sérieuse ...
Surtout que c'est là le côté énervant, le sérieux des participants (aucun recul des deux côtés).
Quand on sait le peu de choix sur la bande FM, je prends ça au second degré (enfin j'essaye mais ça m'hallucine).

J'avais pourtant bien aimé la manière dont RFO nous avait accompagnés lors du passage de Gamède (le cyclone). Tout étant coupé, leur présence et les infos en continu avaient été utiles.
Même si sur la fin des doutes m'avaient assailli quand il fallait éviter sur les ondes le moindre début de polémique sur l'organisation des autorités ou sur les gâchis financiers dans certains domaines plus utiles dans d'autres (comme les réseaux d'eau ou les ravines).

Cela avait grandi dans mon esprit après l'explosion du volcan et les problèmes d'eau à Saint Philippe. RFO a alors organisé une campagne "donnez de l'eau aux habitants" ; genre grand raout de solidarité. Au début on se dit que c'est bien de penser à ces malheureux et puis en réfléchissant on se demande comment la municipalité (ou les autres autorités locales) n'arrive pas à gérer ce problème (réel mais on est en France hein avec des moyens). Coup de pub ??
Le Tampon y a bien réussi (enfin a essayé dans un contexte plus difficile) même si Saint Pierre a franchement merdouillé (la population et la taille ne sont pas les mêmes non plus par rapport à Saint Philippe).
Ca énerve encore plus quand on apprend dans un journal (un des deux gros tirage de l'ile) que l'édile, de cette pauvre ville, a fait voter une belle somme pour l'avocat chargé de le défendre devant la justice.
Ben ça y est on est revenu à la réflexion du départ.

Je vais me fumer une clope, ça va me calmer ...

24 avril 2007

LES GLOBE-TROTTERS

Aujourd'hui place à la famille, un peu éloignée certes.
Nous avons reçu Claude et Jojo (Georges) à déjeuner.
Claude est une cousine, si j'en crois Marie-Pierre, de Jacqueline.
Jacqueline est la femme de Michel Georget qui est lui-même le frère de Christiane.
Christiane plus connue sous le nom de Cricri (et oui maman j'ose) ou Mamet (elle n'aime pas cette orthographe mais il ne faut pas prononcer le "t" comme à la Réunion).
Autrement dit ma belle-mère préférée (je faillotte car c'est la seule).
Vous avez suivi ? Non c'est pas grave, moi aussi je m'y perds un peu.

Et surtout pourquoi le titre ? Et bien parce que Claude et Jojo passent plus de temps sur un bateau entre les Galapagos et la Nouvelle-Zélande que dans un bureau.
De passage à la Réunion ces grands voyageurs sont donc venus nous voir. Ha oui c'est obligatoire comme passage le 152 rue Jules Bertaut au Tampon !!
Ces sympathiques navigateurs à la voile, sont aussi motards en métropole (ça c'est bien) et cyclistes à Paris. Ben voilà c'est à cause d'eux les pistes cyclables de la capitale, moi qui croyais qu'il n'y avait que Fabrice pour utiliser le vélo (là c'est encore plus restreint pour comprendre).
Ca valait bien quelques photos et ce billet qui m'a épuisé (ça fatigue les blagues).














Les voilà donc à l'apéro (ah non au café).


















J'espère qu'ils reviendront nous voir (et plus longtemps) après le séjour à Madagascar, ils y vont pour un mois les bougres.
Et j'en profite pour faire un gros bisous à Jacqueline et Michel Georget.

BILLET DU MARDI 24/04/2007

Quelques réflexions sur la présidentielle (c'est d'actualité hein) ... mais vu depuis la Réunion, pour évoquer nos particularités et nos paradoxes.
Vous avez-vu je dis "nos" comme un vieux métro sur l'île depuis longtemps (ça ne fait que 9 mois !).
Bon revenons à nos moutons, je plante le décor :
- La Réunion - comme région - a un président communiste. Enfin si on peut appeler M. Vergès un coco, puisque son soutien à Mme Buffet n'était pas très franc si j'ai bien compris (il avait même l'air de bien apprécié M. Sarkozy lors de son récent passage) ;
- La Réunion - comme département - a une présidente UMP (un vrai soutien,là, pour le coup) ;
- La plupart des communes ont basculé en 2001 à droite (à part celles qui l'étaient déjà évidement) et plutôt UMP que UDF. Et pour celles restées à gauche (2-3 sur 24) leurs maires ont des petits soucis (certains de l'autre bord aussi d'ailleurs).

Et avec tout ça, qui est arrivé en tête au 1er tour ... Mme Royal avec un score de 40%.
C'est pas beau la démocratie, on se demande si les gens ne se sont pas trompés d'élection ...
Faut que je me fasse expliquer la chose par des autochtones.

La seconde chose qui m'interpelle c'est que M. Le Pen arrive à avoir des voies ici. Peut-être des vieux paras exilés et nostalgiques de Madagascar français !! (oui c'était aussi un département avant l'indépendance en 1962)
Parce que ici tout le monde, même les blancs, est un émigré hein ...
Il n'y avait personne quand on a débarqué quelques indésirables de Madagascar, qui se sont multipliés pour être 750 000 maintenant (en comptant les récents "émigrés" comme nous).

Enfin, mais comme en métropole, les verts ont fait un score ridicule. Ils sont un peu cochon les réunionnais, on va pas les embêter avec l'écologie. Je vous rassure "Chasse, Pêche et Tradition" n'a guère fait mieux (moins bien je crois).

C'est pas grave j'adore notre ile. Qu'on se le dise, le paradoxe est le propre de l'homme (et de la femme aussi bien sûr).

20 avril 2007

LE VOL DE LA COULEE

Là c'est du lourd comme billet ...
Jeudi en fin d'après-midi nous sommes allés, Sonia et moi, survoler la coulée de lave.
Grâce à un copain nous avons pu avoir accès à l'aéroclub de Saint Pierre.












Cela commence donc par la sortie de l'avion du hangar dans la bonne humeur.


















A côté du rigolo en jaune, c'est Farid notre pilote.
Sympa et très pro et pour la petite histoire il travaille pour une SEM (société d'économie mixte) avec laquelle j'essaye (en vain pour l'instant) de travailler.
Après on se glisse, toujours dans la bonne humeur, dans le cockpit et on mets nos casques avec micro intégré. Très utile car pour l'insonorisation c'est pas vraiment ça.




































Quelle tronche de cake (sur cette photo) mais ce n'est pas moi qui pilote ...

Au début on survole Saint Pierre.
On voit Le Tampon au fond (juste sous la pointe de l'aile) et en bas à droite le collège de Sonia.






























Là c'est la plage où l'on va se baigner (des bons souvenirs hein Marie ...).













Ensuite on passe à Grand'Anse avec sa belle plage et son piton.

Enfin, mais très vite (bien plus vite qu'en moto !!) on arrive en vue du Grand Brulé et de la coulée actuelle qui est juste après le Rempart du Tremblé.
IMPRESSIONNANT, MAJESTUEUX que de qualificatifs pour ce spectacle !












Le sommet est nuageux (on ira pas au cratère, une autre fois) mais la coulée est encore active même si elle ne tombe plus dans la mer.
Cela fait quand même plus de 2 semaines que les entrailles de la terre se déversent.


















On voit que les ruisseaux de lave sont proche des maisons et on comprend l'inquiétude des habitants même si le Rempart (une belle falaise) les protège.
On aperçoit la route coupée en contre-bas. Quand j'y étais allé, la coulée n'était pas aussi proche de la falaise.

Au retour (et oui il faut rentrer quel dommage) on est passé au-dessus de la fameuse rivière Saint Etienne qui c'est fait connaitre lors du passage de Gamède pour avoir détruit un des deux ponts.


















Un vrai château de cartes hein. A droite le radier construit en 6 semaines pour désengorger la RN1. Il y a de sacrés bouchons dignes du périph parisien.

Un grand merci à Farid pour ce super vol (ça donne envie d'en faire d'autres) et à ceux qui l'ont permis. C'est grâce à Céline et Salim (pote de Farid) que l'on a pu faire ça. Ils ont récupéré et gardé les enfants après l'école. Comme j'avais mis une photo de Salim lors de ma visite de la fac en octobre, je vous mets aujourd'hui une photo de Céline (en plus elle est plus jolie).

15 avril 2007

LE VOLCAN ... ENCORE

Juste 2 photos récupérées sur internet pour montrer ce qu'il arrive à notre Piton de la Fournaise (elles sont de très faible résolution mais très parlantes).

Donc avant les derniers évènements, le cratère Bory au premier plan et le grand cratère Dolomieux derrière bien rempli.











Et voilà après une grosse semaine d'activité.











Le cratère Dolomieux s'est effondré de 300 mètres, entrainant une partie du Bory.
C'est sûr que la ballade dite "des volcans" va en être un peu modifiée (quand on pourra y retourner...).

PS : Joël, il faut arrêter de fumer la moquette (cf. son commentaire sur le précédent billet).

10 avril 2007

CHRONIQUE DU ... MARDI 10 AVRIL

Une chronique le mardi à cause de Manu (et oui mon gars).
D'abord parce ce môssieur voudrait m'expliquer quel jour je dois faire ma chronique et quel jour je dois faire mon édito. Non mais des fois (comme dirait Gaston) je les fais quand je veux.

Et puis il n'a pas fait très beau ce week-end et que l'on n'a pas fait de promenade. Sauf lundi où avec Cécile je suis allé à la plage pour notre ballade aquatique et palmée. On a même mangé une glace "en amoureux" comme elle dit. Ca veut dire sans les 2 fainéants restés à la maison.

Enfin qui dit Manu, dit judo et donc félicitations à l'équipe de France et sa belle récolte de médailles (9 dont 5 d'or) ce week-end aux championnat d'Europe à Belgrade (où il devait être le bougre).

Pour finir et en revenir au volcan, une adresse à aller voir absolument :
http://www.choc.fr/360/panoramas/eruption_reunion.htm
C'est un superbe montage photographique dans lequel on peut tourner à 360°.
SOMPTUEUX

04 avril 2007

EDITO DU MERCREDI 04 AVRIL

Un édito bref et ménager aujourd'hui.
Ce n'est pas d'une grande importance mais ça m'a obligé de remettre à jour la modélisation de notre "case".












En fait de retour de mon périple à la coulée de lave, le plombier tant attendu est venu raccorder la machine à laver la vaisselle et le frigo américain.
A nous les joies de l'eau fraiche et des glaçons au distributeur intégré.
Et pour moi fini la corvée journalière (voire plus) de la vaisselle. Youpi !!

Pour les curieux 2 adresses à aller voir :
Des superbes images (j'en mets 2 dessous) qui traitent en même temps de l'écologie sur le site suivant
http://www.lessommetsdelimage.com/
























Il y en a même une du Piton de la Fournaise en éruption.

Et un truc de fou, faut regarder la vidéo, sur
http://www.fusionman.ch/actuel.html
Le gars (un suisse) a 2 petits ailes sur le dos avec 4 réacteurs et il vole comme un avion, son corps faisant office de fuselage; ENORME

03 avril 2007

JE L'AI VUE ... LA COULEE

Ben la coulée de lave bien sûr !
N'ayant pas d'avion (un hélicoptère serait encore mieux) à ma disposition, mais n'écoutant que mon courage, j'ai enfourché mon fidèle destrier (ma célèbre moto) pour 130 km aller-retour.
Et bien ça valait le coup. Quel spectacle les loulous.
Bon je me suis pris la pluie à Saint Philippe (il pleut toujours à saint Philippe).

Alors d'abord l'extrait de Google Earth pour situer l'affaire.
















Je ne sais pas d'où elle est partie la coulée (je m'en excuse d'avance).

Puis une vue d'ensemble.













On se rapproche au téléobjectif.













Encore un peu plus près.









Cela ne se voit pas sur la photo (et pour cause) mais ça coule très vite.
Et direction de la mer. Ca fait un bruit quand les 2 éléments se rencontrent !!













Pour finir une vue montrant pourquoi la route est coupée.
Un sympathique gendarme donne l'échelle.












Il parait qu'il y fait très chaud à proximité (je suis à 100 m) et que cela sent le soufre (non le gars n'y est pour rien).
Cela devait être quelque chose quand la coulée a traversé de nuit la route.
En tous les cas je lui aurais laissé la priorité !
Mais déjà là, je suis bien content d'y être allé (même si c'était plus spectaculaire à la télé, les moyens coco, les moyens techniques et financiers).

02 avril 2007

CHRONIQUES DU LUNDI (02/04/07)

Deux billets pour le prix d'un sur le blog pour aujourd'hui (après le compte-rendu de la ballade de dimanche).

Pour commencer une découverte : la Réunion a des jours fériés qui n'existent qu'ici.
Je connaissais le lundi de Pâques, mais il y a aussi le vendredi Saint (quel mécréant alors).
Et bien cela va nous faire un week-end de 4 jours tout ça. J'irai peut-être faire un tour à l'église pour voir les créoles endimanchés. C'est très sérieux mais ça un petit côté suranné et très coloré comme dans les films.

Ensuite notre Piton de la Fournaise s'est décidé à reprendre du service. Bon aucun danger (il a son enclos pour couler vers la mer) à part pour la route RN2 qui pourrait être coupée.
J'irai bien voir le spectacle mais l'accès est interdit par la gendarmerie. En plus il pleut dans la région sud-est et il faut faire 4 km à pieds après les barrages policiers pour voir (apercevoir) la coulée. Faudra regarder la télé à moins que j'arrive à trouver un avion ...

Et puis il y a le dernier cyclone en cours : le N° 14 dénommé JAYA.
Là aussi aucun danger (à priori) pour nous. Il est à 650 km au nord de la Réunion et il se dirige plein ouest. C'est à dire qu'il va droit sur Madagascar et la même région (nord-est) que celle touchée par le N°12 INDLALA qui a fait 80 morts et près de 300 000 sans-abris il y a 3 semaines.
On est inquiet pour eux pour les 2 jours à venir.

FORET DE BELOUVE

Pour ce dimanche et la découverte de l'ile, nous avons choisi l'intérieur du pays.
Et non pas de photos de plage ce coup-ci !
La forêt de Bélouve se trouve à l'est au-dessus du cirque de Salazie.
C'est une grande région déserte (c'est rare ici à part autour du volcan) avec des plaines et des plateaux à une altitude de 1000-1500 m environ.














Là on est au col de Bébour (1414 m) et on va tout là-bas derrière le massif de Mazerin (point culminant à 2039 m). On était venu pique-niquer avec Mamé en janvier dans la forêt de Bébour sous de magnifiques conifères tropicaux.
A gauche on devrait voir le Piton des Neiges mais son sommet était caché par des nuages.


















Allez en route pour la ballade ... de plus de 3 heures !!
Les enfants ne le savent pas (et nous non plus) alors ça gambade bien au départ (on les a équipés de chaussures de marche quand même).

Superbe ballade dans les sous-bois avec des fenêtres naturelles sur de belles vues.
Je me suis essayé à un cadrage panoramique (20x40) pour mieux rendre les paysages (et aussi par envie).










Sous les nuages il y a le cirque de Salazie.



















Ca c'est le massif de Mazerin vu dans l'autre sens.


















Là on est à mi-chemin et ça va encore. Ils ont un peu râler sur la fin mais bon c'était une boucle, il fallait bien retourner à la voiture ... et c'est presque plat.
Je crois que l'on n'ira pas avec eux au Trou de Fer (cascade très réputée, elle fait la une du guide Géo). Il y a 6,5 km depuis le départ de notre promenade et avec du dénivelé.

Pour finir ou plutôt pour continuer le côté ornithologique, voici un petit oiseau qui nous a suivis d'arbre en arbre pendant 2 minutes. Bon c'est pas un Paille-en-Queue mais il était très sympathique.