Hier soir je suis tombé (en souplesse comme il se doit) à la télé, sur un résumé de la Jigoro Kano Cup. Ce ne sont pas nos 2 commentateurs habituels qui m'ont surpris mais les nouvelles règles récemment en vigueur.
J'en appelle donc à notre "ménestrel" (à prendre dans le sens noble du terme hein), j'ai nommé The Manu pour qu'il nous apporte ses lumières.
Tout autre judoka peut bien sûr mettre sa contribution (faudrait pas que je froisse un fidèle lecteur).
Banzaï : Phil qui s'incline humblement du fait de son ignorance.
MàJ à 18h00 : il faut lire le commentaire de Manu qui a tout bien expliqué de manière historique, polémique et synthétique (tic-tic).
Mon avis (puisqu'il me l'a demandé) : j'ai bien aimé les nouvelles règles de sortie de tatamis, la pénalisation de la prise de pantalon (pas complètement intégrée par une française !!) et de la non-combativité. Par contre la suppression du koka, je suis moins conquis. Et quand il y a 2 japonais face-à-face, les kymonos bleus et blancs, c'était pratique pour les différencier (plus que les petites ceintures).
14 commentaires:
Ola ! Faut pas me lancer sur le sujet !
Est-ce que ça t'a plu ?
Pour être synthétique voilà l'affaire.
Il y a maintenant deux ans, s'est fait élire à la tête du judo mondial Marius Vizer, un ancien espion et toujours maffieux roumain qui bénéficie de l'apport considérable de la manne financière russe. Son mentor ? Ion Tiriac. Sur son exemple, il voudrait faire du judo un sport pro façon tennis. Plus "spectaculaire" c'est le mot à la mode. Comme il a un gout de russe nouveau riche, le spectacle, ce sont des pom pom girls et des gros chèques donnés en direct aux vainqueurs. Pas très Japonais tout ça... pas grave parce que l'idée c'est de leur voler le judo pour en faire un produit plus "Est" et plus utile pour blanchir l'argent et faire de la politique internationale. Notre Président (pas Sarkozy, Jean-Luc Rougé) est dans son équipe (bravo le judo français). C'est sous son influence qu'on a vécu la première étape des changements de règle d'arbitrage, inspirés par un vieux fantasme "anti - Japon" que partagent depuis l'époque où ils se faisaient casser la gueule à Tenri, nos vaillants dirigeants quinquagénaires avec les nouveaux maîtres de la fédé mondiale, très violents dans leur politique anti - japon. Les premiers changements donc, en 2006, c'était la mode partout : la dérégulation. On ne pénalise plus rien, "on laisse les combattants se débrouiller". Le résultat fut catastrophique. Le pic étant les Jeux de Pékin où les judokas (y compris russes) furent engloutis sous les assauts des lutteurs d'Asie centrale et le "spectacle" épouvantable. Des combats au ras du sol, plus un geste technique... Là, ils ont commencé à avoir peur, à se rendre à l'évidence. On parlait déjà de doublon aux Jeux avec les luttes, les télés faisaient grise mine, à commencer par les télévisions japonaises, argentières n° 1 du "spectacle" télévisuel du judo ! Et c'est la deuxième étape, qui a commencé en novembre aux championnats du monde juniors. La réaction, à la mode encore. Un retour au judo, comme s'en félicitent tous les coaches consternés depuis deux ans. En fait les changements principaux sont :
1 la disparition du koka (pour les amateurs)
2 l'interdiction de saisir directement le tissu du pantalon pour projeter.
3 le retour des pénalisations pour les mauvaises attitudes, les positions trop défensives, ou qui bloquent le mouvement (la première pénalité est gratuite, la seconde vaut yuko).
4 la fin de la bande rouge et la sortie de tapis déclaré uniquement quand les deux combattants sont entièrement sortis.
5 la disparition des coaches sur le bord du tapis.
Vu à la télévision, et dans le cadre valorisant de la Coupe Kano où on trouve plein de Japonais et de Coréens qui font un judo classique et technique, le résultat est spectaculaire. On verra en Europe si le mouvement de destruction du judo a été enrayé.
Voilà !
J'espère avoir été complet.
Manu, the spécialiste
(...muette....)
Isa
On est d'accord. La supression d koka me gêne parce qu'il retire un barreua de l'échelle à la progression vers le ippon. Mais le problème c'est que les combattants se spécialisaient depuis peu dans des mini attaques pourrites pour en attraper au moins un (de koka) et s'était moche. Pour le kim bleu... c'est pas la fédération internationale ! C'est la fédé japonaise qui n'a jamais intégré au Japon le kim bleu, dont l'arrivée au niveau mondial date quand même des années 90. Au Japon, c'est tout blanc, c'est comme ça, c'est symbolique (lic-lic) et c'est clean ! Bon, c'est vrai, on s'est habitué à différencier les combattants par la couleur du judogi. Moi je préférerais un autre système, peut-être un dossard bleu ou rouge plus apprement... Au niveau international, le bleu et blanc sont de rigueur.
Manu, d'accord avec lui-même.
Etre d'accord avec soi-même, c'est le début de la Voie.
Fait gaffe quand même avec les fautes d'orthographe (ou de frappe), ça te ressemble pas.
Phil tout OK
(...coite...)
Isa.
Je suis ravie de découvrir les nouvelles règles, et les raisons de certaines surenchères que certains veulent faire du Judo; Dommage pour l'esprit, surtout avec la mafia russe, ça risque de faire très mal.
Biz à tous.
Sophie impressionnée.
Pour le moment, ça n'a pas beaucoup changé nos cours de judo. Et quelque soient les règles, ça ne changera pas trop nos cours.
Joel ( qui était déjà au courant des nouvelles règles, Sophie )
les fotes de frrroape, c'était l'enthousiasme ! (et le manque de temps)
Bon si vous avez des trucs à savoir sur le karaté, ou le kung fu, vous m'appelez.
Manu, multicarte
Et les règles de la rame en solitaire ? subissent-elles des pressions de puissants armateurs grecs où autres ? dois-je saisir mes rames d'une façon précise ? toucher la surface de l'eau sans éclaboussures ? éviter les plats et pénétrer dans l'eau le plus verticalement possible - là je confonds avec la discipline du plongeon acrobatique ....
Bref, je dérive....
Isa
L'art du bon coup de rame a été formalisé par le Révérend de Queensbury en 1527, ce doit être la référence absolu du rameur qui se respecte !
Manu, ramologue
Queensbury.... ce ne serait pas plutôt une histoire de boxe ? et puis ramer avec des gants de boxe, je ne vous raconte pas !!! Nouvelle espièglerie de Manu I presume...
Isa
Ils étaient frères. L'un maître était maître dans l'art du pain dans la gueule, l'autre dans l'art du coup de rame qui ne laisse pas de trace (dans l'eau). Une sacrée famille.
Manu, hagiographique des Queensbury & Frères
how can you write a so cool blog,i am watting your new post in the future!
It seems different countries, different cultures, we really can decide things in the same understanding of the difference!
Personalized Signature:我喜欢淮安掼蛋,靖江青儿,南通长牌,姜堰23张,常州麻将这些地方言游戏
Enregistrer un commentaire