
Vue prise non loin du futur lieu de villégiature lors d'une visite matinale de chantier. Pas mal au réveil comme vue.
Pour la grippe on résiste toujours. Il y a des cas graves, voire dramatiques mais apparemment cela arrive aussi en métropole et quand vous arriverez on peut espérer que l'épidémie sera passer. Au moins se sera l'été ici ; toujours mieux que la grippe en pleine hivers (enfin je crois, je ne suis pas médecin).
Je termine par un petit coup de g....e : vous devez être tous rentrés de vacances là (pour ceux qui sont partis, même pas loin). Ben on n'a pas reçu beaucoup de cartes postales !! Non vraiment et cela nous chagrine. Heureusement qu'il y a Isa J. et son habituel tour de France (très sympa et culturel) ainsi que mon charmant frère (même si c'est Alex qui initie l'affaire ??).
Qu'ils soient remerciés, parce que les autres ce n'est pas terrible et j'ai plein de noms en tête.
C'est sentimental les Barbellion-Morel qui se décarcassent à maintenir ce blog à flot.
44 commentaires:
Moi c'est en décembre que je partirai en vacances. Je t'enverrai une carte postale si tu veux.
Manu, caustique
La blog-frégate, commandée par le Lieutenant Philippe de Barbellion, assisté par l'aspirant Morel, a quitté les côtes de métropole il y a maintenant un peu plus de trois ans et a jeté l'ancre dans l'anse dite "du Tampon", pour s'installer sur une île située à l'est de Madagascar. Depuis lors, l'équipage de la blog-frégate lance régulièrement des bouteilles à la mer dont les messages, souvent trés illustrés, sont lus avec avidité par quelques amis pêcheurs du net. A la suite d'un message tentant daté du 13 novembre 2008,tentés,curieux et impatients de retrouver l'équipage de la blog-frégate, quelques amis pêcheurs ont affrêté une charter-barque en décembre dernier et voguent depuis lors ( voir même "volent" ) ramant sec, bravant les élèments, se jouant des naufrages, luttant sans cesse.... Mais, soudain, ce 03 septembre, une nouvelle bouteille a croisé la charter-barque et le message qu'elle contient réclame des mesures d'urgence !!!! Bloggers ! debout ! à vos crayons ! la blog-frégate a le blues de la carte postale ! une nouvelle pendémie plus grave que lachin et nin guette l'anse du Tampon! vous trouverez le vaccin dans n'importe quel kiosque prés de chez vous! et pour pas cher ! en version de base ( type Tour Eiffel ou Notre-Dame ou Basilique de Montmartre, Louvre etc... ) ou variante contemporaine ( Cité des Sciences, Beaubourg, Musée du Quai Branly.... ) ou option nostalgique ( vielles photos de quartiers populaires ...). Pour rendre actif chaque dose, quelques caractères formant des mots eux-mêmes formant des phrases: ça s'appelle "l'écriture à la main" ( trés ancien mode de communication )
Isa
Euh, "une" dose donc "rendre active".
Isa
ben, moi, j'en ai envoyée une...
agnès
La mer est d'huile, pas un souffle ne trouble la surface de l'eau... les volatiles suiveurs sont muets, leur vol est suspendu .... la toute nouvelle charter-barque,avec ses cabines personnalisées, est en attente de son baptême.... le jour J approche et le suspense, de plus en plus dense, épais, enveloppe l'équipage.... la cabine "Dragon des Mers" attise le feu de son vertigineux foyer.... la "Yourte Abred" rode son système de recyclage continu..... la cabine "Asphalte for ever" ronronne en rongeant son frein.... le "Dojo de Cristal" est prêt, concentré, au seuil de la lévitation...... la cabine "Mallet-Stevens" s'est peaufinée dans la moindre de ses lignes pures.... la "Millenium Falcon" observe et attend..... "tic tac tic tac tic tac" .... tiens, seul le chrono à gousset de Prof se fait entendre.... oh temps suspends ton vol !, ILS ARRIVENT !!!!!!
Isa
J-6, la tension est palpable.... tous les regards se tournent ( et se retournent ! ) vers le Tampon avec une émotion grandissante.... nous restons concentrés et vigilants dans un silence respectueux quasiment monastique... ILS ARRIVENT !!!!!
Isa
J-5: une tempête s'est levée ce soir et la charter-barque a été sérieusement secouée; Joelopathe, toujours curieux face à la sensualité des vagues ( le coquin ! ), est tombé à la mer.... tout l'équipage s'est mis en branle pour le récupérer; soutenu par deux bouées, il flotte ( avec béatitude - étrange, non ? - ah, ce Joëlopathe quel blogger blagueur !) et la récupération de cet expert trés spécial est en cours.... que les bloggers se rassurent, l'équipage a la situation bien en main.... ILS ARRIVENT !!!!!
Isa.
J-3: c'est aussi stressant que l'attente des résultats du bac ou de toute autre examen, d'un appel téléphonique, d'un rendez-vous qui n'en finit pas de ne pas venir....
Une seule solution, s'occuper un maximum pour que le temps file comme l'éclair.... donc, je vais aller travailler un peu...
Isa
Joelopathe est sauf! il a rejoint le bord ! la charter barque reprend sa route, l'équipage est au complet, soit 29 gaillards ( dont nos sept nains recueillis il y a bientôt neuf mois - nous nous garderons de rappeler leur terrible et navrante mésaventure de Noël - on soupçonne d'ailleurs Joelopathe de ne pas y avoir été totalement étranger.... aurait-il d'ailleurs été poussé à l'eau par l'un des sept ? affaire troublante ). Hors donc, ça y est !! les cabines se sont toutes remplies ! YES ! une nouvelle aventure commence pour nos navigateurs qui approchent du but ultime: LE TAMPON !!!
ILS ARRIVENT !
Isa
JOUR J ! tout le monde embarque ! Serge, Aude, Louise, Victor, Zaza, Francis, Clélia, Appoline, Pierre Michel, Sophie, Joel(opathe),Cédric, Meva, Axele,Manu, Jane, Joseph, Pascal,Garance, Liloo et la charter-barqueuse, reste Elisabeth qui rame peut-être plus à l'ouest et que l'équipage guette au loin....
ILS ARRIVENT !
Isa
J'en rajoute un petit avant d'aller me coucher: "ILS ARRIVENT !" certes, mais au fait, Mamé lé arrivée ?
Isa
18 septembre 2009 = J-94 ! plus que 94 jours de périple à bord de la charter-barque.... déjà 44 semaines à bord ! et dans seulement 13 semaines les Barbellion-Morel vont réaliser qu'ils vont devoir se coltiner une bande de rameurs fous ( + sept nains déchainés ) pendant deux semaines... se rendent-ils réellement compte de ce qui les attends ? je ne crois pas ! auront-ils l'endurance nécessaire ? aie aie aie !!!
Et là, maintenant, aujourd'hui: C'EST TROP TARD ! ILS ARRIVENT !
Hi hi hi hi hi...... les pauvres... la commande "machine arrière toute" est bloquée - pas de bol hein ?!!?!
Isa
Et pour répéter ce que dit Isa: ILS ARRIVENT.
Dans un bateau il y a toujours un piaf sur l'épaule du capitaine qui répétait si l'un des pirates n'entendait pas bien les instructions. Alors sur le balcon sans l'aide d'un de la bande des sept, une petite voix disait aussi en chœur, ILS ARRIVENT.
Le froid débute toujours sur le balcon entre les nuages de fumée, c'est bien connu, alors les rêves de soleil et de volcan commencent a germer doucement.
Bon, puisque Phiphi fait une pause, j'en profite pour rattraper mon retard dans mes inventaires de Manu: le 4ème !
"apprenti fleuriste,non mais !, tenté, trépignant, courbé, obsessionnel, humoriste - mais en mieux,encore lui, taekwondoiste,(pointilleux anonyme), ex futur entraîneur national à fort potentiel, poète mineur,plein de tendresse et de bonnes lectures, ingrat, snob,songeur..., perplexe, qui connait son Barbellion sur le bout du doigt, pisse-copiste, !?, voyant, super optimiste, the specialiste, d'accord avec lui-même, multicarte, ramologue,hagiographique des Queensbury & Frères, reporter à Levallois ( Balkany va bien merci pour lui ), bientôt plus vieux lui aussi, le 16, muet ( parce qu'il a mal au dos ), insomniaque,M., qui ouvre un oeil ( et le bon ), humoriste théoricien ( back from Leudon itou ), spécialiste de télé-réalité ilienne, utile,assis fenêtre ouverte parce qu'il fait plutôt beau et bon ( facile 12°...), frappé au coin du bon sens, expert en chidaoba, pré-touriste, frappé ( au coin du bon sens ), prolixe, intermittent, égoiste trés ordinaire, crâneur au petit pied, back in town, sobre ( et latiniste),avisé mais pressé, caustique"
Ouf ! une bonne chose de faite ( pratiquement une année de Manu, c'est du lourd ! )
Isa
Ahhhhhh, je le savais, je le savais. pourtant j'ai été informé de cet inventaire prochain....Sig, le temps qu'il faut passer pour suivre tous les petits mots du cher Manu, pfff, trop fatiguant. C'est dire que le capitaine, après les charrettes, organisations d'une expédition en pleine nature à 10000 km, trouve encore du temps et de l'énergie pour: chercher les mots, alimenter un Super blog et assister à son taf régulièrement...
Alors, La Reunion, méfiez-vous,
ILS ARRIVENT ....
avec le capitaine, son équipage et ses sept nains...
Sophie.
L'Iliade et l'Odyssée: de la gnognote ! l'équipage de la charter barque vient encore de subir quelques déconvenues... son équipage envisage de prendre un abonnement perpétuel de massages divers auprès d'un kinésithérapeute... vous allez me dire, l'équipage en compte un... vous pensez peut-être à Joëlopathe ? raté ! car, ce dernier, non content d'avoir été sauvé des eaux in extrémis, s'est pété un genou en dansant la gigue avec Simplet sur le pont ! ( heureusement, il avait eu le temps de remettre Sophia la Goulue sur pied avant - une sombre histoire de tendon d'Achille ) et pour couronner le tout, Cedrik, notre officier de quart, se fait du cartilage, au genou itou ! sans parler d'Axèlia, notre mousse, qui a fait une overdose d'huile de coude.... c'est un équipage d'éclopés qui se dirige cahin-caha vers le Tampon ! alors je récapitule ( en remontant le temps ):
- un asphalté nommé Tosi avec une jambe gauche légèrement barrée
- Isabella Juanjorge sans ligament croisé ( à gauche itou )
- Sophia la Goulue se bagarrant avec son tendon d'Achille
- Cédrik devant remodeler son cartilage au genou pendant 3 mois
- Joëlopathe scrutant et inspectant chaque cm2 de la charter barque à la recherche de son ligament croisé
- Axélia gênée du coude
AU SECOURS ! comment voulez-vous naviguer dans ces conditions !! l'équipage est en folie à l'approche du Cap de Bonne Espérance ! nous serions-nous laissés toucher par le chant des sirènes !
Nous ramons toujours, clopin-clopant en espérant que les 3 mois de navigation qu'il nous reste à faire se passent sans encombre; avis au reste de l'équipage: ON RESTE TRANQUILLE ! COUCHES ! PAS BOUGER ! SUFFIT !
Isa.
Et pourtant nous ne sommes pas un équipage de pirate...
Biz.
Le balcon enfumé...
J-90.
Isa.
( ben oui, c'est tout ! hop ! et NA ! )
J-89.
I.
J-88.
...
Territoire de Belfort, Yonne, Vosges... J - Haute-Vienne !
Pour tous ceux qui ne connaissent pas leurs départements français sur le bout des doigts ( nous n'avons pas tous passé le concours de la Poste !! )
I.
J - Vienne......
J - Vendée...
Tralalahihooouuuh !
J - Vaucluse....
sur le pont y d'Avignon...
Il semblerait qu'Isa dans sa lancée ait oublié une bande d'éclopé, pour ne pas les nommer Jane Manu Joe. Jane qui se traine depuis plus de 20 ans un genou sans ménisque, et dont le cartilage a négligemment fini par suzer. Joe qui s'est fait opéré, pendant son séjour à Dijon d'un croisé, malgré la difficulté qu'il a imposé par sa longue pratique du roller, aux chirurgien pour diagnostiquer le problème. Et enfin, je nommerai le livre d'initiation aux jeunes internes en chirurgie, le Manu qui après une hernie discale, non opérée, un ligament croisé d'un côté, une acromio-claviculaire de l'autre côté, tient encore debout, et résiste encore et toujours à l'envahisseur, et qu'on a pris l'habitude de nommer le bibelot. A savoir qu'il ne lui arrive d'être opéré que lors des déménagements ( de sa mère en particulier )!!!
Du côté de Serge et Aude, je n'ai connaissance d' aucune anomalie particulière. Quant à Zaza family, je ne suis pas expert psychiatrique, et n'ai donc le droit à aucun diagnostic.
Je vous biz donc bien tous depuis le Vaucluse, à la veille du Var ( en malgache Vary, prononcer var, signifie Riz, et s'il existait le département du Riz aurait le chiffre 70, ce qui veut dire qu'aujourd'hui on en serait au Tarn et Garonne )
Joel(opathe)
En bref, c'est un dictionnaire médical en 22 volumes qui embarquera pour le Tampon en décembre, avec un volume entièrement dédié aux hernies discales et un autre aux ligaments croisés compris la manière de les accomoder....
Isa
Pour ce qui est de les accomoder, Sophie saura y faire.
Joel
Miam !
Isa
L'intéressée n'est pas encore au courant de ce qu'elle devait accommoder. Mais je suis ouverte à toutes propositions.... Parce que: hernies discales et un autre aux ligaments croisés ne sont pas dans mes références culinaires classique...
Sophie.
Pour ce qui est du classique, j'imagine que les rares privilégiés, ayant gouté le foie gras au mezcal, doivent gentiment rigoler, sinon être hilares. Allons, Sophie, un peu d'imagination, voyons!!!
Ton gentil mari, hi,hi!!!
Oui, pour le foie gras à toutes les sauces, je veux bien que cela soit un peu non conventionnel ou assez osé, mais quand même, puis, j'ajoute que Fifi et Manu étaient là! Pour apprécier ou le déprécier mes expériences foie grastiques.
Sophie.
Ou foie grastre au nomique.
Joel
Bon, on se calme les Menu ! quand je parlais d'accomoder, c'était dans le sens "réunion amicale" de ligaments croisés et hernies discales "bien sous tous rapports"; bref, une joyeuse bande d'éclopés en partance pour une virée "adaptée" à leurs petits handicaps !!!
Enfin, merci d'être revenus me tenir compagnie sur la charter-barque, et au fait: J - Var depuis 5O mn!
Isa
Ok pour J Var, ou j'y varais bien, sans Var-iez les termes et sans virer de son sens.
Je sais ce genre d'exercice est pour les ..."opathe" avertis. Mais bon, ILS ARRIVENT!!!!
Hein mon capitaine.
Sophie.
Qui charrit vary, donc riz. Je savais bien qu'on y arri-var-ai!
Bon ben, j'var entrer, encore un pis j'm'in vos!! Var emettre le Joelopathe à sa place!
A la veille de J-Tarn et Garonne, je me dis que les jeux de mot seront plus difficiles.
Biz
Joël
Oui, mais pense à la suite ! comme tu vas pouvoir nous distraire avec Tarn, Somme,Deux-Sèvres, Yvelines, Seine et Marne .... que du bonheur pour Joelopathe !!!
Encore plus de 80 prétextes !!!
Isa
Je lui soufflerai les idées et le "opathe" nous trouvera les mots pour nous colorer le blog.
Sophie.
On pourra peut-être laisser la Seine et Marne à nos Leudonnais chéris....
Isa
( avec nos bêtises, on est en train d'exploser le record de commentaires ! )
Je peux pas m'en empêcher: "je regardais la scène et Marne l'avaler." Ou bien: "je regardais la Seine, et Marne, la vallée". Ou bien: "je regardais la cène et Mar ne l'avalait."
Désolé, Leudonnais soit qui mal y pense (ou panse, comme vous voudrez).
Joël aux pattes...
J - Tarn et Garonne...
( prévu et prévisible, non ? )
En occitan: Tarn e garona
Allez, phosphorez là-dessus !
Isa.
Tarn et Garonne sont sur un bateau. Tarn tombe à l'eau, qui c'est qui reste?
Il est tard né, gare au noeud.
Je continue???
Joël aux pâtes.
Oui ! encore !
Isa
A la devinette, la réponse est 33.
Tare née, gare au neu (non parce que noeud, je l'ai déjà fait).
Quand le tard nait, gars ronne.
En catalan, quand le tard nait, gare au na.
Joë l'Opathe (des nommés Opathe)
J - Tarn "que jamais!"
( je n'ai pas pu résister )
Isa
Enregistrer un commentaire