20 mars 2010

LE PITON D'ENCHAING

Pour résumer : le mardi 15 mars, nous sommes en vacances dans le Cirque de Salazie (oui ici ce sont les congés scolaires de février en mars car l'école à repris le 26 janvier, d'où le décalage : c'est clair non ?).
Après une bonne nuit (oui le lundi c'était aussi les waquansses !!), on part pour une balade en direction du fameux Piton d'Enchaing. Fameux de part sa position au milieu du cirque et la vue splendide parait-il que l'on a de son sommet et d'Enchaing du nom du couple d'esclave marron qui s'était réfugié là-haut.
On est prêt à partir avec notre but en fond













Cela commence par une descente assez raide pour franchir un torrent sur une passerelle impressionnante. En avant ...



















Oui, oui j'arrive.













Chemin faisant on voit de grand oiseau (un papangue, le seul rapace indigène).













Des petits oiseaux pas farouches.













Des petits enfants et des gros végétaux (des bambous Richard, des bambous, pas des roseaux).













Des petits végétaux délicats aussi (non toujours pas des roseaux Richard !!).



















Et bien sûr de beaux paysages.













Arrivés au bout de 2 heures au pied du piton ... on décide que l'on n'est pas poursuivi par un chasseur de primes ... et que l'on gravira les 700 mètres de dénivelé ... une autre fois sans les enfants.
Tient quand Isa et Cricri seront là en août !!













Bon c'est très joli mais tout le monde cris "famine" et on n'est pas retourné à la passerelle. Il y a encore du chemin à faire, heureusement par une boucle (ça changera comme vision). Et puis ...













... on ne pouvait pas prendre la moto !!

19 mars 2010

HELL-BOURG

Donc toujours le lundi 15 mars, en route pour le Cirque de Salazie et surtout le village de Hell-Bourg (que Mamé et Mamie connaissent).

Tout d'abord le cirque en panoramique.






En une seule photo, c'est joli aussi mais on ne prend pas tout le paysage dans la tronche ...













Mais allons au village, qui doit son nom au gouverneur Hell qui y séjournait en période estivale pour profiter des bienfaits des sources d'eau. Il fait partie de l'association "des plus beaux villages de France", comme Najac dans l' Aveyron où l'on allait souvent. C'est surtout le seul des DOM-TOM.
Il y a pas mal d'anciennes cases retapées et surtout très colorées.
































Les enfants ont bien apprécié.













Bon en même temps quand la nature reprend ses droits ...







....
ça rigole pas.





Demain le compte-rendu de la balade du mardi.

18 mars 2010

BASSIN DE LA PAIX

Lundi nous sommes partis, en compagnie de la famille Philippe, pour deux jours dans l'est et en particulier pour le Cirque de Salazie. Le cirque préféré de Sonia que n'ont pas pu voir les "métros" de décembre ... parce qu'on n'avait pas le temps !!
En cette période de fin d'été austral, il pleut souvent et dans l'est encore plus souvent. C'était même prévu mais nous sommes passés entre deux alertes "fortes pluies".
De la chance qui nous a permis de découvrir chemin faisant le Bassin de la Paix, sis sur la commune de Bras-Panon (dans l'est donc pour ceux qui ne suivent pas !!).

Au bout d'une sente cannière bucolique, on traverse un torrent au débit d'un fort beau gabarit (ma foi, il pourrait passer à Nagano) enchâssé au fond de parois bien verticales (faites gaffe, que disent les panneaux).



















Au passage du petit pont, vous pouvez admirer mes nouvelles lunettes (j'en avais bien besoin, ma brave dame).













Après une belle descente par un escalier d'abord en béton puis métallique accroché à la paroi, on découvre ce charmant lieu.



















Et on comprend pourquoi il ne faut pas tomber dans les flots rugissants, il y a une sacrée cascade. Pas très haute (15-20m) mais ça déboule encore plus vite qu'un skieur à Nagano.













Mon Thomas, lui il adore surtout sauter sur les rochers ...



















Je ne résiste pas à vous mettre un panorama effectué sur Photoshop avec 8 clichés. Bon il fait 106 x 30 cm, mais comme cela on a une vue de l'ensemble.







Demain la visite de Hell-Bourg

17 mars 2010

MON LYCEE

A la mi-temps des vacances, il est grand temps de vous présenter mon nouveau lycée.
J'ai quitté Bois d'Olive pour Boisjoly Potier. Carrément plus dans les Hauts. Il y fait plus frais, mais le soleil y brille aussi quelques fois..
Côté montagne :














Côté mer :














Jardins intérieurs :




























Des circulations multiples:














Par ici la sortie :

13 mars 2010

BRAVO LES MOTARDS

Je viens de faire un tour de l'actualité sur le net et je vois que j'ai raté une belle manif de motards à Paris. Plus de 7000 à prendre, comme je le rêvais, le périphérique bien rangés les uns derrière les autres sur toutes les files. Warf, warf cela a dû mettre un beau b....l et pour paraphraser je ne sais plus quelle ministre ou politicienne : "les autres utilisateurs n'ont qu'à prendre les transports en commun".
Bon je vous mets une toute petite photo mais bien représentative (j'aurai voulu y être).













Ici rien de tel, encore une balade aquatique mais c'est tellement bien.
Thomas s'essaye de plus en plus au masque, je vais bientôt l'emmener avec moi.













Pour l'heure c'est Annick qui fait des progrès. Elle descend au fond du lagon maintenant.



















Bon normalement, elle aurait du apparaître derrière la patate de corail au milieu des poissons ... mais la pratique du tuba, sous l'eau, n'est pas encore bien au point. Ça va venir.
Allez, deux autres clichés pour vous montrer que c'est dur la vie au grand air (oups dans la grande eau, je devrais dire).

























Et si le temps se maintient, nous allons passer aux grands espaces naturels dans les jours à venir.

Je rajoute 2 choses :
- Allez voter demain, pour qui vous voulez bien sûr mais faites le. On ne sait pas toujours si cela sert mais c'est un droit (et un devoir) tellement plus facile à exercer qu'en Irak (où ils ont été le faire en masse récemment avec courage).
- Une pensée pour Madagascar et sa côte sud-est qui s'est pris la dernière dépression tropicale. Pas mal de morts et 30 000 sinistrés. Nos dernières grosses petites pluies en sont bien dérisoires.

03 mars 2010

LA CAMIF

Très joli courrier reçu de cette vénérable institution ...
- "Pardon chérie ? Cela ne vient pas de la CAMIF mais des CAPMIF !!"

Mais quel est donc cet acronyme ?? Relisons bien la lettre qui parle d'amitié, d'un beau voyage et d'un livre relique ... damned mais c'est bien sûr, ça doit être une association familiale revendiquant le bien-être du côté de Rennes.
Ça y est j'ai reconnu le style de notre Zaza, le cachet sur l'enveloppe faisant foi.
Merci, bravo et comme tu le dis : revenez quand vous voulez.

Sinon les enfants sont passés à un stade supérieur au taekwondo : équipés des protections, ils portent les coups ... ça devient sérieux.
La preuve dessous, ravie la Cécile.

02 mars 2010

VIVE LA NATURE

Bon en ce moment la nature se déchaîne ; tremblements de terre à Haïti et au Chili (Marie-Pierre l'a ressenti en Argentine même avec la Cordillère des Andes comme séparation, c'est vous dire la puissance ...), tempête associée à une grande marée en métropole.
Comme nous avons récemment échappé à un cyclone qui s'est désagrégé à 200 km de nos côtes, je vais vous montrer que la nature est belle.
Direction la plage de Saint Pierre, dimanche dernier avec les enfants.































On était avec Annick, Louna et Alexandre (Sonia avait des copies à corriger et Richard déteste l'eau ... un peu comme C ... non, non je l'ai pas dit).
Je l'ai emmenée voir les fonds du lagon.













Les patates de corail.













Et les petits poissons.











































L'eau n'était pas très limpide mais il y en a plein de beaux poissons. Je dis cela parce que certains pensent qu'il n'y a rien à voir dans le lagon. Faut juste aller au bon endroit !!
J'espère que ça rappelle de bonnes baignades à ceux qui étaient là en décembre.