02 août 2010

GRANDE HOULE ET PATRIMOINE

L'hiver austral est l'époque d'un phénomène récurent : la grande houle. Juste un train de vagues arrivant des mers de l'Antarctique. Cette année ce fut moins spectaculaire qu'en 2007 (l'année de tous les cataclysmes réunionnais) mais ...













... ça décoiffe quand même.

Pour admirer les vagues, on est juste allé à la Pointe du Diable (pas de balade sur la plage avec Lola aujourd'hui).













Des beaux rouleaux de 5 mètres environ (mesure faite ... au pif) mais pas de surfeurs; on peut les comprendre ça remue pas mal.













Par contre pour espérer apercevoir des baleines, ce n'était pas le jour (ou alors elles se cachaient bien).













Enfin un grande satisfaction personnelle : grâce à l'incessante action de ce blog (oui il faut le dire), une partie de la Réunion vient d'être inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Rien à voir avec la mer puisque cela concerne les pitons, les cirques et les remparts. Je ne sais pas bien à quoi cela va servir (peut-être moins de détritus dans les magnifiques paysages), mais on en est très fier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le truc, c'était de poser dans le style "les Experts à Miami" devant la nature déferlant sauvagement, mais, je n'ai pas le look! Le spectacle était là, assourdissant! Pour l'anecdote, avec les filles et les enfants, nous avons réitéré l'après-midi, mais à la Ravine Blanche ( skate-park oblige ) et je crois pouvoir affirmer, grâce à cette concentration maximale, que les vagues y étaient encore plus hautes ( au pif itou ! ).

Isa qué là