En ce début de longues vacances d'été, il est sans doute temps de faire le point.
Le travail en lui-même n'est pas très différent de ce qu'il est en métropole. J'ai des élèves et je dois leur enseigner les mêmes mathématiques, du mieux que je peux. Ce sont les rapports qui sont un peu différents. Ici, je n'ai pas trop à lutter pour asseoir mon autorité. Les relations avec les élèves sont beaucoup plus agréables que celles que j'avais dans mon ancien collège parisien. Il est vrai que ce n'est pas trop difficile. Je ne suis pas sûre que le niveau général soit tellement plus faible que ce que je connaissais avant. Si on regarde les résultats au Brevet, le colège où je suis cette année (et où on se lamente des mauvaises performances de l'an dernier) est même meilleur que celui que j'ai quitté.
Pour ce qui est du lycée, quel plaisir de renouer avec les niveaux de 2nde, Première et Terminale! Mes interventions sont sporadiques. Au lycée, je fais des heures de demi-groupes, du soutien et- de plus en plus souvent- des remplacements de collègues absents. Je n'ai donc pas une vue d'ensemble, mais y enseigner est quand même nettement plus facile.
Dans un blog, il faut bien quelques photos, alors je vous en livre quelques unes pour que vous puissiez comparer.
D'abord, soirée au lycée, histoire de fêter les vacances:
Quelques beaux messieurs:


Quelques gentes dames :



On rigole :


On picole :


On danse :


La pédagogie, on l'a dans le sang. Ici, cours de danse tahitienne:


Fin de soirée, dans un état extatique...

Ensuite, le lendemain, pour tout dire, après un samedi chargé: 4 heures de cours le matin, qui ne seront sans doute pas les plus inoubliables de ma carrière.... pique-nique à Gand Anse avec les collègues du collège:







Deux ambiances différentes, mais sympas toutes les deux.
Maintenant, c'est parti pour 5 semaines de vacances, jusqu'au 29 janvier. Super, je reprendrai les cours le jour de l'anniversaire de Marie!
1 commentaire:
Y a pas à dire...ça donne envie car ici (pour ceux qui ne savent pas c'est à Paris en face de la Maison de la Radio) l'ambiance n'est pas vraimment au pique-nique entre collègues...En plus, pour venir travailler un 26 décembre, il m'a fallu 2 pulls, un blouson de ski et une énorme écharpe pour oser grimper sur le scooter! Et on ne pouvait pas boire le café à la cafet pour cause de panne de chauffage!!! Ceci dit j'ai des collègues qui ont le même air extatique...mais sans avoir bu! Allez tchin!!!
Enregistrer un commentaire