31 janvier 2007

LE POTAGER

C'est une demande de Marie-Pierre et comme je suis un gentil beau-frère (et c'était son anniversaire il y a 2 jours), c'est le tour de notre potager d'avoir la primeur du blog. Bon les photos sont moins glamour que les grands paysages de l'ile, c'est un autre genre.

Je commence par une vue générale avec les plants de tomates à gauche et ceux des haricots à droite. Il y a aussi quelques plants de patates douces mais notre jardinier ne les aime pas et il les enlève à chaque passage. Au milieu l'arbuste (redressé par Mamé) est une sorte de mimosa local (des petites fleurs blanches et des feuilles d'un vert particulier comme givré).













Nos premières tomates attendent le soleil pour être prêtes à déguster. On les a plantées il y a à peine 1 mois !!
Promis, on vous donnera la recette de notre première salade de tomates et haricots verts parfumée au basilic et citron vert (hum).













On a aussi 2 arbres à fruits tropicaux qui commencent à donner. Ceux des goyaviers, petites boules rouges (de la taille d'une prune) à chair blanche avec des pépins, genre fruit de la passion. C'est acidulé et cela sert surtout à faire de la confiture (ça c'est pas gagné).













Des nouvelles du pied de zamal qui avait décidé de sortir en septembre. Et bien il fait près de 2 mètres de haut et se porte comme un charme.
Comme la légalité de cette plante n'est pas certaine, je ne vous dit pas son prix sur le marché officieux.













Dans un autre registre, j'ai reçu le dernier numéro de Moto Magazine (lié à mon assurance) dans lequel j'ai vu l'amour que la mairie de Paris porte aux motards.
Cela fait peur, faut voir comment ils font ça.
C'est la lutte (finale) contre le stationnement avec enlèvement brutal en fourrière. Les 2RM (deux roues motorisées) ne sont vraiment pas en odeur de sainteté dans la capitale.
Encore une raison de ne pas regretter mon éloignement (j'aurai voté Tibéri à la prochaine fois moi !!).
Juste le nombre de PV pour stationnement: 9 384 en 2003 et 43 557 en 2006; pas mal...
Allez courage mes frères et soeurs casqués, les beaux jours vont bien revenir.

29 janvier 2007

RENTRE DES CLASSES

Et oui aujourd'hui 29 janvier c'est la rentrée scolaire. Après 5 semaines de vacances, c'est un peu spécial pour les enfants une rentrée où l'on ne change pas de classe. Mais bon tout c'est bien passé.
Comme il a plu toute la journée au Tampon et que Sonia (qui est aussi de retour en classe) a eu très chaud à Saint Pierre, je vais plutôt vous raconter notre dimanche.
Nous sommes allés au Conservatoire Botanique National de Mascarin (c'est à dire de la région).
Très bel endroit, ancien domaine agricole du XIX ème siècle sur les hauteurs de Saint Leu (c'est là que l'on va plonger). On y a gouté des jus de fruits, récupéré des graines de plantes Lontan (des légumes anciens peu répandus) et appris des choses. Pour Sonia comment pousse l'ananas et pour moi que le Nolina Recurvata a pour nom commun le Pied d'Elephant (et oui celui que j'avais photographié à l'Anse des Cascades du temps de Marie-Pierre).

Après cette ballade botanique nous sommes allés voir le lieu du départ des exploits de Sonia pour ses (bip-bip) ans.













Alors elle nous a raconté :
- " Ben le type m'a attachée, puis j'ai couru et WAOUUUUU..."
Bravo Sonia on comprend bien, surtout quand on voit la vue ci-dessous (il faisait plus beau le 30/12 et l'eau avait une couleur turquoise dans le lagon).













Pour finir en beauté nous sommes retournés voir les poissons.
Sans les masques (ça fuit) mais avec les tubas (on peut rester sous l'eau); ça progresse.














Lui c'est le copain de Némo dans l'aquarium du dentiste (ah là il faut avoir de la culture).















Lui il défend
son territoire.
Il attaque même
les palmes...
Enorme, il fait
10 cm !!







Une petite murène !!
Facilement...
30 cm de long.





Juste beaux
et différents






Rafraichissant non ?
Alors bonne fin de journée et...
Bon anniversaire à Marie-Pierre (c'est le 29/01). Ca va aller Marie !!

27 janvier 2007

ESSAI EN PISCINE

Après notre sortie en mer très réussie avec les enfants (cela a vraiment été un moment spécial de nager avec eux et les poissons, ils m'ont épaté), on a décidé de passer au masque et tuba.
Pour ça un essai en piscine est nécessaire avant. Il fait beau aujourd'hui, c'est donc l'occasion.
Et ma foi je pense que pour une première tentative (ceux qui ont déjà mis un masque connaissent les problèmes divers) c'était bien.


Ils sont motivés.




























A bientôt dans l'océan Indien comme aime à dire Cécile.

Cécile qui continue toujours le poney, mais avec sa propre bombe maintenant.

Et oui elle est presque rose !

25 janvier 2007

RETOUR A L'OCEAN

Il y a quelques temps déjà que nous n'étions pas allés nous baigner dans l'océan. Beaucoup de flemme (la fin des vacances approche), la météo pas géniale (même si nous savons qu'elle est changeante et qu'il faut toujours essayer, sans se fier aux prévisions). Bref, aujourd'hui, nous avons pris notre courage à 8 mains et nous sommes descendus à Saint-Pierre. Comme d'habitude, Cécile se croyait à un défilé de mode et Thomas râlait.
L'eau était presque trop chaude et Thomas s'est laissé convaincre par son père (ah bravo) d'aller se baigner. Ca relève de l'exploit, vu qu'il n'y est pas allé depuis Novembre, au moins (hein, Marie, tu l'as vu dans l'eau, toi?).
Du coup, nous avons fait une petite exploration avec les enfants. Il n'y a pas besoin d'aller très loin ni très profond pour trouver des petites patates de corail avec les poissons qui vont avec. Philippe se chargeait des enfants et je faisais les photos. J'ai encore pas mal de progrès à faire, mais l'eau était très trouble et il y avait pas mal de courant. Je me trouve donc des circonstances atténuantes. En plus, même si j'ai toute confiance en Philippe (j'espère bien !), je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir un oeil sur Cécile ou Thomas. Un oeil sur un gamin, une main qui remet ma palme qui s'en va tout le temps, le courant et les poissons Picasso qui me mordent les fesses, ce ne sont pas des conditions idéales pour faire les meilleures photos. Comme en plus je ne suis vraiment pas professionnelle, ma batterie est tombée en rade avant la fin.
Enfin, je vous laisse juge. Nous, on a passé un bon moment.




Les patates...












...La patate












Là on est à...
15 m sous l'eau !


Je rigole








C'est lui
qui touche

à ma meuf
le Picasso






































C'est pas mon mollet
qu'il faut regarder
mais les poissons !!

24 janvier 2007

LA COMETE BIS

Cette sacrée comète qui a fait tellement parlé d'elle (enfin sur ce blog hein) n'était plus visible depuis dimanche. En effet après un début de matinée ensoleillée, il se mettait à pleuvoir tous les jours. Bon je sais que par rapport à vos tempêtes et autres emmerdements météorologiques, notre petit 25°c sous la pluie tropicale c'est pas grand chose. Et puis il parait que c'est la saison !!
Cela nous embête bien quand même car on ne peut pas utiliser la piscine et c'est mauvais pour nos tomates qui poussent (il leur faut du soleil à ces petites).
Alors aujourd'hui il s'est arrêté de pleuvoir à 15 h et elle (ben la comète voyons) est apparue dans le ciel austral (j'aime bien cette expression australe).
Voilà donc mon essai photographique de la belle (roulement de tambour...)

20 janvier 2007

LA COMETE

Ca y est j'ai trouvé le nom de la comète :
Il s’agit de la comète C/2006P1 Mc Naught, découverte en 2006.
Exceptionnellement lumineuse, elle passe actuellement au plus près de la Terre. Elle devrait rester visible jusqu’à la fin du mois même si sa luminosité commence à décroître.



La photo n'est pas de moi,
fallait le préciser













Voilà une précision que je me devais de donner : indispensable de savoir son patronyme (même si il n'est pas trop facile à retenir). Essayer donc de le replacer dans une de vos soirées mondaines parisiennes...

19 janvier 2007

MIEL VERT

Après les Florilèges en novembre, vient le temps de Miel Vert en janvier (ta ta ta).
Comme aujourd'hui le ciel a décidé d'être plus que clément (on a pris des coups de soleil !!), en avant la petite famille pour ce grand raout nature.
C'est une sorte de salon de l'agriculture local, situé non pas au centre ville mais à la Plaine des Cafres dans les hauteurs du Tampon.
On y a vu donc des cochons, des chèvres, des poules (d'espèces bizarres) et des vaches (tiens des limousines), avec le cortège des tracteurs et autres utilitaires de la ferme. On a gouté aux spécialités (locales ben oui) et acheté du miel de lychee. Il y avait aussi un concours d'équitation (ah demain il y a poney).
Mais dans les foires, ici il y a aussi beaucoup de baraques foraines et autres vendeurs de conneries (je ne trouve pas d'autre mot) en plus de toutes les marques de chauffe-eau solaire.
Et puis les enfants ont découvert un circuit de quad adapté à leur taille. Et voici les photos de leurs premiers tours...
Cécile en a choisi un rose (ça vous étonne ?).















Thomas c'est très bien débrouillé, allant de plus en plus vite à chaque tour.















D'ailleurs à la fin il a pris la pose du parfait quadeur (on dit comme ça ?).



















Pour le retour, au lieu de redescendre bêtement la RN3, nous avons fureté par la charmante D36 qui en faisant un détour bucolique (à plus de 1750 m d'altitude tout de même) nous a amené à un point de vue sur la Rivière des Remparts. C'est une faille de 1000 m de profondeur que l'on a déjà vu en allant au volcan. Puis pour finir une belle descente vers le Tampon qui dévoile le panorama sur toute la côte sud-ouest.
Pour ceux qui n'arrive pas à retenir les noms ou pour ceux qui veulent mieux visualiser, je mets un petit montage à partir de Google Earth.

















En bas c'est Roche Plate (un village presque déserté, 3 bonnes heures de marche jusqu'à la mer) et en haut à gauche (au-dessus des nuages) le Piton Textor. Le fameux Nez de Boeuf plus à gauche est dans le brouillard. Il monte toujours aussi vite celui-là, en deux minutes le paysage est bouché !!



















Alors je me retourne et ... ho la jolie famille.

18 janvier 2007

EDITO DU JEUDI 18 JANVIER 2007

A la demande de tous (hé ça ne se bouscule pas les commentaires, hein), un petit bulletin de l'hémisphère sud.
Et bien ne vous plaignez pas, ici le temps est pourri depuis le début de la semaine. Mardi il a même plu toute la journée, c'est bon pour les plants de tomates mais c'est chiant pour le reste.
Il n'y aura donc pas de photo de superbes paysages. Bon il y a bien quelques éclaircies et il fait 26-28°c. On reste donc en short et tee-shirt (ça c'est pour ceux qui trouvent que je raconte trop d'horreur!!).
Donc pas de cyclone, enfin pas encore la saison arrive, mais les fortes pluies font quelques dégâts. Saint Pierre subit des coupures d'eau potable et cela pourrait arriver au Tampon. Comme on peut pas profiter de la piscine, elle servira de réserve...

A part ça, je me mets à l'astronomie grâce à Cécile et Mamé (très bien le livre) et fait exprès, aujourd'hui une comète (j'ai pas retenu son nom) a traversé notre ciel ce soir. Beau spectacle visible à l'oeil nu même si c'était moins impressionnant que Hale-Bopp vue il y a 10 ans à Najac avec Manu et Jane (merci à vous pour les derniers commentaires, la boucle est bouclée).

14 janvier 2007

HUMEUR DU DIMANCHE

Deux, trois choses en ce dimanche matin :
- Mine de rien cela fait bizarre de se réveiller sans voir Mamé et Kaline, c'est que l'on s'habitue à ces petites bêtes...
- Rien à voir mais hier à Saint Denis, je suis passé à l'Apple Store et j'ai vu l'iMac 24 pouces; la vache il est sacrément beau et grand. je suis sûr que l'on s'habitue aussi à cette grosse bête !!
- Enfin et c'est le plus important je souhaite un super bon anniversaire à ma grand-mère Noémie (ta présence est une habitude qui me tient à coeur). Pareil pour mes Didi et Manu, 2 sacrés capricornes...

Un rajout de l'après-midi, pour 2 petits films d'animation en 3D trouvés sur le net :
- Le premier très onirique à partir d'une bonne idée
http://www.newstoday.com/_tpl/qbn/film_21.html
- Le second plus drôle (enfin moi ça m'a fait rigoler)
http://indigen.free.fr/
Les 2 vraiment très bien faits. A voir

MAME LE PARTIE

Nous nous réveillons ce matin et rien n'est plus pareil.
Les enfants sont bien devant la télé, le ciel est bien bleu, la température est bien douce, mais pas de Kaline bondissante et pas de Mamé (moins bondissante, le matin).
Ben oui, lé partie Mamé. Et nous sommes bien un peu tristes ce matin.
Cécile demande quand elle va prendre l'avion pour rejoindre Mamé.
Hier, elle faisait bonne figure ....



















Nous avons passé l'après-midi à Saint-Denis, que nous connaissons assez mal.
Petite visite au jardin de l'Etat:















Retour au Barachois, passage obligé de tout visiteur :















Quel boute-en-train ce Philippe!















Cécile a bien compris ce qui se passe: elle fait l'avion ....















... puis tire sa révérence.



















Un dernier petit caprice, pour éviter que Mamé ait le coeur trop serré...



















Le soir tombe, c'est le moment des adieux.














































Allez, Kaline, on y va.

13 janvier 2007

LES DERNIERES IMPRESSIONS DE MAME

Le temps du retour est arrivé.



















Je vais passer du chaud moite au froid mouillé.
La Réunion est une très belle île, beaucoup de choses à voir.
Villégiature recommandée sauf en février et mars (NdR: on verra bien, on n'y est pas encore).
Je commenterai les photos à mon retour à Paris car j'ai la cervelle qui fond. A mon âge les neurones se conservent mieux au frais...

NdR : Mamé ramène comme promis, de la vanille, des ananas, des bananes et du rhum. Il ne reste plus que Kaline à passer à la douane...

12 janvier 2007

FORMICA LEO

Ben non, ce n'est pas la couleur (léo..pard) de notre table à manger (formica) mais un petit cratère formé en 1763 au pied du Piton de la Fournaise. Rappelez-vous, vous l'avez vu sur d'autres visites au volcan. Et c'est l'objet de notre ballade de ce jour (rassurez-vous il est inactif depuis belle lurette).
Je crois qu'il tient son nom aux tas de la même forme que font certaines fourmis (à vérifier).
C'est grâce à Cricri (au bout de 5 semaines on peut se permettre des familiarités hein), qui s'est aperçu qu'elle ne repartait pas le 12 mais le 13 janvier pour la métropole (quelle coquine), que l'on a décidé notre première marche vers le sommet.
Aller en avant pour la descente (une grosse demie-heure tout de même).







C'est là bas

100m plus bas








Tient mais où sont donc Mamé et Thomas ?? Ils ont abandonné à cause d'un brouillard quelque peu chargé d'humidité au départ du Pas de Bellecombe (bande de lâches).


















Mais arrivés en bas, le soleil est de retour et cela vaut bien un petit arrêt : cigarette, chocolat et petites pépés.












On en profite pour prendre la pose, car le Formica Léo il est plus beau vu d'en haut que quand on est dessus (c'est souvent comme ça dans la vie...).














Cécile essaye de voir son frère et sa grand-mère, avant de prendre conscience de la montée à faire !!
La prochaine fois on montera vers le vrai volcan (pas tout la première fois).



















Ben oui c'est qu'il faut remonter tout là-haut !!


















Vous avez vu comme le ciel est bleu, et bien ça ne va pas durer... car après la remontée et le choix du lieu de pique-nique (obligé) il s'est mis à flotter (et pas qu'un peu) jusqu'à notre retour à la maison (où là bien sur le soleil est revenu, sinon c'est pas drôle).
Donc pour les dernières photos de Mamé, il faudra attendre l'aéroport demain.

10 janvier 2007

HAPPY BIRTHDAY

Alors donc joyeux anniversaire... Arianne
Et oui cette charmante jeune fille franco-malgache est née un 10 janvier. Mais beaucoup plus tard que l'année 1960 qui compte pour votre dévoué serviteur de ce blog. Gros bisous à elle (quand même).
Pour fêter mes 47 ans (déjà pinaise !!), Sonia avait prévu une sortie sans les enfants (merci Mamé) à l'hôtel-restaurant où elle venait de passer la quarantaine quleques jours plus tôt.
Donc chouette bungalow, chouette resto, chouette piscine et ...













... chouette coucher de soleil !!
Ah je sens que certains sont déçus mais, voyez l'air de Sonia ci-dessous et gardez vos commentaires, hein.



















Sinon pas de vanille au repas mais un punch au rhum (on voit le resultat sur la photo) malgré la plongée qui nous attend le lendemain (ben oui l'hôtel est à côté du club, quel hasard!).













Une très chouette plongée donc le 10 au matin (de l'eau à 28°c), même si - la houle s'étant levée - celle de l'après-midi a été annulée. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de photo maritime : la houle, ça bouge trop.
Mais je crois que pour prendre un an de plus, il y a pire.

Je profite de ce billet pour remercier tous ceux qui ont pensé à moi aujourd'hui, par SMS, par téléphone (désolé maman, j'étais sous l'eau), par les nombreux e-mail (c'est où Voeu ? Manu), par blog (bravo papa ou plutôt Jane pour le votre) et par la pensée (tous les autres).
Une bien belle journée, même si j'ai pris des (chouettes) coups de soleil ridicules sur les genoux (la shorty c'est chouette mais ça protège moins que la combi complète).

PS: Je ne savais pas que ma chouette belle-soeur s'intéressait autant aux string !! Tu es découverte Alex.

05 janvier 2007

LE CIRQUE DE SALAZIE

Pour visiter le Cirque de Salazie, on avait décidé d'y passer une nuit. A cela plusieurs raisons; tout d'abord il est assez éloigné de chez nous car situé au nord-est. Ensuite c'est l'endroit le plus pluvieux de la Réunion (près de 7m de précipitations par an !!), avec 2 jours sur place on a plus de chance d'y voir le soleil. Et même si la tempête Clovis nous a épargné, le temps est maussade ces jours-ci.
En avant donc mercredi et jeudi pour l'aventure avec l'espoir de cieux cléments.
Chemin faisant nous avons visité la coopérative de vanille de Bras-Panon sur la côte nord-est. Pas étonnant qu'elle soit si chère, vu le travail (uniquement) manuel que nécessite son élaboration.
Enfin on rentre dans la vallée qui conduit au cirque. c'est une succession de cascades toutes plus majestueuses les unes que les autres (y-en a des réserves d'eau...).


















On grimpe vers Hell-Bourg et là le soleil se lève pour nous dévoiler le cirque.
Comme a dit quelqu'un : comment un si petit péï (pays en créole) vu de l'extérieur peut être aussi grand vu de l'intérieur... (à réflechir hein, j'attends vos réponses).












Hell-Bourg est une charmante bourgade à 930m d'altitude, mais surtout la seule des DOM-TOM classé dans les "plus beaux villages de France". C'est une ancienne station thermale, la source curative ayant été détruite par un cyclone, qui reste un lieu de villégiature.













On a eu de la chance il a fait une superbe fin d'après-midi.
Ca a permis à Cécile de se faire remarquer lors de notre ballade.


















Bien sur Mamé, Sonia et Thomas étaient là...












Dessous c'est la vue depuis notre chambre d'hôtel....





...pas mal...






... où on a dégusté la truite locale... à la vanille et flambée au rhum!!
On a bien fait d'en profiter car le lendemain la pluie était de retour. Les cascades sont encore plus belles mais ça bouche un peu la vue... surtout que quand il pleut ici ça fait pas semblant.