Ce sont des promenades étudiées (pas trop dures ni trop longues) pour faire découvrir à pieds notre ile aux enfants.

Laurent est le copain de Thomas (en CE1) qui devrait être dans la classe de Cécile (en grande section de maternelle). Un petit "génie" sympathique qui a donc sauté 2 classes.
Aller en avant pour une heure de ballade dans une superbe forêt.
On y a vu de belles plantes ...

OK, ça c'est notre Cécile mais dans un tronc d'arbre quand même.
Comme c'est une forêt de moyenne altitude (1 700 m) il y a plein d'arbres et de plantes différente. Une particulière a attiré mon attention.

Au départ ce sont de drôles de bourgeons en forme d'escargot.
Puis ça se déploie étrangement.

De manière très graphique.

A l'arrivée nous avons une fougère arborescente (Cyathéa Glauca, merci Mamé pour ses livres), appelé Fanjan à la Réunion. Certaines atteignent presque 10 m de haut.

Il parait qu'il y en a des mâles et des femelles mais on a pas bien vu la différence car ils sont très prudes et pas vraiment loquace. Pas un pour nous expliquer leur sexe !
Très belle ballade, même si Gamède (le cyclone) y a fait pas mal de dégâts (il faudra y revenir)
5 commentaires:
superbe.... RAS.
Comme d'hab, des belle images. Comme disait les Guedon, par procuration nous beneficions des plaisirs et découverte, nous découvrons une ile superbe avec des guides à domicile(correspondants de faune et flore sans abonnement) c'est Nat Géo qui sera jaloux. Hi, hi, hi.
Biz, biz. Sophie
Eh, le petit gars génie sympathique, il regarde Cécile d'une drôler de façon. Du coup le papa va le trouver moins sympathique forcément.
Manu, qui a l'œil
Bien sûr, j'avais remarqué le regard en biais.
C'est la raison du choix de la photo.
Je me demandais qui allait le voir.
Bravo Manu !
Je vais le surveiller le petit gars maintenant hi hi
mais je crois que l'air de machouiller leur chewingum(Thomas et Cécile) en dit long sur l'interêt du "petit génie sympathique" si jamais il pense être aussi en avance sur autre choses que les étude, oui, oui, car tout est apprentissage n'est-ce pas? hi, hi, hi.Sosso, Fifi, je blague. Mais je reconnais là l'oeil bleu perçant du cher Manu.
Pour le fanjan, ce que je ne savais pas, c'est d'abord une plante indigène et qui est menacée de disparition...Par l'homme pour les confections de pot appelés "fanjans" et l'introduction d'une autre variété de fougère importée d'Australie(y a pas qu'au rugby qu'ils sont dangereux ces gars là). Pour la distinction des femelles des mâle, ben j'ai pas reussi à trouver le truc... .
Merci pour cette découverte les copains. J'ai fait d'autres découvertes en essayant d'en savoir un peu plus sur la "fanjan"...Cool!
Re biz. Sophie.
Ca y est, 42 printemps et toujours la pêche, enfin sans parler des petits bobos, TOUT va bien. Une pensée amicale aux Barbellion. Biz Sophie
Enregistrer un commentaire