Le clientélisme, phénomène assez répandu à la Réunion, est une chose qui énerve quand on a une certaine idée de l'égalité et de la justice et quand on n'en profite pas (ce qui est ma position dans les deux cas).
Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est une certaine sorte de populisme teinté de "on s'occupe de vous".
Et là, en écoutant la radio dans mon bureau sur la station RFO, je me suis énervé (c'est pas la première fois je l'avoue). Dans le cadre "des consultations" de l'après-midi d'une chaine du service public (je le rappelle), on a droit (après la journée du véto, celle de l'avocat, celle du jardiner, j'en passe et de meilleures) à la voyance en direct.
Pas de l'astrologie bâclée pour les douze décans en une minute, non non une heure de vraie aide à nos concitoyens et leurs problématiques.
Le principe est basé sur la date de naissance de l'auditeur qui peut ainsi poser une question.
A part la santé (faut éviter un procès possible je suppose) tous les sujets peuvent être abordés (amour, professionnel, déménagement, etc.)
Imaginez ça sur France-Inter ou toute autre radio dite sérieuse ...
Surtout que c'est là le côté énervant, le sérieux des participants (aucun recul des deux côtés).
Quand on sait le peu de choix sur la bande FM, je prends ça au second degré (enfin j'essaye mais ça m'hallucine).
J'avais pourtant bien aimé la manière dont RFO nous avait accompagnés lors du passage de Gamède (le cyclone). Tout étant coupé, leur présence et les infos en continu avaient été utiles.
Même si sur la fin des doutes m'avaient assailli quand il fallait éviter sur les ondes le moindre début de polémique sur l'organisation des autorités ou sur les gâchis financiers dans certains domaines plus utiles dans d'autres (comme les réseaux d'eau ou les ravines).
Cela avait grandi dans mon esprit après l'explosion du volcan et les problèmes d'eau à Saint Philippe. RFO a alors organisé une campagne "donnez de l'eau aux habitants" ; genre grand raout de solidarité. Au début on se dit que c'est bien de penser à ces malheureux et puis en réfléchissant on se demande comment la municipalité (ou les autres autorités locales) n'arrive pas à gérer ce problème (réel mais on est en France hein avec des moyens). Coup de pub ??
Le Tampon y a bien réussi (enfin a essayé dans un contexte plus difficile) même si Saint Pierre a franchement merdouillé (la population et la taille ne sont pas les mêmes non plus par rapport à Saint Philippe).
Ca énerve encore plus quand on apprend dans un journal (un des deux gros tirage de l'ile) que l'édile, de cette pauvre ville, a fait voter une belle somme pour l'avocat chargé de le défendre devant la justice.
Ben ça y est on est revenu à la réflexion du départ.
Je vais me fumer une clope, ça va me calmer ...
3 commentaires:
No comment, mais solidaire...
Bon courage et Biz et amitié à toute la famille.
Sophie
Eh ben putain. Je vien tous les jours sur ce blog (ou presque), il ne se passe rien depuis mon extraordinaire blague de la dernière fois, je me dis que tout le monde est mort et que la chronique du lundi est définitivement passé au vendredi (ou l'inverse) et d'un coup, trois billets, dont un coup de gueule (je n'ai rien compris) et une visite (des gens qui font du bateau, du vélo, de la moto) ! Que se passe-t-il ? Il y a des grumeaux et après tout vient d'un coup ? Je vais fumer un cigare, ça va me calmer.
Manu débordé
Je comprends. Je comprends...
Mon pauvre, que de soucis !
Tu en est si perturbé que tu ne sais plus compter.
Ou alors RFO désinforme même sur l'astrologie. SCANDALE !
C'est honteux ! Quelle ignominie !
(Il y a 12 signes du zodiaque divisés en 3 décans chacun. Iceux sont donc 36 en tout [comme les chandelles que RFO voudrait faire voir ?])
(Cette réflexion n'est qu'un prétexte pour passer un petit coucou)
Enregistrer un commentaire