29 septembre 2007

POKER TOUR

Après Las Végas, Paris, Macao le World Poker Tour a fait son show à la Réunion au Royal Resort Palace du Tampon ; c'est à dire chez nous en toute simplicité.

Le tout organisé par notre "Shania Hyatt" locale j'ai nommé The Sosso et sous la direction (avisée) du redoutable mais néanmoins sympathique "Paaaatrick" Daniel.
On a tout le décorum, table ovale avec le tapis vert (brodé aux couleurs de notre résidence, mais très discrètement hein, ça ne se voit pas en fait), l'éclairage par le dessus, les cartes et bien sûr les jetons de poker.


















Tout est prêt, ça va commencer pour de longues heures de réflexion, de chance ou de malchance, le tout sérieusement mais dans la bonne humeur.












Là c'est juste avant qu' Anselme me batte (il y a "tapis" avec un gros paquet de jetons), mon As ne pouvant rien contre son petit 3. Zoomer sur l'image, ça va lui faire un full des 3 par les dames !!













Il va bien se battre contre Daniel (Sonia ayant été éliminée prématurément) mais le "prof" sera trop fort pour notre "petit scarabée".
Finalement c'est plus difficile et pas pareil que quand on voit les pros à la télé.
Bon faudra remettre ça, pour apprendre (j'en ai besoin), mais en étant plus nombreux (6 ou 7, ça doit plus tourner) et mettre encore plus d'ambiance.

Ah oui, un comble, on m'a dit que je ne parlais pas assez, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!

28 septembre 2007

Y A DES SOUCIS ...

Voyant que certains commentateurs ont des soucis (cf. Isa et Manu concernant le Grand Etang), j'ai fait une petite recherche. Non non ça ne me gène pas que vous utilisiez ce blog pour vous épanchez hi hi.

Alors pour Isa et ses problèmes d'évacuation d'eau, j'ai trouvé ...



















... une manière originale de résoudre l'écoulement des eaux pluviales en Allemagne, ou ...













... un traitement plus poétique d'une fontaine géante à Osaka (ça nous rapproche du judo hein Manu).

Pour notre journaliste préféré, comme je n'ai pas de photos originales sur son métier, je lui propose 2 manières de se détendre :










Un canapé ultra chic (cuir, inox et bois précieux) au magnifique design mais peut-être pas le plus confortable, ou alors :













The rocking chair pour se délasser tout en pensant au prochain article de fond (c'est le moins qu'il puisse faire).
Je te les fais à 5000 euros la pièce, tu n'as plus qu'à choisir !!

Bon là je crois que je colle à l'actu hein; dites moi ce que cous en pensez.

25 septembre 2007

GRAND ETANG

Ahhh enfin un nouveau billet dans ce blog. Je sais que certains se demandaient pourquoi une si longue attente.
Il y a plusieurs raisons; la première est que j'ai pas mal de boulot (on va pas s'en plaindre hein). Ensuite vous montrer les progrès cyclistes des enfants, ça va un moment mais c'est pas passionnant. Il y a aussi l'entretien du jardin (en plus des bananes, on devrait avoir bientôt des avocats, des mures, des citrons, des goyaviers et des mandarines) et de la piscine qui nous occupent. Et il faut avouer que le temps ces derniers dimanches n'a pas été toujours terrible (ça arrive ici aussi).

Mais on reprend notre découverte de la Réunion, direction l'est entre Plaine des Palmistes et Saint Benoit pour aller voir le Grand Etang volcanique de l'ile. Bon ici presque tout est volcanique, faut bien le dire et la mer n'est pas encore assez chaude pour aller se baigner ...

Alors après avoir pris une petite route forestière, puis marché un bon 1/4 d'heure, le fameux étang se dévoile entouré de remparts (le côté volcanique).













Superbe, une fois de plus ça vaut la peine de venir.
Il y a toute une faune autour de ce plan d'eau....













Tient voilà un jeune couple de Barbel"lion"s qui vient se désaltérer !!

Ils reprennent vite leurs activités préférées :













Thomas saute et ...


















... Cécile prend la pose.

Allez en route on va en faire le tour (il a une forme de haricot blanc, en plus gros bien sûr) pour aller voir les chutes d'eau qui l'alimentent.













A mi-chemin une vue vers l'arrière. On vient de tout là-bas au fond ...













Ca y est voilà les cascades d'une belle hauteur (dénivelé de 500 mètres !) .Chouette endroit pour pique-niquer, mais j'ai laissé Sonia et les enfants un peu avant. Il y a quelques grimpettes à faire avant de surplomber l'endroit et ça fait 2 heures que l'on crapahute.













Allez une bonne heure pour retourner à la voiture et reprendre des forces.
Vraiment un bel endroit comme on aime vous en montrer.

Juste pour le fun et parce que Manu avait apprécié la locution ; j'ai repris mon activité d'auxiliaire aquatique auprès de la classe de Cécile, je suis un pro maintenant.

15 septembre 2007

LA GLORIEUSE INCERTITUDE DU SPORT

A suivre les matchs de la coupe du monde de rugby, je me dis que ce n'est pas l'équipe de France qui a "merdé". Ce sont les équipes de l'hémisphère sud qui sont les plus fortes. Et que l'on n'a pas choisi les bons adversaires pour les matchs préparatoires. Car on a bien battu les anglais (2 fois) et les gallois en août. Alors quand on voit la déculottée des grands bretons contre l'Afrique du Sud et la défaite en cours du Pays de Galles face à l'Australie (même réduite à 13), il y a de quoi s'inquiéter. Certes on va battre la Namibie (enfin j'espère hein) mais après ??

Dans la série le sport français va bien, on dénombre ... le peu de résultat au championnat du monde d'athlétisme (ils préparent Pékin 2008), la minable défaite du foot face à l'Ecosse (joli but d'une frappe limpide comme disent les journalistes spécialisés), la sortie prématurée des basketteurs et des baseballeurs (et oui on a une équipe de baseball) dans leurs championnats d'Europe respectifs.
Pas terrible mais c'est là que je vous sors le plus beau des sports, quoique peu télégénique (c'est rien de le dire) : le JUDO tatata.
Vous avez dû entendre parler du petit jeune qui succède à David Douillet; Teddy Riner 2,02m, 102 kg et champion du monde à 18-20 ans. Et il n'est pas tout seul, déjà 5 médailles en 2 jours de compétition ... haaa heureusement qu'il reste de vraies valeurs.
J'espère que Manu est à Rio et qu'il se régale, on attend tes commentaires avisés.

Sinon un temps pas folichon pour le week-end et toujours pas de retour en vue pour Lola.

13 septembre 2007

LA CATASTROPHE

Non ce n'est pas le présumé tsunami, qui n'a même pas accouché d'une vague de 50 centimètres. Enfin chez nous car il y a eu quand même des conséquences aux divers séïsmes en Indonésie.

Non plus la défection de Manu sur le blog. je pense qu'il est parti se dorer la pilule à Rio de Janeiro. Il a une raison le bougre, c'est le championnat mondial de judo en ce moment. Quelle est dure la vie du journaliste sportif !!

C'est Lola qui a fugué. Et oui cette petite ingrate a faussé compagnie à Sonia lors de son départ au travail. Vu sa tête en regardant le panier vide sur la terrasse, je pense qu'elle ne l'a pas fait exprès.
Enfin vous savez quand les femmes (oui c'était encore un peu tôt pour Lola) ont cet air ailleurs en regardant vers la montagne, on ne peut pas les arrêter ...
Snif snif, les jours et les nuits vont être différents sans elle.

12 septembre 2007

CA C'EST NOUVEAU

Dixit Météo France :
" L'ile de La Réunion est en pré-alerte Tsunami depuis ce jour Mercredi 12 18 h et jusqu a Jeudi 13 05 h locales. Les baignades et loisirs nautiques ainsi que les promenades en bord de mer sont interdits. Les navires de commerce des ports Est et Ouest doivent appareiller et les dispositifs d amarrage ou de mise à terre des autres navires et embarcations à quai doivent être ajustes."


On ne l'avait pas encore eu ce truc, il parait qu'il y a eut un tremblement sous-marin à l'autre bout de l'océan indien ...
En fait c'est un séisme d'une magnitude de 8,2 qui s'est soit produit dans le Sud-Est de l'île indonésienne de Sumatra.
Manu il va falloir tenir ta liste à jour (je ne sais pas quel prénom féminin a été donné à ce potentiel tsunami !!).

Bon sinon ici pas de catastrophes particulières, à part les conneries habituelles de Lola ; mettre part terre l'étendoir avec le linge qui sèche, laisser trainer dans le jardin ses bananes à moitié mangées, essayer d'attraper tout ce qui traine (comme ça on range hein, on apprends aussi) etc.
Pour fêter sa première semaine chez nous (elle est arrivée mardi dernier), Lola a boudé sa gamelle ce soir. Une première peut-être due à l'émotion ? Surtout que maintenant c'est une vraie chienne d'architecte (bizarre comme expression), elle a une gamelle très design en inox !

Pour les invitations de fin d'année, on est complet (à la maison s'entend ). Ma tante Simone va venir de Brive (hum ça sent le foie gras cette affaire) du 20 décembre au 3 janvier. Et après on enchaine avec Marie-Pierre, pour sa deuxième apparition jusqu'à la fin des vacances scolaires locales le 27 janvier. Pour améliorer l'ordinaire on se prépare une petite semaine à Maurice. Si quelqu'un veut venir garder Lola du 16 au 23 janvier, la maison lui appartient.

Je finis, avant d'aller me coucher (il est déjà 22h15 hein faut pas exagérer), par un mot sur le rugby. Je crois qu'avec le Japon on était les seuls on ne pas encore avoir marqué d'essais. C'est fini les nippons ont en marqué 2 aux fidjiens. Mais comme dirait l'autre (qui ?) : "on va se refaire la cerise face à la Namibie" et "ce qui ne te détruit pas te rend plus fort".

Sur ce, bonne nuit... les petits

08 septembre 2007

CE QUI COMPTE

Alors aujourd'hui 08 septembre 2007 parlons, après une bonne nuit de sommeil permettant d'aborder le sujet sans passion, d'un évènement important.
Il s'agit ni du rugby ni de Lola mais d'une institution plus élevée, j'ai nommé le mariage.
Car ce jour dans un pays lointain, deux personnes qui nous sont chers se sont unies devant le maire (je ne crois pas qu'ils soient passer à l'église).
Je souhaite donc à Florence et Mathieu de Nouméa un beau et long mariage.



















VIVE LES MARIES

07 septembre 2007

ALLEZ LES PETITS

Bon alors l'heure approche, il va falloir s'installer dans le canapé, vérifier qu'il y a des boissons et de quoi grignoter, bref ça va être RUGBY TIME les amis.
Ne rater pas le début (allez faire pipi avant) et rester jusqu'à la fin (hein mon Didi).
J'attends les premiers commentaires à la mi-temps et je donnerai aussi mes impressions.

Mise à jour à la mi-temps:
La question n'est pas de savoir qui est le ou les plus mauvais côté français, mais qui n'a pas fait de faute (même Betsen a raté un placage c'est vous dire). Réponse Pelous et pourtant c'est un spécialiste. Alors je ne sais pas qui leur porte la poisse (TF1 qui retransmets le match, le nouveau président ...). Parce que pour les mauvais choix (3 interceptions), les cagades, les copains envoyés au casse-pipe etc. Là on a tout collectionné.
Laporte va leur passer un savon dans les vestiaires je vous dit pas (non non n'insistez pas).
Reconnaissons que l'essai argentins est digne du coq gaulois, en plus j'aime beaucoup Corletto et il joue au Stade Français où il a souvent fait ce genre d'exploit !!
Bon la seconde mi-temps ne peut pas être, enfin j'espère. Ils vont se réveiller et puis ça donne du suspense.

Deuxième mise à jour à la fin:
Faut pas bruler ceux qu'on a aimé, ni tirer sur l'ambulance mais là c'est lamentable. A se demander qui avait les meilleurs analystes de vidéo ? Parce que les argentins ont mis au point une tactique, s'y sont tenus et sur le seul coup d'éclat ont marqué l'essai (LE SEUL). Les français ont accumulé les conneries sans savoir se mettre dans le coup. On a espéré pendant 40 minutes tout en sachant que ça ne viendrait pas. Ils se sont battus (dans les deux sens du mot) mais souvent tout seul, hors au rugby il faut jouer en équipe. Ca parait con à dire mais j'avais l'impression qu'ils se cherchaient sur le terrain. Quand il y a eu de belles actions (un ballon porté par les avants sur 30 mètres et 3 percées d'ailiers), ils n'ont pas su aller au bout.
Et puis je balance (sur ce match pour être gentil) sur 2 joueurs : Mignoni à part râler et prendre les mauvaises décisions, il n'a rien fait de bon. Comme c'est le N°9 et que c'est lui qui oriente le jeu, on n'avait aucune chance. Dominici (que j'ai adoré il y a quelques années) il ne sert à rien aussi bien offensivement que défensivement (désolé Sophie mais vraiment à rien).
Même mon chouchou Jausion n'a pas été à la hauteur voire transparent. Les autres, ben je ne sais pas quoi dire, c'est l'équipe qui a sombré.
Bref c'est peu dire que je suis déçu et que ce n'est pas gagné.
Bonne nuit à tous (quand même).

06 septembre 2007

CARTE POSTALE ... LA SUITE

Assez parlé de Lola (pour l'instant pas trop de dégâts dans le jardin !), pour revenir à ma demande de carte postale.
Gros arrivage aujourd'hui ; 5 d'un coup.
Bon faut dire qu'il y en a 3 (arrivées ensembles) de l'albigeoise - charentaise (ou l'inverse). On t'a reconnu Isabelle qui visite les églises et les abbayes de l'ouest. Si à chaque fois que je quémande sur le blog, je reçois 5 exemplaires, je sens que je vais me laisser aller ...
Plus au sud, depuis les Landes, le carnet de route de la troupe familiale Barbellion-Guilbaut. Je ne sais pas si c'est l'écriture du frangin ou d'Alexandra mais c'est l'intention qui compte. Bonne rentrée à eux 6 et maintenant faut mettre des sous de côté pour traverser les océans l'an prochain.
Et pour finir la carte faite maison par Marie en relation avec l'actualité. Non pas Lola mais le rugby qui commence demain. Il va falloir tenir jusqu'à 23h00 demain et quand je vois que là à 22h30 j'ai un gros coup de barre...
C'est donc Marie qui gagne le gros lot : elle pourra venir nous voir en janvier. Ah c'est déjà prévu, on avait dû me le dire (ça c'est pour le Brunet il mette un commentaire, private joke). Et bien on trouvera bien un cadeau d'ici se venue.
Bises à tous et bonne nuit.

05 septembre 2007

LOLA 2ème JOUR

Ayant passé la visite vétérinaire avec succès, Lola s'apprête à passer sa deuxième nuit chez nous.
Ca vaut bien 2 nouvelles photos de la gamine.


















Elle bien vive et Thomas aime quand elle relève ses oreilles.
Et bien sûr les enfants l'ont adoptée, il n'y a qu'à voir l'air ravi de Cécile.


















Après savoir, si comme l'avance Manu, Lola est la future catastrophe de nos aventures réunionnaises .... C'est un peu exagéré même si il est certain que des catastrophes elle en fera.

04 septembre 2007

L'ARRIVEE DE LOLA

Jeudi 04 septembre, je rentre tranquillement en moto (j'ai vu la nouvelle 1800 Intruder de Suzuki; une merveille mais ce n'est pas le sujet) du rendez-vous avec mon promoteur avec lequel je finalise un petit projet de 14 logements (ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé en direct pour moi).
Enfin bon j'arrive à la maison où m'attendent Thomas, Cécile, Mme Payet (la tatie qui va chercher les enfants depuis la rentrée) et Lola !!
La surprise, elle doit être venue avec Tatie Liliane (c'est le prénom de Mme Payet, faut suivre) ?
Ben non Papa, disent les enfants, elle nous a suivi depuis l'école.
Ha d'accord mais elle doit bien appartenir à quelqu'un, voyons voir son collier ou son tatouage : car oui Lola (ça c'est le nom donné par les marmailles) est un CHIEN .... ou plutôt une jeune chienne (genre croisement d'un dalmatien sans tâche et d'un boxer).
Ben non Papa, redisent les enfants, elle n'a rien et tout de suite "on peut la garder, dit hein dit oui hein papa dit oui"
Et moi de répondre (en caressant la brave bête) : "faut voir avec Maman" (là c'est Sonia dont il s'agit, rester concentré que diable). Certes un peu faux-cul mais comme je n'y suis pour rien (ramener un chien en moto c'est pas facile), on va attendre le retour de la patronne.
La réponse : "elle a une bonne tête mais elle ne rentre pas dans la maison". Etonnant et en plus elle lui a fait une gamelle de riz (basmati très chic) avec une saucisse. Que la Lola a dévoré en un rien de temps.

Je passe sur le rendez-vous à prendre chez le véto (en face dans la rue), le choix de la niche et du collier ... mais chut... Lola dort sur la terrasse.

01 septembre 2007

LA FETE DE CECILE

Le 15 août en plus d'être un jour férié et l'anniversaire de Cécile, fait aussi partie des vacances scolaires. Pour fêter ses 6 ans avec les copines on a donc remis cela.



















Allez hop un gâteau au chocolat avec des bougies,
mais avec les copines (sur invitation personnelle et personnalisée bien sûr).













Avec de gauche à droite : Raphaëlle, Thomas (le mec pas perdu du tout au milieu de cette bande de filles), la star du jour, Amandine (faut pas rester derrière la puce ...), Tahéra et Eléna.
Et de passage, furtivement, le bras de la maman qui a tout organisé (j'ai un mot d'excuse de mon promoteur, j'étais en rendez-vous professionnel après 2 jours de charrette).

Comme la journée fut très belle, elles ont bien profité du jardin et du château (oui oui c'est un château, que dis-je une forteresse).


















Au fond on aperçoit la bananeraie. Il y a 6 régimes en cours de murissement et 3 fleurs qui viennent d'éclore; on va en "bouffer" de la banane !!

PS: on a reçu une seconde carte postale, signée d'une Isabelle indiquant que la première était une imposture !!! Qui croire ? Que penser ? Je me perds en conjonctures ...