19 février 2008

IVAN LE MAUDIT

Comme chacun le sait, de janvier à mars c'est la période cyclonique.
Depuis quelques jours on se demandait où allait passer le 14ème système nommé Ivan. Un sacré bonhomme de la taille de la France avec un œil de 70km de diamètre.
Alors finalement il est passé à plus de 500km au nord de la Réunion avec un peu de pluies, de vent et houle pour nous ; rien de bien méchant.

Mais en abordant la côte nord-est de Madagascar il y a fait des dégâts, surtout sur l'ile de Sainte Marie. Un petit paradis où on avait eu la chance de passer une semaine avec les Guédon lors du mariage de Sophie et Joël. Depuis 2 jours pas de nouvelles de ses habitants et les autorités pensent que les infrastructures sont dans un sale état. Faut dire que des vents à plus de 200km/h avec des pluies diluviennes ça peut en engendrer.
Quand on pense que dans le sud de la Grande Terre c'est dans le même temps une grande sècheresse, ils n'ont pas de chance hein.

J'ai donc une pensée (ça ne sert pas à grand chose ...) pour cet endroit où certain on découvert la plongée, d'autre la dégustation de la langouste, voire le passage à la trentaine.
J'espère que la situation va rapidement s'arranger, les malgaches n'ayant pas besoin que la nature s'en mêle certains humains y ont fait déjà assez de bêtises.
Ça me donne envie d'y retourner.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Désolé, Ivan, c'est "le Terrible". Le maudit, c'est "M". le prochain ouragan.

Manu, Maître Capello

Anonyme a dit…

C'est bien, continue Manu, je vais bientôt pouvoir publier le premier tome de l'"Anthologie du Manu"....

Isa

Anonyme a dit…

Alors bon courage pour la suite de éventuels cyclones même en M, mais je pensait que J était plus proche de I... . J'ai vu aux infos les dégâts à Sainte Marie, vraiment désolant.
Pour le match de ce soir, j'espère que la France pourra renouveler les mêmes jeux de mais des deux dernières fois. Nous aurons le Tosi pour l'occasion, alors "santé" aux BRBlion.
Nous penserons à vous.
Biz à tous.
Sophie