Chez Paulot, c'est un gîte de particulier (autrement un toit de tôle sur des murs en tôle, le tout tenu par des bouts de bois) au Dimitile. Le Dimitile est un lieu, qui tient son nom d'un esclave marron malgache, situé sur les hauteurs de l'Entre-Deux et qui domine à 1800m d'altitude le Cirque de Cilaos (la ville étant située environ à 1100m).
Bref un endroit qu'il faut voir à la Réunion mais (parce qu'il y a un "mais") qui n'est pas des plus accessible (faut retenir ça).
Cependant la sortie est organisée par Alain (l'archi chez qui je bosse) ici depuis 25 ans et dont la femme Céline est originaire de l'île ; on a toute confiance ...
Nous voilà partis à 4 couples et autant de voitures mercredi vers 15h00. A 16h00 il faut se rendre à l'évidence ; 3 voitures ne passeront pas ! On entasse tout l'équipement dans le seul 4x4 et en avant pour une petite ballade pédestre.
au début2h30 plus tard et 600 mètres de dénivelé on est moins vaillant mais presque arrivé.
vers la finBon cela a été un peu long mais grâce au 4x4 on a tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée et une bonne nuit. On y croit, le pinard et la bonne bouffe aidant, le ciel se couvre de très nombreuses étoiles à la nuit tombée.
Jeudi matin à 5h00 c'est déjà pas mal.

Certains "prient un dieu" pour que le ciel reste clément ...

... d'autre prennent leur café.
fainéant oui je saisBon allez il est temps d'aller voir le fameux point de vue.
C'est superbe mais un peu bouché.

Comme on y croit, on marche le long de la crête et là coup de chance, cela se dégage.
Waou ... grandiose, cela valait le coup.

Je mets une photo prise en 2006 (à 957m d'altitude) lors de notre première visite à Cilaos pour bien comprendre le point de vue du Dimitile. Là-haut le point de vue est à 1837 m.

La photo de 2006 a été prise à la sortie du 1er tunnel qui mène au cirque (voir ci-dessous).

Toute la troupe (sauf les enfants restés au gîte) nous rejoint.

Les architectes sont en majorité sur ce coup.
Vraiment quelle vue du Grand Bénare à gauche au Piton de Neiges à droite, les 2 sommets de l'île avec Cilaos (bien sûr) au centre.
N'oubliez pas de cliquer sur la photo (et les autres) pour l'avoir en plein écran.En se retournant on voit l'océan avec Saint Pierre à gauche, Saint Louis à droite et l'Entre-Deux au ... premier plan.

Et les enfants ? Ils ont bien aimé, ils avaient leur Nintendo !!

En fait ils ont été super, n'oublions pas qu'ils ont monté le chemin à pieds comme les grands.

Lola aussi en a bien profité.

Là elle est encore propre !! Faudra la voir après les passages dans toutes les flaques de boue et la descente du retour sous la pluie.
Au final des souvenirs plein les yeux, une superbe ambiance, une saine fatigue (j'ai dormi de 19h à 9hoo comme un bébé en rentrant). Merci donc Alain de nous avoir emmenés là-haut, faudra juste prévoir les 4x4 pour tous (ou l'hélico) la prochaine fois.
J'ai adoré, la Réunion est vraiment "l'île intense" où l'on peut se prendre pour "le roi du monde".

L'altitude ça grise ...