04 mai 2008

LA POINTE DU DIABLE

Pour la petite sortie dominicale de Lola j'ai changé d'endroit. On a abandonné le centre de Saint Pierre pour la Pointe du Diable à la sortie de la ville.













L'ouverture infinie sur l'océan indien, les grands espaces quoi, convient plus à notre soif de paix intérieure et de défoulement hebdomadaire.
Je vous rassure c'est Lola qui court, je regarde les vagues se fracasser sur la grève ...
Cela correspond plus à mon tempérament. Pas le fait de s'écraser hein mais voir l'énergie qu'elles y mettent.
Du grand n'importe quoi; vous avez raison ... mais c'est mon blog, j'ai bien le droit de délirer un peu (ça doit être le climat tellement sain).

Bon reprenons la ballade; l'aller par la petite falaise et le retour par la plage de sable noir (donc volcanique).













On y voit des kite-surfeurs et cela intrigue Lola. Surtout le bruit dans quand l'aile s'écrase sur la grève. Tient c'est récurrent ici ce phénomène !



















Au retour on jette un coup d'oeil vers l'intérieur et ses montagnes où on doit aller bientôt.



















Comme cette future journée en altitude nécessite une bonne météo, on profite d'une des nombreuses chapelles pour demander la clémence à Saint Expédit.


















C'est une adoration locale très appréciée par les créoles.
Espérons qu'il nous sera bienveillant et pour vous cela fait un peu de culture en plus des photos de paysages (un vrai guide en somme).

PS spécial Sophie :
- Le petit cocotier vient d'une noix qui a germé dans le jardin et que j'ai planté en octobre 2006;
- L'autre plus petit à gauche est un palmiste rouge qui végétait dans un coin et qui replanté ailleurs est bien parti (merci pour lui);
- Le bambou doré est tout ce qui il y a de plus naturel, encore plus beau en vrai qu'en photo, et qui pousse à la vitesse de 10-15cm par jour (quand c'est sa période). Il est planté avec une autre espèce, du bambou noir qui pousse beaucoup moins vite ... pour l'instant;
- La "touffe de poils sur un gros tronc" est un sagou, espèce locale qui était très décharnée avant un traitement de choc du jardinier (il a coupé toutes les tiges à ras il y a un mois);
- Enfin les bananiers sont bien présents, on en a 2 espèces différentes et 17 régimes en cours de mûrissement.
Espérant avoir répondu à tes questions botaniques et restant à ta disposition pour toutes informations complémentaires, veuillez croire chère Sophie en mes sentiments distingués.
Holala je m'égare, je dois avoir à faire un courrier au travail moi.

PS2 (21h00 heure locale): Je viens d'entendre à la radio les nouvelles de métropole, il parait que le week-end a été somptueux du point de vue météorologique. Le premier paraît-il dans la capitale. Alors là avec Sonia on est rassuré (si si sans se moquer .. hi hi), si il fait enfin beau à Paris on peut aller se coucher tranquilles.
Allez demain pour fêter ça je me mets en short et en tee-shirt (ben comme d'hab) et je laisse le pull et le Kway au placard (toujours comme d'hab). Haa on se sent plus léger ...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, merci infiniment pour tes lumière mon ami. Pour le palmiste rouge....J'imagine la gourmandise de salade pour plus tard...
La plage de sable noir...Ce serait pas mal de faire une culture de perle???Noire!!! Idée non encore développée sur place???
Mais quand même, c'est dommage de ne voir que les kite-surfeurs, pas de nageur ni autre plaisanciers...pourtant la plage semble très belle. Sob, moi je voudrais nien avoir une même plage sur mon balcon, histoire de faire trempette. Puis, le bruit aussi, le" splatch" de la chute de vagues et le "schhiouss" le l'eau qui revient vers le large en caressant doucement la plage.
Ah, que de nostalgie...Belle carte postale...Merci.
Biz à tous.
Sophie.

Anonyme a dit…

T'inquiètes Sophie, la prochaine fois que je viens sur ton balcon, j'arriverai avec des sacs de sable fin ( je pourrai le teinter en noir si tu veux ) et la mer en fond sonore.... quelques coquillages, deux ou trois algues séchées... prépares la crème solaire et les coquetaileuhs !!

Isa

Anonyme a dit…

Ce que je vais dire n'enlève rien à la beauté des paysages, mais on ne risque pas de voir de baigneur à la POINTE DU DIABLE! C'est qu'elle porte bien son nom. Entre les requins et le courant infernal, on a peu de chance d'en réchapper...
Sinon, si vous voulez, on vous prête volontiers notre balcon. On s'en sert peu ces temps-ci, on préfère prendre l'apéro dans le jardin....
Bises à tous.

Anonyme a dit…

C'est malin ! nous asséner la plaqe aux requins, le bar-jardin et le balcon dernier recours !!!! Sonia tu nous nargues !! j'espère que tes aléas dentaires sont loin..

Bises

Isa

Anonyme a dit…

N'empêche que ces photos sont tout ce qu'il y a de plus rafraichissant. Cela me rappelle les grandes étendues des plages des landes, avec des vagues qui déferlent à perte de vue, et le sable qui remonte sans coupure jusqu'à la Gironde.
Le point commun, c'est que même si on peut s'y baigner, les bahines et la force du reflux sont des éléments tout aussi dangeureux, qui peuvent entrainer les baigneurs au fond de la mer (comme les requins).
Malgré tout, en écoutant Kate Bush sur mon balcon, j'ai le chant d'amour des baleines.
Grosses bises, Joel

Anonyme a dit…

Le titre de la chanson ou on entend le chant des baleines en intro, c'est "The saxophone song", dans l'album "The kick inside". Allez, je me la repasse!!!
Joel.

Anonyme a dit…

Bon, moi je vais me la faire "revival" en écoutant la BO de Jonathan Livingston Seagull.... ah la liberté sans limite....de balcon....

Isa

Anonyme a dit…

Isa, il faut qu'on s'organise....Tu viens avec le sable, sans teint, les coquillages, les algues, je fais le poisson cru en quatre variété, saumon, daurade, maquereau et le poulpe mi-cuit. Agrémentés de quelques brochettes façon japonnais ou coréens, bœuf et poulet. Et on squatte le balcon quand même, j'ai pas encore de jardin avec palmiers et bananiers sur place. Pourtant ce n'est pas l'envie qui manque.
Pour la Pointe du Diable, ben c'est dommage pour trempette, mais ça n'enlève pas l'idée des perles noire...Dans les cagettes et protégées(les huitre bien sur).
Biz à tous.
Sophie

Anonyme a dit…

OK j'appelle Allo Glaçons et je ramène le liquide - en bassine bien sûr - j'ai du rab au bureau - pour les huîtres, tu sais , moi pas trop... mais le poisson jamais trop !

Isa

Anonyme a dit…

OKI...
Sophie.

Anonyme a dit…

En fait Fifi, je crois que tu as raison. Pour les vagues, bien sur. Et quand tu dis vague, elle s'écrase. L'énergie, évidemment!!
En tout cas, je resterai sobre quoi que tu ais bu avant d'écrire cet article. Sinon, quand tu dis c'est Lola qui court en nous montrant une vague, ça nous parait évident. L'eau là!!!
Allez grosse bise (ou grand vent) et à plus (ou A+, pour les profs de maths).
Joel qui s'est coicé les doigts dans une prise (ou qui a disjoncté)

Anonyme a dit…

J'ai oublié un n. Le mot coicé n'est pas dans le dictionnaire. Si, si, j'ai regardé.
Joel

Anonyme a dit…

Après l'r, c'est l'n perdu(e), dirait le mouton après la tonte....

Isa

Anonyme a dit…

J'suis revenu de Talinn.
(Là-bas il n'ont pas persu l'n, la preuve ils en mettent deux à Tallin… qui du coup bat un peu de l'l)

Joel raisonnable ? C'est p'n pewdue…

D'ailleurs ça se voit à ses cheveux, toujours un peu dressés sur sa tête par l'activité électrique des calembours qui s'agitent juste en dessous. Bon les filles et les gars. Il faut beau et chaud. Je pars à Bath (il n'y a pas de réel rapport de cause à effet…) pour quelques jours. J'enbrasse les Réunionnais, les réunis du balcon, la majorité silencieuse qui n'a pas encore été prise de frénésie postale.

Manu, qui… quoi ?

Anonyme a dit…

Eh bien moi, je pars quelques jours en Bourgogne, et je salue les mêmes, y compris cette majorité silencieuse qui devrait qd même se manifester, qu'on rigole encore plus !!!!

Sophie et Joël: on se retrouve sur le balcon le 16.

Isa

Anonyme a dit…

Et bien moi, je salue tout le monde mais surtout Sophie que je salue tout les soirs sur son balcon, et que je salue encore plus fort du fond de mon lit. Bon, ben, si les bourguignons parisiens vont en angleterre et en bourgogne, et que la majorité silencieuse ne dit rien, et bin, je vous souhaite à tous et à toutes bon week-end. Parcequ'apparemment, il n'y aura plus que moi et sophie pour animer. A moins que la majorité silencieuse ne donne de la voix!!!
Bises à tous, Joel!

Anonyme a dit…

Je compte sur vous pour assurer le service de "veille" sur le blog pour ces 5 jours...pas de connexion du côté de Champlemy...

Isa