Juste comme ça un petit post sans photo.
Alors l'île est bloquée par les camionneurs qui réclament une baisse du prix du gasoil. Et quand ils forment des barrages routiers cela devient vite une situation de paralysie (presque) totale. Résultat plus d'essence et les stations fermées (la panique quoi), les éboueurs ne passent pas, les commerces alimentaires sont pris d'assaut (et déjà presque vides), les écoles aussi font le pont ; bref un joyeux souk.
Enfin pour ceux, comme moi, qui ne sont pas obligés de se déplacer. Parce que pour les utilisateurs réguliers (et il y en beaucoup) du réseau routier c'est le cirque. En ce moment même j'entends au loin les klaxons de ces sympathiques chauffeurs de poids lourds ...
Je pense que mes chantiers ne vont pas avancer très fort cette semaine !!
Néanmoins ne voulant pas céder à la tentation (même si j'aime bien y céder finalement), nous avons conservé une vie sociale en allant ce soir au "pot de bienvenue" des nouveaux du TCMT. Ben le Tennis Club Municipal de Tampon, faut vous mettre au courant voyons. Très familiale comme ambiance, on va se faire plein de copains ...
Mise à jour à 22h00
Les klaxons de tout à l'heure se sont avérés être des manifestations de joie suite aux accords trouvés entre les différents partenaires sociaux (là ça fait dépêche AFP hein). La crise est donc (temporairement) finie. Les réunionnais ont gagné (euh oui quand on gagne c'est tous ensemble comme au tennis avec Noah ou au foot en 1998) contre le "grand capital" ...
Au fait on a gagné quoi ? Ben 10 centimes pour tous à la pompe, super (non c'est du sans plomb hi hi) sauf que c'est juste une avance de la baisse prévue au 1er décembre (dans 3 semaines donc). Waou quelle victoire quand on calcule tous les litres de carburant perdus dans les embouteillages monstres des derniers jours.
Et pour les professionnels c'est 10 centimes de plus de rabais. Sur ce coup c'est la Région qui a fait un geste ... comptable sur des recettes supplémentaires de l'octroi de mer qui n'ont pas été budgétées (dixit les commentaires avisés des milieux autorisés). Même pas peur, je leur fait confiance pour trouver la bonne ligne bugétaire afin de rétablir la situation (je suggère dans les diverses études du futur tram-train, doit y avoir de la place).
Bon là je crois vous avoir fait une bonne analyse, impartiale, sans cynisme, pleine de recul et de bon sens (populaire comme il se doit), parfaite donc. Je dois pas être loin du Pulytser.
4 commentaires:
Si la réunion se met à l'heure des Comores, où va-t-on ?
Cela me rappelle un retour hasardeux en juillet dernier. Aura-t-on assez d'essence pour retourner à l'aéroport le dernier jour? Oui, car nous avions gardé un bidon de secours. Mais nous n'avions pas de bidon de kérosène et c'est l'avion qui a eu du mal à décoller. Nous avons du laisser une partie de nos bagages sur le tarmac pour alléger l'engin et rentrer en France..!!
Bises à vous tous et Bravo à Thomas pour sa victoire ! Carine
Bon, ça vous a offert quelques réminiscences des manifestations et perturbations que nous vivons de manière trés récurrente ici, y'a donc une justice !!!
Isa
Pulitzer ?
Manu (pointilleux anonyme)
Puis le grand raid de marche a pied, aujourd'hui les concurrents étaient sur le site du Cirque de Cilaos. J'ai essayé de regarder tous les athlètes au risque de voir éventuellement un Barbellion...en vain....
Pour les grèves et solutions rapide, au moins ils savent les trouver. Bon trois semaines c'est long mais savoir quel est aussi le prix de votre carburant permet de suivre les faits correctement.
Pour tes chantiers, chuis désolée, ainsi que les approvisionnement divers.
Biz à tous.
Sophie
Enregistrer un commentaire