11 août 2009

UN PETIT QUIZZ

Belle lumière ce soir (oui à 18h00 c'est presque la nuit ici, tropique oblige) qui m'a donné cette idée de photo et donc de quizz :
Qu'est-ce donc comme végétal ?













Allez savoir si ce sera mûr en décembre ??

J'en profite pour vous montrer les enfants (original hein) dans notre nouvelle activité de plein air : le badminton.


















Cécile toujours élégante, même avec la tête dans la lumière hivernale. C'est qu'elle va bientôt avoir ses 8 ans ...
Et Thomas plus dynamique (et un peu plus efficace mais tout le monde progresse).













Sinon ce n'est pas le bagne, il a juste gardé son pyjama ...

21 commentaires:

Anonyme a dit…

M'avance-je en parlant de litchis ?

( c'est un quizz spécial Sophie, non ? )

Isa

Philippe Barbellion a dit…

Non ce n'est pas ça
mais continuer à chercher

Anonyme a dit…

Alors un manguier peut-être ?

Isa

Anonyme a dit…

un mûrier géant?
agnès

Anonyme a dit…

Toujours pas, les filles...
Mais c'est bien un arbre fruitier.

Anonyme a dit…

Un Morélier à feuilles barbellionées, variété endémique de la Réunion et qui donne des fruits deux fois dans l'année...

Le fruit produit est charnu et s'accomode en salade, en purée, gratin, en soupe, en terrine - se conserve pour une consommation toute l'année. Fruit généreux, mais faible en calories, ce qui ne gâte jamais le plaisir de sa consommation. Meilleure période de dégustation: du 21 décembre au 02 janvier. Des groupes d'amateurs font d'ailleurs le déplacement uniquement pour le plaisir de consommer ce fruit rare et goûteux et des charters sont spécialement affrêtés pour ça depuis la métropole.
Le festival du Morélier à feuilles barbellionnées est d'ailleurs mondialement connu !

Isa.

Anonyme a dit…

Très joliment essayé, Isa!
Ce fruit est effectivement charnu et s'accommode essentiellement en salade et en purée, mais il est plutôt costaud question calories...

Anonyme a dit…

Ah, enfin quelques indices !!
Accrochons-nous les bloggers !

Isa

Anonyme a dit…

Un longani ?

Isa ( aidée de Joël )

Anonyme a dit…

Salade et purée? La purée me ferait penser au patatier, et la salade au tomatier. ne serait-ce donc pas un patatomatier, ou un tomatatier, ou bien un mélange des deux, ce qui donnerait un patatomatatier ou un tomatatomatier, ou alors encore... autre chose?

Joel

Anonyme a dit…

Serais-je sournois en parlant sérieusement. ne serait-ce pas un Bibacier, ou néflier du japon, qui ferait des bibaces?

Joel

Anonyme a dit…

Alors, tout le monde me dit, mais non, joel, on y a déjà pensé, c'est autrechose. Alors, je pense que c'est un autrechosier, qui fait des autrechoses. Mais, que ce soit en purée ou en salade, je n'en ai jamais gouté.

Joel

Anonyme a dit…

En fait, nous sommes tous ici confrontés à un arbre fruitier tropical d'une grande rareté: le badmintonier, ou poonaier, introduit sur l'Ile de la Réunion par les naufragés d'une jonque chinoise, qui faisaient commerce de liège et de poulets entre Shanghai et Toamasina. Une fois tous les poulets rôtis et consommés, la faim les tenaillant, ils greffèrent les plumes de poulets sur des boulettes de liège saturé d'eau de mer, et tournés vers l'occident, projetèrent ces drôles de choses le plus loin possible avec des planchettes en bambous. Celles-ci disparurent dans la forêt luxuriante de l'île et s'accrochèrent à des branches de nèfliers. De mutations génétiques en mutations volcaniques, le badmintonier vit le jour et sa floraison, en forme de raquette, produit chaque année des fruits trés légers et propices au développement des enfants.
Ces derniers célèbrent les origines du badmintonier chaque été, en projetant vers l'horizon des boulettes de liège ( préalablement trempées dans l'eau de mer ) et piquées de plumes de poulets, à l'aide de planchettes en bambou. A signaler que le trés érudit Joelopathe possède des estampes originales représentant la Genèse du Badmintonier et s'est laissé convaincre d'exposer ces oeuvres rares au Tampon courant décembre 2009. La preuve ainsi faite, il est temps pour Isabella Juanjorge de prendre la route des cartes postales.

Isa

Anonyme a dit…

Le poulet et le dodo après discutions, nous avons les éclaircies de notre source avec les signaux de nuages en vert puis en bleu. je vais me défouler demain. Du monde ce soir.

Sophie en exploration de ce fruit encore inconnu.

Anonyme a dit…

Je persiste, le dodo n'a jamais migré entre la Chine et Madagascar, et la plume de dodo est plus lourde que la plume de poulet ( cela me rappelle un débat sur l'hirondelle d'Afrique et l'hirondelle d'Europe concernées par la migration de noix de coco vers la Grande-Bretagne au temps du King Arthur from Camelot....).
Bon, je vais terminer de préparer mes malles.

Isa

Anonyme a dit…

Et si je vous dis que l'on mange plus ce fruit salé que sucré, ça vous aide ?

Anonyme a dit…

Cela confirme la thèse du badmintonier dont l'un des composants essentiels à son développement est l'eau de mer ! Isabella Juanjorge est têtue, c'est bien connu !

Voilà, ça, c'est fait ! je peut charger le coffre de polochonne 2 et laisser mes petits camarades se creuser la tête sur ce quizz infernal ! Na !

Isa

Anonyme a dit…

Je sais que je vais arrêter le petit jeu en trouvant la plante, mais bon, c'est ainsi.
L'AVOCATIER avait montré son nez dans le jardin des Morels& Barbellion, j'avoue que chaque menu peut donner un plus dans son agrément.
L'avocat est un fruit charnu qu'on peut effectivement utiliser en :
Guacamole (Mexique)
avec des crevettes (France et ...)
en salade ailleur.
à Madagascar, sucré comme salé, ben c'est toujours bon.
Je suis tellement sûre qu'un démenti peut démolir toutes théories...

Sophie toute contente...

Anonyme a dit…

je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je pense qu'elle a raison:
premièrement, elle a toujours suivi le blog
deuxièmement, elle connait les avocatiers, qui produisent des avocats, qui défendent les faibles et les opprimés, mais aussi les salauds et les déprimés
troisièmement, ma femme a toujours raison.
C'est pourquoi, sans parti-pris aucun, j'adhère complètement à la supposition de Sophie, ma femme que j'aime de tout mon petit corps...

Joel

PS si ça avait été quelqu'un d'autre qui avait écrit ce message, je me serais posé des questions!!!

Anonyme a dit…

Bravo, Sophie! Tu es clairement la meilleure.
Il s'agit bien d'un avocatier et nous espérons bien que les fruits seront à point en janvier. Un seul suffira à nourrir une famille, alors on ne devrait pas peiner..

Anonyme a dit…

Je l'savais, je l'savais, elle est forte ma femme qu'a toujours raison et que je l'aime.

Joel