30 janvier 2008

MAURICE

Philippe étant dans l'incapacité (momentanée) de vous présenter ses photos (pour cause de nouvel ordinateur), je vais vous proposer quelques-unes des miennes, mais brutes. Je ne sais pas les travailler.

Notre activité principale à Maurice fut la plage :


Nous avons aussi fait quelques plongées :



Petits poissons...














Poissons de taille moyenne...













Marie au milieu des poissons...










Une petite balade en voilier.




Marie peaufine son bronzage.













Un peu de snorkeling autour du bateau.















Myriade de petits poissons autour du bateau (et de mes fesses...)















Admirez les progrès de Cécile en natation.



Une petite visite à nos anciens voisins à Paris, qui vivent les pieds dans l'eau au Cap Malheureux (qui porte bien mal son nom...)

27 janvier 2008

C'EST LA FAUTE ...

Et oui, je sais, je suis en retard pour les photos de Maurice (l'île pas mon papa bien sûr !!) mais j'ai une raison (bonne, je ne sais pas ...).
Non! ce n'est pas à cause de Marie (qui repart demain), ni du fait qu'il y a beaucoup (de très bonnes) photos.
Non non c'est la faute au petit dessous ...













... mon iMac 24 pouces fraîchement débarqué à la maison.
Il est superbe et il me change de mon vieil iBook qui commençait à donner des signes de faiblesse. Il a bien servi et il me servira encore mais quelle différence ; il n'y a qu'à voir déjà la photo ci-dessous.













Déjà la taille de l'écran (chouette pour mes vieux yeux), le confort "exceptionnel" du clavier, la vitesse d'exécution (vif comme l'éclair le Léopard) et comme il est à base de puce Intel je vais pouvoir y mettre Autocad (et oui je travaille avec ça ...).
Bon donc l'arrivée de l'ordinateur neuf (ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas eu un tout neuf à jour) ça prend du temps pour tout mettre en oeuvre.
D'ailleurs j'en suis tout modifié moi aussi ...














Hein je raconte pas de bobard et je n'ai pas fait de muscu ...














... ni pris la grosse tête ...














... mais je vais le mater pour vous mettre plein de photos en ligne.
Allez au lit car demain c'est la rentrée des classes (hé oui le 28 janvier, ça fait rêver).

23 janvier 2008

RETOUR DE MAURICE

Coucou nous revoilà ...
Les vacances à Maurice sont donc finies (snif snif) et on retrouve notre Réunion. Pas trop long le voyage (40 minutes de vol, il y a plus de temps perdus dans les aéroports) et pas trop de différence de climat (on reste sous les tropiques hein).
Pour les photos il faudra attendre un peu que je trie tout le tas de fichiers (aussi long que les vieilles pellicules finalement), alors je vous livre les premières impressions.
Se sont deux îles soeurs mais il y a des différences :
- Ils roulent à gauche comme des anglais (ça dépayse) mais tout ou presque est en français (ça aide) ;
- Il y a des grandes plaines (c'est beaucoup plus plat malgré quelques grosses collines) et donc un horizon autre que la mer. Habitué par la vision journalière, montagne d'un côté et mer de l'autre, au début je cherchais ce qui me troublait (mais on s'y fait) ;
- Les plages c'est autre chose (ça on peut pas le nier) et le rapport à la mer est différent. Elle est beaucoup plus calme (protégée par un grand lagon) un vrai bonheur pour se baigner et pour la plongée et il y a plein de bateaux partout (si si ça surprend un réunionnais au départ) ;
- La population (ainsi que l'habitat) est aussi très différente, plus d'indiens et moins de créoles. Les blancs étant en général des touristes et à cette époque surtout des retraités.

Mais bon on était en vacances et donc on n'a vu qu'un petit bout de Maurice. Et même un tout petit car avec la plage à 100 mètres à droite de la charmante location et le quai de départ de la plongée et de la ballade en voilier à 100 mètres à gauche on n'a pas bougé beaucoup. Faut dire qu'avec 27-32 °c et du beau temps on marche pas loin.

On n'a quand même fait les 15 km qui séparait notre lieu de villégiature de la résidence des Ritter nos anciens voisins de palier dans le XX ème (boudiou que ça me parait loin, Paris !!). Ils habitent à la pointe nord au Cap Malheureux. Et franchement je ne sais pas qui à trouver ce nom car c'est plutôt le paradis; ils sont les pieds dans l'eau avec vue sur les petites îles du nord de Maurice. Ils nous ont accueillis comme des princes et je garde un très fort souvenir du somptueux dîner sous la varangue avec la pleine lune pour nous éclairer. Un grand merci à Anne (pour le repas de chef) et à Marc (un peu patraque ce jour) pour cette belle journée.

On est donc ravi, encore plus bronzé et prêt à y retourner.

15 janvier 2008

UN PEU DE RIEN, BEAUCOUP DE TOUT

Demain c'est le départ pour Maurice et une semaine de vraies vacances. Non pas que les jours passés avec ma tante Simone ne furent pas des vacances, mais quitter mon lieu de résidence et mon ile sont pour moi le vrai signe.
Donc notre blog va être en sommeil quelques temps. J'espère avoir plein de choses à raconter au retour. J'ai entre autres mon caisson étanche et mon ordinateur de plongée à essayer. Hummm ...

A ce sujet (la plongée) j'ai trouvé sur le net ce masque d'un nouveau type ; il prend en photo numérique ce que vous voyez. Le futur ...



















Les valises étant prêtes, j'en profite pour avoir une pensée pour mes chers petits Capricornes. Gros bisous (juste par ordre d'arrivée hein) à Ma Poule Pakal, à ma Grand Mère Noémie, à ma condisciple du 10 Ariane, à mon archi Didi, à mon Charlot de judoka et à (parce que je n'arrive pas l'oublier) mon cerf-volant Serge. Milles excuses si j'en oublie certains.

Pour finir en beauté, une photo vue sur le dernier numéro du magazine Géo.













Tout ce que j'aime : de la poésie géométrique, de l'architecture sans les contraintes actuelles (des marches sans garde-corps), le moment figé quand il faut avec le cadrage qui mets le tout en valeur. Bref du grand art !!
L'adresse pour aller voir les autres photos de l'auteur sur le Rajasthan :
http://album-photo.geomagazine.fr/

13 janvier 2008

FARINE À CHEVAL

Vous le savez bien, nous sommes des gens de tradition....
Ainsi, il en est une en train de se créer: la rando à cheval avec Marie quand elle nous rend visite.
Comme il faut bien progresser, nous sommes passées d'une demi-journée l'année dernière à une journée cette année.
J'ai choisi cette année le centre qui a la meilleure réputation. Départ Plaine des Palmistes jusqu'à Sainte-Anne (sur la côte Est) et retour.
Nous partons à 7h du matin. Traversée vers la Plaine des Palmistes sous un ciel très nuageux, col de Bellevue dans le brouillard et descente vers la Plaine sous une "farine" de pluie (petite pluie fine, persistante et agaçante). Dans la voiture, silence de mort. Nous ne voyons pas bien comment nous allons passer la journée à cheval sous un temps pareil. Trempée jusqu'aux os, sans aucune visibilité....
Arrivées au centre équestre, tout change. Plus de farine, mais une bonne grosse averse. Une bonne drache comme on dit dans le Nord (de la métropole). Là, pas d'hésitation, nous allons voir Rico le patron pour lui dire qu'on annule. Pas question de partir la journée dans ces conditions. La météo avait raison avec son alerte fortes pluies sur les 3 quarts de l'île. Finalement, Rico arrive à nous convaincre de tenter le coup.

Nous montons donc à cheval...














C'est parti, mon Kiki !















Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés au bord de la mer. Hommes et chevaux ont très chaud, alors tout le monde va se baigner.














Petit coup de fatigue avant le repas....


















C'est l'heure du retour au milieu des letchies, mais aussi des ananas, etc...




Marie a enfilé son K-way, mais c'est pour protéger les coups de soleil pris à l'aller.


Pas une seule goutte de pluie depuis que nous avons posé nos augustes fessiers sur nos selles. Ah! le bon sens paysan bat les prévisionistes météo encore une fois.

Nous n'avons plus qu'à battre notre coulpe face à Rico qui ne manque pas de nous chambrer ("moucater" en créole).

Encore une bien belle journée...

11 janvier 2008

ON S'ENVOIE EN L'AIR ...

Ce matin debout à 5h30 pour mon cadeau d'anniversaire (ça fait 4 jours que l'on attend que la météo se calme) ... un tour de l'ile en hélicoptère.
Ca doit être génial et ça va l'être ; suivez le guide ...

Au bout de 30 secondes on a décollé et en route pour Cilaos.













Au passage on survole le lycée de Sonia.













Le cirque se dévoile ; à droite la ville de Cilaos sous le Piton des Neiges et à gauche Ilet à Cordes sous le Grand Bénare.












On passe le col du Taïbit où on avait voulu grimper avec Simone. Quel passage à couper le souffle.













Et on arrive dans le Cirque de Mafate ; c'est géant avec à gauche le Maïdo point de vue accessible par la côte.













Après le survol du Cirque de Salazie, on entre dans une faille pour aller voir la fameuse cascade du Trou de Fer. Sublime !!


















Pas facile à photographier surtout qu'on fait 3 tours assez impressionnants dans ce petit espace.

En avant pour le volcan, en suivant 2 autres hélicos : cherchez bien !


















Le voilà complètement visible sans nuage.












Waou on découvre le cratère qui est descendu de 300m depuis l'éruption de mai 2007. Impressionnant.













En repartant vers le sud on passe au-dessus de la Plaine des Sables avec au fond le Piton des Neiges.


















Et avant de revenir à l'aéroport on découvre notre maison (entourée en rouge).












La photo n'est pas la meilleure mais on file à 200 km/h quand même et c'est tout petit un hélico.

Une petite photo souvenir, juste avant que l'hélico ne reparte avec d'autres passagers.












Nous on en a encore plein les yeux, c'était GENIAL, EXTRAORDINAIRE ...
Merci ma chérie pour ce superbe cadeau, j'en ai de la chance.

10 janvier 2008

10 JANVIER 2008

Bon ça y est je viens d'atteindre les 48 ans !!
Pinaise je ne me sens pas si vieux mais il faut se rendre aux évidences (j'ai refait trois le calcul), le compte est bon : 48 balais c'est mon age.

Pour fêter l'évènement, Sonia et Marie étant de sortie équestre (seule possibilité avec le temps pourri des derniers jours et nos futures vacances à Maurice), je suis allé avec mes 2 petits amours au resto en face de la maison.












Un bon petit repas dans une ambiance très détendue. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas été aussi sages et gentils à table.

Merci à tous ceux qui ont téléphoné ou ont envoyé un e-mail à cette occasion.
Et préparez-vous à venir à la Réunion fin 2009-début 2010; pour le demi siècle je compte bien (sur vous tous) pour faire une grosse teuf. Prévenez vos proches, réservez vos congés, mettez aussi un peu de sous de côté pour l'avion : le jour de l'an 2010 se fera sur le volcan !!!

07 janvier 2008

MARIE LE RETOUR

Samedi dernier, Marie-Pierre est arrivée pour son deuxième séjour à la Réunion (c'est vous dire que la destination est "in").
Après une journée de repos on est monté au Tévélave dimanche matin. C'est une forêt primaire au-dessus d'Etang-Salé qui permet par une sympathique route forestière en lacet d'accéder aux rives du Cirque de Cilaos et en continuant très longtemps au Maïdo (site surplombant le Cirque de Mafate)













Mais où regarde t'elle ? ...













... vers les hauts pour s'apercevoir que c'est un peu bouché.


















Ce n'est pas grave, c'est le début de ses vacances, alors on est descendu à la plage où le soleil règne. Bon ça vous connaissez (la plage), je vous remets pas des photos habituelles hein.

04 janvier 2008

LES IMPRESSIONS DE SIMONE

Simone lé parti.
Je l'ai accompagnée à Saint Denis hier pour prendre son avion de retour en métropole. Elle m'a laissé un petit texte que je publie in extenso:

" Arrivée en même temps que Miss France, accueillie par une tempête tropicale, je découvre l'île par la côte est et malgré le temps je suis déjà émerveillée par la végétation et la diversité des paysages. Deux temps forts d'émotion : le lever du soleil à Cilaos avec le Piton des Neiges et ses copains dans un ciel bleu superbe et la Plaine des Sables (juste avant le volcan).
Bien sûr je n'ai pas vu le Cirque de Salazie à cause du brouillard et de la pluie mais j'ai vu le Cirque de Cilaos dans toute sa splendeur.
Il y a eu aussi des moments "cuisants"; coups de soleil à Saint Pierre (toute la famille) et le boucané très boucané de Cilaos !! Oté!!
Par contre le gîte et le couvert et le punch litchi très bons.
J'ai revu avec plaisir toute la famille et sans surprise : personne n'a changé.
Sérieusement je les remercie de m'avoir invitée et accueillie chez eux si gentiment et de m'avoir fait découvrir un si beau pays.
Je les embrasse de tout mon coeur. "

Alors ça ne donne pas envie de venir ?
En tous les cas on a été ravi de la recevoir, de passer du bon temps avec elle et de lui avoir fait apprécier notre île.
On t'embrasse très fort, merci pour ta gentillesse et reviens quand tu veux.

02 janvier 2008

GRANDE ANSE

Demain soir ma tante Simone reprend l'avion pour la métropole, aussi aujourd'hui on lui a fait découvrir un de nos endroits préférés : Grande Anse.

Comme vous le savez, cher lecteur de ce blog, ce site se situe à 10 km au sud de Saint Pierre, donc pas loin de chez nous.

La journée commence par la ballade au Piton de Grande Anse.


Endroit, qui en plus d'être le lieu des Pailles-en-queue, nous donne à voir d'un côté ...... Petite Ile, la seule excroissance de la Réunion et de l'autre ...
... la fameuse baie où l'on pique-nique et où l'on se baigne dans la piscine naturelle.
Bref un lieu magnifique pour une sympathique journée.

01 janvier 2008

LES VOEUX DES MARMAILLES

Plus fort que les voeux du Président, les voeux de Cécile et Thomas, le premier janvier à 9h00 !!

VIVA 2008


Ca y est, 2007 est passée, bienvenue en 2008.

Pour cette nouvelle année on vous souhaite :
- Amour, gloire et santé (dans l'ordre que vous voulez);
- Qu'il fasse aussi beau en métropole qu'à la Réunion (et tout au moins que cela continue ici);
- Que vous gagniez tous au loto pour que vous puissiez venir nous voir (ou que je gagne pour que je puisse tous vous inviter, mais il faudrait que j'y joue);
- Que la paix et l'harmonie règnent sur cette belle terre (c'est le jour pour l'utopie hein);
- Que la France gagne la coupe du monde de rugby (mais on y invite pas l'Argentine alors);
- Que tous vos rêves se réalisent;
- Que nos sincères baisers arrivent bien sur vos joues.