28 mai 2009

DEUX CHOSES A VOIR

La première se sont (bien sûr) Thomas et Cécile qui ont obtenu, lors de la dernière séance de natation au TCMT, leur diplôme.













Félicitations à eux.
En zoomant très, mais alors vraiment énormément, vous pourrez constater que la gamine a plus de techniques à son actif que le fiston. Pour une fois qu'elle bat son frère dans une discipline sportive, je tenais à le faire remarquer (il ne l'a pas trop ramené d'ailleurs sur ce coup). Bravo ma puce.

Autre chose qu'il faut vraiment avoir vu, à la fois technique, poétique et surtout bluffant : un petit site qui propose une visite virtuelle de l'ile de Grois (solidarité des iliens je suppose) à base de photos plus que panoramiques.
Vraiment je vous incite (c'est un ordre !!) à cliquer sur lien ci-dessous, vous ne serez pas déçus :

http://ecliptique.com/groix/

Ensuite, après le choix du "player", cliquez sur les différents lieux proposés et voyagez à l'aide votre souris ... un régal (surtout si vous avez un grand écran). A ne pas louper et un grand bravo à l'iniateur de cette réalisation.

24 mai 2009

ROUTE DES TAMARINS

Dimanche sportif pour la famille. Cécile est partie avec le club de tennis pour une journée multi-activités. Et nous, nous avons décidé de profiter de la Route des Tamarins ouverte en ce mois de mai aux promeneurs en attendant sa finition et sa prise de possession par les voitures.
La Route des Tamarins, c'est le chantier du siècle (en attendant un suivant) de la Réunion : une 4 voies qui passe par les hauts de Saint Paul à Etang-Salé et qui doit "désengorger" le réseau routier local nord-sud.
Donc une bonne idée de ballade ...













... au départ tout va bien, même pour moi, malgré la pente qui se dessine derrière nous.













Et oui je suis en vélo, en fait un superbe VTT prêté par un copain de Sonia.
Non parce que le roller c'est plus de mon âge et puis ça grimpe tout le temps cette affaire.





la classe







Ho pinaise c'est loin Saint Denis ...













Aller une petite course avec maman et c'est reparti.













On profite des super points de vue sur la côte.













En avant pour le retour, il y en a qui ont mal aux pieds : c'est facile ça descend.



















Très chouette même si on a fait qu'un petit bout. Et elle sera pratique pour aller dans l'ouest en décembre avec les copains.

23 mai 2009

DES NOUVEAUX PHILIPPE(S)

Ce ne sont pas de tous nouveaux copains, car ça fait quelques temps que l'on écluse du punch avec eux, mais ils n'avaient pas encore eu l'honneur du blog. Chose à laquelle il fallait remédier, même si cela a un côté un peu auto promotion pour mon site.
En plus des gens qui s'appellent "Philippe" ne peuvent être que sympathique hein.

Alors je vous présente : Richard













Charmant prénom (le même que celui de mon "petit" frère que j'embrasse au passage).
Et sa moitié Annick :













Vous les reverrez bientôt ici, on a prévu en juin une super ballade à Grand Bassin avec eux.
Et dans la "série les yeux bleux", une habituée des lieux : Sonia



















Désolé Christiane, ta fille est encore en dernière position mais là c'est normal hein, il y a des invités.

20 mai 2009

DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce n'est pas que nous vivons en autarcie, loin de là, mais on commence à avoir une belle production de fruits et légumes :













En suivant l'ordre chronologique d'appartition, je commence par les bananes avec un jolie "main" d'une quinzaine de spécimen. Avec la trentaine de bananiers, de 3 sortes différentes, il est rare de ne pas en avoir (8 régimes en train de mûrir et 2 nouveaux qui viennent de sortir).
Viennent ensuite les avocats (on va avoir un bon guacamolé pour l'apéro vendredi soir chez des copains !!). Là c'est presque la fin de la saison, il en restent 2 sur l'arbre et il faut se dépêcher de les ramasser quand ils tombent, sinon Lola nous les croque. On a dénombré jusqu'à 5 noyaux parfaitement nettoyés au pied de l'avocatier (ça doit être pour cela qu'elle a un si beau poil ...).

Posées délicatement sur le magnifique plat offert par Florence (encore bon anniversaire, c'était dimanche dernier), la nouveauté de l'année : les mandarines. Première fois que cet arbre si odorant nous en donne, ça va faire un super punch quand elles auront mariné les 4 mois règlementaires dans du rhum.
Avec elles, un représentant de notre première plantation : un citron vert. Comme c'est un citronnier 4 saisons, on en a régulièrement et ils parfument agréablement toute préparation culinaire.

Pour finir, une récolte de patates douces. En janvier, lors de la venue de ma maman, un exemplaire de cette tubercule avait germé dans un coin. On l'a planté dans le jardin et hop!
Vivement ce soir que l'on se régale avec un purée délicieuse cuite au lait de coco.

Il manque le chouchou (christophine aux Antilles) ; il n'y en a pas en ce moment. Pareil pour la papaye, mais pas grave car on n'est pas amateur. Pour les mures (hum la confiture) et les goyaviers (hum le punch) ce n'est pas non plus la saison.

Alors il n'y a pas que 2 fruits emblématiques de la Réunion : la mangue et le letchee. Outre qu'ils se mangent en décembre-janvier, notre jardin n'en produit pas ... mais j'en ai planté récemment.

Nous sommes des vrais amateurs mais ces différentes récoltes nous amusent au plus haut point. Cela me rappelle aussi le jardin potager (un vrai celui-là) de mon grand-père à Brive-la-Gaillarde sur les bords de la Corrèze ... souvenir, souvenir.

17 mai 2009

Comme il ne fait pas beau (et froid en plus) parait-il en métropole, je vous mets un article paru dans le Journal de l'Ile pour vous réchauffer (et tenir en haleine ceux qui vous venir en décembre) :

C'est le lieu démocratique par excellence, gratuit et d'accès libre. Pourtant, à chaque plage correspond sa clientèle. Les jeunes branchés ne côtoient pas forcément les familles en pique-nique (ou alors contraints et forcés). Tour de l'île... en maillot de bain.

Pauvres plages réunionnaises. A longueur de temps, comparées à leurs voisines mauriciennes ou seychelloises. Le sable, ici, serait moins fin, le paysage moins beau, la mer plus méchante, le corail plus râpeux... Que les clichés ont la vie dure ! Evidemment, nous n'avons pas, ici, les longues étendues de sable si doux aux orteils. Nos plages atteignent parfois 400 ou 500 mètres, ou se réduisent à quelques dizaines de mètres. Et le sable, lorsqu'il est fin, est si noir qu'il brûle la plante des pieds.

Mais c'est justement le gros atout des plages réunionnaises : leur variété. Sur la quinzaine que compte l'île (17, précisément, sont sous la loupe de la Drass pour la qualité de leur eau), pas une ne ressemble vraiment à l'autre, à bien y regarder. Du coup, à chaque plage ses baigneurs caractéristiques et ses "tribus".

Contrairement à la métropole, c'est moins le pouvoir d'achat que l'intérêt qui fixe le choix de la plage. Évidemment, il existe une poignée de lieux présumés huppés, comme certains restaurants ou hôtels de bords de mer, qui installent des transats sur le sable pour tenter de sélectionner leur public. Ce qui, dans les faits, est illégal, puisqu'il n'existe, à la Réunion, aucune plage privée. Transat ou pas, vous avez toujours le droit d'y installer votre serviette... mais pas sûr que vous serez vus d'un bon œil.

Mais hormis ces lieux en nombre limité, les plages réunionnaises sont éminemment démocratiques : non seulement gratuites, mais d'un accès aisé (en général). En revanche, relativement mal équipées en termes de sanitaires voire de sécurité (seules 8 sont surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs

Qui va se baigner où ? Vous trouverez dans ce dossier un mini-portrait des plages emblématiques de l'île, de Boucan-Canot la branchée à Saint-Pierre la citadine en passant par l'Ermitage la familiale. Outre la proximité (les Sudistes plutôt à Saint-Pierre qu'à la Saline et les Nordistes plutôt à l'Ermitage qu'à l'Etang-Salé), c'est la configuration de la plage qui explique la "distribution" de la clientèle. Autrement dit les activités qu'elle permet de pratiquer. Les vagues de Boucan-Canot et des Roches-Noires drainent les surfeurs, donc les dragueurs, selon les clichés en vigueur. La faible profondeur du lagon attire les petits enfants et leurs parents à l'Ermitage tandis que les vagues étang-saléennes, voisinant avec un petit bassin calme, sont le paradis des familles avec ados : pâtés de sable d'un côté, premiers émois en morey de l'autre. Et pendant ce temps-là, la quasi-impossibilité de se baigner à Grand'Anse fait le bonheur de ceux pour qui l'eau n'est qu'un prétexte à un vaste pique-nique. Sauf que... Les temps changent sans cesse, et avec eux les plages réunionnaises qui, fidèles à l'image de l'île, se métissent de plus en plus.

Je n'ai pas de préférence car toutes ont leurs particularités et leur intérêt (comme le dit l'article). J'avoue ne pas bien connaitre celle du nord-ouest car un peu éloignées.
En tous les cas j'espère que cela vous aura réchauffé et ragaillardi ...

14 mai 2009

NOUVELLES DU FRONT AGAIN

Des nouvelles du front mais sans rapport avec le précédent post ; ce coup-ci il s'agit d'un front froid polaire qui nous a amené de la pluie en forte quantité sur le sud et l'ouest (on est pile au milieu) ces 2 derniers jours. Ces petites péripéties atmosphériques venant de l'antarctique (tant qu'à faire c'est plus chic que de venir de Trifouillis-les-Oies) ont plus touché le littoral que les hauts avec en plus une belle baisse des températures.
Ben c'est ballot, nous qui avions prévu un diner en terrasse ce soir avec des copains ... on va ressortir les K-way fourrés en laine polaire (c'est la cas de le dire).
Et puis je pense à nos petits aventuriers, elle doit être humide leur colo. Vivement demain que l'on voit dans quel état on va les récupérer ...
Surtout qu'une forte houle s'annonce (ça va avec le front froid polaire parait-il), ça va leur gacher la séance initiation plongée (j'espère même qu'elle va être annulée).
Bref on a bien fait de profiter de la plage la semaine dernière.

11 mai 2009

DES NOUVELLES DU FRONT

Alors vacances scolaires à la Réunion et vacances pour les parents puisque Thomas et Cécile participent à une colo à thème sportif. Ce soir ils doivent dormir sous la tente dans la nature et on aura une pensée pour eux.

Sinon pour la bande de joyeux lurons qui est attendue en décembre, le gite est officiellement réservé. Je vous rappelle qu'il s'agit des Lambrequins sis dans les hauteurs de Saint Pierre et il reste de la place (chalet de 2 personnes) pour ceux qui se décideraient d'ici là.
Je remets l'adresse du site pour visiter le futur lieu des agapes de Noël :
http://www.gite-reunion.fr/chalets.html

A partir de maintenant, on va donc s'occuper des diverses activités possibles pour établir un semblant de planning. Faudra compter sur la météo et puis ce n'est pas le bagne mais des vacances (de rêve j'espère).
Il y a des lieux incontournables (pour ceux qui suivent le blog ça doit paraitre évident) tels que : les plages, le volcan, les plages, les coulées de lave, les plages, les cirques et les plages. Bon j'ai compris vous voulez aller à la plage : c'est prévu, le jour de votre arrivée on déjeunera en bord de mer (il y a des chances que se soit un petit resto "pieds dans l'eau" à la Salines-les-bains).
Pour les points de vue à ne pas rater et facilement accessibles, on a quelques idées, on s'organisera au fur à mesure (pas de panique vous ne raterez rien, promis).
Mais certaines choses doivent être prévues à l'avance comme : plongée sous-marine (prévoir certificat médical), activités en eaux vives, ballade à cheval, parapente voire ULM (si j'ai mon brevet !!). Enfin bref tout ce qui permet de voir la Réunion sous un autre angle que celui d'un groupe d'éléphants de mer échoués sur le sable chaud ...
Donc faites le point avec vous-même et les autres participants, puis dites-moi vos envies (je suis là pour ça).

J'ai une envie moi (prem's) : monter au Piton des Neiges, vue imprenable sur toute l'ile du haut de ses 3070 m.
Cette "petite ballade" possède quelques contraintes pour la plupart liées au dénivelé (ben oui quand même) ; pas trop possible pour les enfants de moins de 12 ans (Sonia propose de les garder, admirable hein !!) et elle se fait sur 2 jours.
On part de Cilaos (là tout le monde ira par la route RN5) pour une grimpette de 4-5 heures dans l'après-midi à l'ombre des tamarins jusqu'au gite de montagne situé à 2 400 m d'altitude. C'est un vrai gite de montagne en bois avec dortoirs communs, qu'il faut réserver très à l'avance auprès de la Maison de la Montagne de la Réunion. Spartiate parait-il mais pas grave car crevés (mais heureux) on dort tôt pour se lever à 3-4 heures du mat afin d'être au sommet vers 6 heures et voir le soleil se lever, crevés mais encore plus heureux.
La descente : facile c'est le même chemin ... Alors des partants ??
Je compte sur vous ...

06 mai 2009

UNE FACADE DYNAMIQUE

Toujours dans le cadre de faire partager : vu sur internet, un bâtiment apparent simple mais étonnant quand on y regarde de plus près.














Et oui tout cela bouge ...














... suivant différentes configurations.





























Je vous aussi le lien pour une vidéo où l'on voit bien toute l'affaire :
http://www.youtube.com/watch?gl=DE&hl=de&v=rAn4ldWjw2w

05 mai 2009

VIVE LE "CPL"

Le CPL késako ??
Tout simplement l'acronyme de Courant Porteur en Ligne et pour être encore plus didactique : faire passer internet par les fils électriques de la maison. Ha ça vous en bouche un coin qu'au fin fond de la Réunion on soit aussi bien "branché".
Voilà le boitier qui fait tout (il en faut au moins 2 bien sûr).













Ben c'est bien pratique, ce système, lorsque l'on veut avoir un ordinateur un peu distant (on a une grande maison) relié à la toile sans tirer un câble éthernet de 20m (sans compter tous les trous à faire). Il y a bien le wifi mais c'est sensible au béton et à la ferraille ce principe et notre baraque ne manque ni de l'un ni de l'autre.

Pourquoi tout cela me direz-vous, bonne question cher lecteur.
Plein de raisons; un vieil ordi qui traine depuis l'achat de mon iMac, les enfants qui squattent de plus en plus celui de Sonia (une seconde nature l'informatique chez eux) et la volonté d'avoir une chambre d'amis au top du haut standing avec un connection internet (un vrai plus qui va en décider plus d'un à venir !!).
Aussitot dit, aussitot fait (2 semaines d'intenses réfelxions quand même) et voilà le travail : tout marche, c'est pas beau la haute technologie ...













Et puis on a soigné la déco avec un joli batik acheté à Hell Bourg lors de notre passage dans le cirque de Salazie en janvier avec ma maman.













Qui sera le (ou la) premier a en profité ??

03 mai 2009

DIMANCHE SAINT PHILIPPE

Un bon petit week-end avec un dimanche comme on aime ici, c'est-à-dire avec un tour à la plage suivi d'une dégustation de glace. Cela faisait longtemps que nous n'étions pas allés nous baigner et c'était bien agréable. Surtout qu'il ne faisait que 27°c à Saint Pierre avec un peu de vent ; la mer paraissait encore "tiède" en ce début de l'hiver austral ...

Pas contre pas de photos car l'appareil "étanche" a pris l'eau à Maurice et que je n'ose pas emmener mon réflex sur le sable. Aussi je vous mets une galerie familiale piochée dans ma bibliothèque.
Saint Philippe oblige je commence par moi mais vous allez voir cela va aller créchendo.



















Le Thomas pour suivre. La photo date de Maurice, c'est pourquoi il a les cheveux plus courts que lors de la compétition récente.













La Cécile toujours sur l'ile soeur.





la star







On continue avec la gamine à 4 pattes : Lola.



















D'après le véto que l'on a vu cette semaine pour son vaccin actuel, son poids est bon (26,2 kg) et elle a un super beau poil (preuve d'une bonne alimentation).

Pour finir, Sonia avec ses nouvelles lunettes.



















Allez une petite semaine et 3 d'entre nous serons en vacances.