
En suivant l'ordre chronologique d'appartition, je commence par les bananes avec un jolie "main" d'une quinzaine de spécimen. Avec la trentaine de bananiers, de 3 sortes différentes, il est rare de ne pas en avoir (8 régimes en train de mûrir et 2 nouveaux qui viennent de sortir).
Viennent ensuite les avocats (on va avoir un bon guacamolé pour l'apéro vendredi soir chez des copains !!). Là c'est presque la fin de la saison, il en restent 2 sur l'arbre et il faut se dépêcher de les ramasser quand ils tombent, sinon Lola nous les croque. On a dénombré jusqu'à 5 noyaux parfaitement nettoyés au pied de l'avocatier (ça doit être pour cela qu'elle a un si beau poil ...).
Posées délicatement sur le magnifique plat offert par Florence (encore bon anniversaire, c'était dimanche dernier), la nouveauté de l'année : les mandarines. Première fois que cet arbre si odorant nous en donne, ça va faire un super punch quand elles auront mariné les 4 mois règlementaires dans du rhum.
Avec elles, un représentant de notre première plantation : un citron vert. Comme c'est un citronnier 4 saisons, on en a régulièrement et ils parfument agréablement toute préparation culinaire.
Pour finir, une récolte de patates douces. En janvier, lors de la venue de ma maman, un exemplaire de cette tubercule avait germé dans un coin. On l'a planté dans le jardin et hop!
Vivement ce soir que l'on se régale avec un purée délicieuse cuite au lait de coco.
Il manque le chouchou (christophine aux Antilles) ; il n'y en a pas en ce moment. Pareil pour la papaye, mais pas grave car on n'est pas amateur. Pour les mures (hum la confiture) et les goyaviers (hum le punch) ce n'est pas non plus la saison.
Alors il n'y a pas que 2 fruits emblématiques de la Réunion : la mangue et le letchee. Outre qu'ils se mangent en décembre-janvier, notre jardin n'en produit pas ... mais j'en ai planté récemment.
Nous sommes des vrais amateurs mais ces différentes récoltes nous amusent au plus haut point. Cela me rappelle aussi le jardin potager (un vrai celui-là) de mon grand-père à Brive-la-Gaillarde sur les bords de la Corrèze ... souvenir, souvenir.
3 commentaires:
Epatant !!! va falloir intensifier la récolte de mandarines pour le punch de décembre !!!
Bon week end ! car pour changer un peu, je m'éclipse à la campagne pour les 4 jours à venir au lieu d'aller bosser à Ménilmuche !! hop!
A plus tard
Isa
Que des veinards tous...
Des fruits a profusion et ENFIN la bosseuse de Menilmuche s'est donné un temps de souffler...(espérons qu'elle n'embarque pas quelques dossiers en souffrance???).
Tes fruits sont belles, moi aussi ça me rappelle mon enfance, dans le grand jardin de mes parents.
Sophie nostalgique.
Le ciel de Paris était bleu pendant deux jours. Qu'est ce que c'est agréable, aujourd'hui samedi, la veille des fêtes des mères, ben il ne fait pas beau. Mais bon, la température reste assez respectable.
Pour les envoyeurs de messages sur fumée d'un balcon a un autre: L'idée c'est d'utiliser les fumigènes colorés....Est-ce qui paraît que la marine en vend en rouge, et puis les artificiers en a de toutes les couleurs.
Biz à tous.
Sophie qui roule en résine non "Delta-dry", donc pas encore amphibie...
Enregistrer un commentaire