06 novembre 2011

THOMAS AGAIN

Il n'y a pas de raison que Cécile fête son anniversaire plusieurs fois et pas Thomas. Donc aujourd'hui déjeuner au Quick et gâteau avec les bougies cet après-midi.








Oui fiston tu peux souffler
mais respire avant.








Il y avait bien sûr des cadeaux aussi : ceux des Philippe présents et de Mamie, Simone, Mamet, Agnès, Marie et Cécile élégamment présentés sur mes créations pour décorer notre salon de jardin.













A base de bambous du jardin; conçus, peints et habillés par votre serviteur (fabriqués par un artisan, faut pas pousser le bricolage quand même).


Et mis en valeur par le Thomas,
dont on remarquera les pieds nus !!
Il se créolise le gamin
et il faut entendre son accent ...













Bon c'est pas fini, vendredi prochain c'est la fête avec les copains.

22 octobre 2011

RUGBY, LA FINALE

Bon il fallait que j'en parle de cette finale de rugby, ce sport qui a si souvent réuni à la maison des judokas et des architectes (on peut même être les deux !!) avec toutes sortes d'émotions (parfois excessives mais au combien humaines).

Alors laissons de côté le lyrisme pour en revenir aux faits :
- Cela fait un mois qu'on tanne tout le monde avec cette coupe du monde aux antipodes (même la plus réfractaire des filles connaît les règles maintenant) ;
- L'équipe de France nous a fait souffrir, voire plus (vous auriez dû voir Sonia s'énerver devant la télé ...) ;
- Néanmoins "on" est en finale et il faut regarder ce match avec l'espoir d'être champion.

Quelques raisons d'espérer :
- Les All Blacks sont les meilleurs rugbymen du monde ... entre 2 coupes de monde (ils n'ont gagné qu'une fois) ;
- Les français ne font jamais 2 bons matchs de suite et ils en font toujours un génial (bon ben là pour ceux qui ont suivis, on a toutes les chances de notre côté !!) ;
- Dans les milieux autorisés tous les commentateurs s'accordent pour dire que c'est plié, enfin foutu pour nous (le coq gaulois n'ai jamais meilleur que les 2 pieds dans la merde, c'est un signe ça).

Donc en résumé, si les néo-zélandais gagnent ça sera normal et bravo à eux et si les bleus l'emportent ça sera génial car inespéré et certainement inspiré.

Pour illustrer ce billet, j'ai retrouvé 2 photos :





c'est pas d'époque mais ça me rappelle
une longue nuit de veille
et une vieille amitié rugbystique














et le Thomas à ses débuts,
ça date de 2004 (chez Aude et Serge)














Pour conclure : "Allez les petits"

MàJ du 24/10 : On a perdu mais avec les honneurs et ils nous ont tenu en haleine jusqu'au bout.
Ça sera pour la prochaine fois.

INTELLO

Lors de notre séjour métropolitain nous n'avons pas fait que des activités sportives ; le culturel avait aussi sa place. Ainsi grâce à Aude et Isabelle, nous sommes allés voir le Festival des jardins de Chaumont sur Loire.


Philippe et Barbara accompagnés de leur fille Solweig étaient de la sortie qui a commencé par un pique-nique dans le parc.









L'occasion de voir de grandes sculptures d'une exposition temporaire.
















Bon bien repus, en avant pour la visite.






On voit bien le château derrière hein !!
ben dans le prolongement de la joyeuse bande











Pour ceux qui ne connaissent pas cette manifestation annuelle estivale qui doit dater des années 1990, il s'agit pour une vingtaine d'équipes pluridisciplinaires invitées (paysagiste, architectes, artistes etc.) sur un thème (il devait y avoir le mot "écologie" dans le titre cette année) et dans un lieu identique pour chacune (100 m2 environ en forme de fleur) de faire marcher leurs méninges et de confronter leur concept à la réalité.
Comment ça mes explications ne sont pas claires ?!? Dans ce cas allez chercher sur Google, il doit bien y avoir un site internet dédié.






Là Sonia se confronte à un tunnel conceptuel ...












Ce n'était pas la première fois que j'y allais, mais cette fois cela m'a fait un drôle d'effet.



Aude aussi apparemment









Une bien belle journée (le contenu, pas la météo malheureusement).

19 octobre 2011

ENCORE JIB-JAB

C'est la même chose mais dans un autre genre :

Personalize funny videos and birthday eCards at JibJab!

25 septembre 2011

COURT MAIS GENIAL

Ce weekend on avait un invité spécial qui nous tient à cœur : The Brunet était (enfin il y est encore un peu car en route pour l'aéroport de Saint Denis) de passage sur notre île !!
Retenu pour un concours d'architecture à La Réunion, on a eu donc la joie, la chance et le plaisir de le voir débarquer vendredi au Tampon pour 3 jours. Bon c'est court et il nous manque déjà mais des occasions comme ça il ne faut les rater et il faut en profiter à fond.

Il n'y aura pas de photos des divers apéros, bouffes et rigolades mais ce dimanche on est allé dans les hauts de Saint Louis à la "fenêtre des Makes" pour lui montrer à la fois un autre coin que lors des agapes de décembre 2009 et aussi une autre vision d'un lieu incontournable ici.
Car de ce point de vue on voit normalement tout le Cirque de Cilaos et quelques uns des fameux 400 virages qui y mènent.



Encore faut-il que ça soit dégagé !!










Oui il y avait de la brume (ça monte vite cette cochonnerie)













On a eu quelques éclaircies et des trouées qui ne rendent pas bien avec la luminosité.



















Avec un coup de zoom, on reconnaît l'église quand même.













Tradition oblige, un petit pique-nique et direction le bord de mer pour un grand écart comme on les aime ici : allez on quitte les 1500 m d'altitude et ses 20°c pour Etang-Salé, son soleil, son souffleur dans la côte déchiquetée et ses 28°c.


La lumière est différente ...















... et certains se lâchent.












Pour finir en beauté on a scruté l'océan et des signes nous ont permis de croire qu'on apercevait des baleines au large. C'est la saison et nous on en est persuadé.













Rentre bien Serge et reviens dès que tu peux.

17 septembre 2011

PHOTOS A L'ANCIENNE

Je délaisse un peu le blog et j'ai pas encore traité les photos de vacances (il faut dire qu'il y en a un paquet), mais grâce à Olivier Lambert (from Paris) je peux faire un post.

C'était donc dans la capitale, entre l'Alsace et le Monténégro, avec de vieux copains de Sonia lors d'une délicieuse soirée que le sus-nommé Olivier a sorti un appareil genre Polaroïd.






























Ah les vapeurs d'alcool, et c'était du bon ...

27 juin 2011

JULES FERRY, C'EST FINI ...

J'aurai tendance à dire que si l'ainé ouvre les portes, la cadette ferme les fenêtres.
Et oui car Cécile va dans quelques jours en finir avec le primaire pour rejoindre son frère au collège et pour nous parents cela va changer certaines choses dans notre vie.
Cela va simplifier les trajets en voiture mais les rapports avec autres géniteurs de 6ème étant presque inexistants, les discussions et rigolades devant l'école Jules Ferry vont me manquer.

Bref pour marquer cette étape qui fut importante dans notre intégration à La Réunion, on a organisé dimanche dernier un barbecue à la maison.
On avait bien tout mis en place mais la pluie absente depuis une semaine est (re)venue nous embêter.




Pour le barbecue,
on s'accroche à la Mac Guiver













Mais l'ingéniosité réunionnaise et ses fameuse bâches bleues nous a sauvé la mise.













Et l'ambiance fut plus que joyeuse.

























Un grand merci à tous les invités présents.

15 juin 2011

ECLIPSE MON C...

Alors là je suis super vénère comme diraient les jeunes (et encore je me retiens, il pourrait y avoir des lecteurs non majeurs).
Je m'explique : on nous a bassiné toute la journée avec cette foutue éclipse totale de lune et patati et patata que dans l'hémisphère sud elle serait des plus spectaculaires.
" Les Réunionnais auront la chance de pouvoir observer l’éclipse dans sa totalité " qu'il disait dans les journaux !!

Et bien que de chique trou de balle (oui j'aime bien cette expression, à la limite du vulgaire) : il pleut comme vache qui pisse (pas mal celle-là aussi) depuis 22 heures. Le ciel est bouché non mais des fois, il n'était pas tombé une goutte depuis plus d'un mois !! (si dimanche mais dans le nord et l'est, ça compte pas, ça arrive souvent là-bas)
Pourtant avec le fiston (qui luttait contre le sommeil) on était prêt à grimper sur le toit pour admirer Dame Nature : pantalon long, chaussures de randonnées, gourdes (eau pour Thomas et rhum pour moi), lampes frontales et appareil photo. Plus des sandwichs car cela devait durer assez tard (oui toujours à cause de ce satané décalage horaire avec la métropole).

Alors je pose la question : "de qui se moque-t-on ??", "hein, hein de qui ??"
Ben de moi qui vante à longueur de page sur ce blog (je suis pas sûr qu'on dise comme ça pour un blog), les beautés du ciel réunionnais, de sa pleine lune et de ses étoiles.

Par les cornes d'un petit bouc vert, déçu, déçu je suis.

28 mai 2011

NUIT AU T.C.M.T.

Hier soir c'était la fête au TCMT (notre club de tennis dans lequel je viens d'être élu au comité directeur et nommé trésorier adjoint, si si c'est pas une blague), ou plutôt de la section natation qui organisait un repas partage avec un karaoké.
L'occasion pour les grands de manger, picoler et chanter (enfin d'essayer) pendant que les marmailles profitaient de la piscine chauffée, tout seuls ce qu'il leur est interdit d'habitude.




















Bonne ambiance.
















Un petit "Johnny Weissmuller" !!

26 mai 2011

BASSIN BLEU

Hier un petit tour sur la côte est à Saint Benoit pour le boulot. J'avais bien sûr mon appareil photo au cas où les paysages m'inspirent (toujours pratique en plus lors d'un relevé). Mais cette partie de l'ile n'est pas "au vent" pour rien : dès que j'ai franchi le col de Bellevue, de la pluie jusqu'au littoral. Heureusement près de la mer le climat était épargné et j'ai découvert un petit coin sympathique : Bassin Bleu.



















Bon lorsque le soleil est vraiment présent, c'est vraiment bleu.



















Sinon par rapport au commentaire de Manu sur le post précédent : la saison cyclonique est terminée et c'est la plus faible en terme de systèmes dépressionnaires depuis ... 20 ans !!
Il n'y a eu même que 3 cyclones baptisés et aucun n'a touché La Réunion (oui il faut mettre aussi une majuscule au "la" de La Réunion, c'est officiel).
Peut-être que si tu viens nous voir, le climat fera un effort ...

21 mai 2011

VEGETATION 6

A la demande de (tout le monde) la seule qui regarde quotidiennement ce blog et mets des commentaires ...




... une nouvelle orchidée.














Achetée il y a 3 ans lors des Florilèges du Tampon elle végétait sous le mandarinier sans la moindre fleur (par contre pour les racines elle a donné !!). Et hop un groupe de 5 testicules (et oui c'est la traduction du grec et puis c'est pas un gros mot) sont apparues.
Comme quoi il ne faut désespérer de rien ... tout vient à point à qui sait attendre (je parle des fleurs évidemment).

12 mai 2011

VEGETATION 5

Hier en balade professionnelle du côté de Saint Benoit (côte est de l'île), je reprends donc ce jour la série.
C'est du bambou doré du jardin mais utilisé pour de la décoration.



















L'ensemble n'étant pas terminé, vous n'aurez qu'un extrait pour l'instant.

10 mai 2011

VEGETATION 4

Moins exotique et beaucoup plus petit : un petit plant de mimosas.



















On avait un bel arbre qui embaumait le jardin mais il a attrapé une maladie et on l'a abattu.
Comme la nature est pleine de ressource, il a fait juste avant un nombre considérable de ses petites boules jaunes qui sentent bon. Quelques mois plus tard des pousses sont apparus.

Maintenant, je les bichonne ces petits bouts.

09 mai 2011

VEGETATION 3

Et hop on continue, aujourd'hui le tour du papyrus chinois. Une bouture nous a été donné par des amis et il s'acclimate pas mal dans son pot. Sur la seconde photo la tige atteint les 3 mètres !!
Il faut dire que la bouture était un ensemble plutôt fourni car cela dépassait de ma twingo ...



















Une autre vue car en plus c'est le 500ème cliché pris avec mon récent EOS 60D.

08 mai 2011

VEGETATION 2

En ce dimanche radieux (j'ai encore chaud aux oreilles après 2 heures sur un court de tennis), un hommage à Florence qui nous avait ramené en janvier dernier quelques plants d'aloe vera.
Après un moment d'adaptation ils sont en pleines formes avec leurs feuilles bien charnues.



















Bonne fin de repos dominical à tous.

07 mai 2011

VEGETATION 1

Le blog c'est comme la photo ; ça va, ça vient. Aussi j'ai décidé de mettre chaque jour un cliché pris dans notre jardin (on verra bien combien de temps je tiens ...).
Bien sûr à l'occasion d 'évènement, de balade etc., il y aura d'autres sujets : pas de panique les phytophobiens !!

Alors pour commencer, le sagou (ou plutôt son bulbe à la naissance de nouvelles branches)

04 mai 2011

TCMT 7

Derrière ce sigle se cache (à visage découvert) l'équipe N°7 du Tennis Club Municipal du Tampon, à laquelle votre serviteur a eu l'honneur de faire partie.
Comme j'ai récupéré une photo, je fais ce petit post.













On a donc participé au championnat par équipe de la Réunion (en 5ème division) qui a eut lieu durant le mois d'avril.
Pour le résultat, disons que ... on a bien respecté l'adage de Pierre de Coubertin !!
Et on s'est bien marré, surtout pendant nos entraînements.

02 mai 2011

DES NOUVELLES ... D'AVRIL !!

Bon il faut l'avouer le blog familial était un peu en dés-errance : trop occupés, météo capricieuse, pas de balade, tournoi de tennis par équipe, etc.

Mais pour finir ce joli mois d'avril, on a accumulé samedi dernier le mariage d'une amie de Sonia et l'anniversaire des 50 ans d'un prof de l'ancien lycée de la même Sonia. La nuit fut longue, sympathique et fatiguante.
Avant les réjouissances et tant que je pouvais prendre une photo, j'ai fait poser les miss sur leur trente et un.







quelle élégance hein











Notre venue en métropole étant (pratiquement) actée (tant qu'on a pas les billets ...), une autre bonne nouvelle concomitante : notre proprio a décidé de repeindre la maison en juillet. Il est venu avec ses 2 peintres pour mettre cela au point et nous demander notre avis, sachant qu'il souhaite du beige.
Cela devrait ressembler à ça à notre retour :

21 mars 2011

POINTE DE LANGEVIN

Enfin des nouvelles diront certains ...
Alors le passage au printemps n'a pas tellement d'importance ici mais c'est les vacances scolaires et donc c'est propice à une petite ballade. On a choisi ce dimanche un endroit où les invités ne sont jamais allés : la Pointe de Langevin juste après Saint Joseph.



Il fallait bien allé au bord de la mer car dans les hauts c'était moins dégagé.








L'occasion, en plus de sortir les Philippe, d'entamer une bonne rééducation pour Lola !!













La promenade le long du littoral nous a permis de voir de sacrés restes des coulées de lave.













Mais c'est surtout les "souffleurs" qui nous intéressaient.


















Il y a aussi des coins bucoliques telle cette piscine naturelle.




Un peu trop prêt des vagues quand même ...








Pour bien voir la force et la puissance des vagues, ce montage dans la continuité :













Je rassure le lecteur, on a récupéré Annick après.

22 février 2011

AVANT - APRES

C'est toujours spectaculaire quand je vais chez le coiffeur ...








... ah ben non ce n'est pas moi !!





Il aimait bien ses bouclettes (et elles reviendront rapidement pour lui) mais il avait trop chaud avec sa tignasse (même moi j'apprécie une petite coupe) et il s'est mis d'accord tout seul avec le coiffeur. Et puis il est toujours aussi beau, les photos ont été prises avec mon iPhone et ne reflète pas bien la réalité.

Sinon pour le requin d'Agnès qui a croqué samedi la jambe d'un surfeur, quelques précisions :
- le surfeur métropolitain est apparemment sain et sauf, bien que diminué, grâce à la rapide intervention de ses collègues des vagues (ils savent réagir) ;
- ceci dit, surfer après 18h00 dans une mer polluée par les récentes grosses pluies (ça trouble l'eau et attire les squales près des côtes) serait le meilleur moyen de rencontrer ses gros poissons (pas une bonne idée donc) ;
- les requins font moins de morts dans le monde que la voiture à la Réunion (en plongée sous-marine, les bulles que l'on fait les embête plus qu'autre chose) ;
- l'attaque s'est passée hors des lagons, je dis cela parce qu'un petit requin à pointe blanche est entré dans celui de Saint Pierre il y a quelques semaines à cause d'une grande houle : une grosse frayeur publique, une plage fermée et zou parti le lendemain comme il était venu ;
- le responsable de la tragédie serait un requin bouledogue de 3 mètres et 250 kg qui a été péché dimanche : il doit en rester quelques uns dans l'eau, restons prudents et concentrés.

MàJ du 24/02 : juste pour dire que la métropole a profité de cet accident pour parler de la Réunion, par la voie du Parisien.
On y apprend qu'en 40 ans il y a eu une trentaine d'attaques recensées pour 17 mortelles. Plus de chance qu'être découpé par un sabre de canne à sucre tenu par un alcoolo. Ou avalé par un crocodile marin (gentiment appelé saltie) dans le nord de l'Australie : la bête peut mesurer 7 m et peser 1 tonne, il bouffe même des requins c'est dire.

16 février 2011

ET BINGIZA

Des nouvelles du cyclone tropical Bingiza le bien-nommé (si si il faut juste prononcer : et bing-giza) qui nous a évité, ce qui n'a pas été le cas de Mada. Comme souvent il a touché le nord-est de la Grande Ile et certainement ce petit joyau qu'est Sainte-Marie (Nosy Boraha en malgache).
En même temps rien n'est perdu car notre Bingiza pourrait très bien repiquer au sud, reprendre des forces et venir nous chatouiller (cela s'est déjà vu ...). D'autant plus qu'une autre dépression s'est formée à 1000 km au nord-est.
Bref on essaye de profiter à fond de notre terrasse de jardin qui commence à être bien équipée : une nouvelle tente (d'un seul morceau et étanche), un éclairage digne de ce nom et des jolis fauteuils design (cadeau de Noêl des parents, il faut qu'ils le sachent).



A qui le tour ??
On attends les "métros" !!








Surtout que certains parlent de revenir au moins 3 semaines en juillet-août 2013 avec le but de traverser à pied les 3 cirques. Perspectives réjouissantes n'est-il pas ?
On lance l'Appel du 16 février 2011 ?!?

12 février 2011

SANS RETOUCHE

Alors en attendant de savoir si Bingiza va devenir un cyclone tropical et se diriger vers nous ou sur Madagascar, une photo conventionnelle mais que j'aime bien (et puis il faut monter sur le toit, j'adore) : un coucher de soleil réunionnais.



















Je vous rassure, depuis la nuit est tombée et il pleut ...
Y-en-a marre !!

08 février 2011

LES VACANCES DE Mme FLO

On vient d'avoir des nouvelles de Florence avec son petit texte à mettre sur le blog : je fais donc un copier-coller ci-dessous.

Bref, les vacances sont déjà loin, mais je me raccroche à ces jours passés ensemble pour me remonter le moral ! Merci encore de nous avoir si bien accueilli, nous nous sommes régalés, ça nous a fait beaucoup de bien de pouvoir nous évader ainsi.
(j'ai mis ce passage parce c'est le moment où elle nous remercie)
Alors, pour mes devoirs de vacances sur le blog, je vous propose Mafate, puisque c'était une première familiale ! Voici le texte que j'avais préparé, si vous voulez en faire quelque chose :
"Salut salut Ce qui me plairait vraiment la prochaine fois, c'est d'enchaîner les trois cirques à pied, ces balades sont fantastiques, je garde un très beau souvenir de la plaine des tamarins à Mafate... à condition de trouver un petit âne gris pour porter mon sac ! Je prend bien sûr la puna, et pour ne pas être en reste, je vous propose la découverte de la côte oubliée en kayak, 5 jours en mer à longer les côtes inhabitées de la Calédonie, bivouacs improvisés, grillades de poissons pêchés la journée..."




J'avais préparé une photo, mais Philippe l'a mise, alors il reste celle de la pause à cheval...









Moi je rajoute celle-là ...
c'est les 2 sœurs au volcan











Et celle-là, transmise par un autre participant,
parce qu'elle se déroule à la Plaine des sables









Et puis comme il faut une photo de la Plaine des Tamarins ; ben votre serviteur pris par Florence.