14 mai 2007

LA HOULE GEANTE

Un dernier petit billet avant de laisser la parole à Sonia pour 15 jours.
Ben oui je vais être "hors département" comme on dit ici, puisque je m'envole pour la métropole demain soir.
C'est le moment de faire un point, à l'occasion de cette "houle géante", sur tous les phénomènes naturels, météorologiques, volcaniques et aquatiques que nous avons eu la chance d'observer depuis notre arrivée en août 2006 à la Réunion.

Je commence par l'actualité et notre houle australe due à une tempête en cours dans l’extrême sud de l’océan Indien (à plus de 2000 km quand même). Et par rassurer tout le monde, nous habitons à 10 km de la côte et à une altitude de 600 mètres. Ce ne sont donc pas des vagues de 11 mètres qui vont nous mettre en danger (enfin j'espère). Si vous avez vu ça à la télé, c'est quand même sacrément impressionnant. Les dégâts sur le littoral d'ouest au sud sont importants avec des effets plus forts que lors du tsunami de 2004. La ferme des tortues de Saint Leu n'avait pas vu cela depuis 1977 ; c'est dire !

Si je reprends depuis notre débarquement, il y a eu :
- De la neige sur le Piton de la Fournaise en octobre (pas vu depuis 10 ans je crois), mais pas assez pour skier ;
- Une belle saison cyclonique (elle est finie là) avec 15 systèmes répertoriés par Météo France dont le fameux Gamède de février qui nous a bien fait comprendre notre petite taille à l'échelle de la planète. Bon par rapport aux 3 qu'a subi Madagascar on va pas se plaindre ;
- Un volcan qui s'en donne à coeur joie comme jamais. On estime que 120 millions de mètres cubes de lave ont été émis depuis le 2 avril (durant plus d'un mois) dont 40 pour la seule plate-forme qui s’est édifiée en mer, d’une superficie évaluée à 30 hectares (ça agrandit l'ile !!). Ce n'est pas rien et cela n'arrive pas tous les jours (même pas toutes les décennies ...). Le cratère en a d'ailleurs profité pour s'écrouler de 350 mètres et personne ne s'avance à dire que c'est fini ;
- Et maintenant cette houle qui, si c'est la saison, a une amplitude des plus fortes jamais enregistrées. Les plages sont interdites jusqu'à nouvel ordre sur une bande de 80 mètres ;
- Je vous rajoute un serpent très venimeux qui aurai traversé l'océan indien depuis l'Australie (rien de prouvé), une présence plus grande et plus près des côtes de nos amis les requins (tient on a n'a pas vu de baleine encore) et des cas de gale (2-3) il y a 3 semaines (houlala le début d'une épidémie).

Aller je me casse (je fuis), je pars pour un climat plus clément. NON JE RIGOLE
Faut venir nous voir (novembre à l'air d'être le meilleur mois), c'est vraiment un super lieu pour vivre et je me demande quel belle idée va avoir dame nature le prochain coup pour nous épater. Remarquez le chick a presque disparu (quelques cas dans l'est), nuls ces moustiques.
Faut voir nos paysages, nos couchers de soleil, notre ciel nocturne étoilé, nos 18-20 °c à 7 heures du matin, nos petites plages sympas (enfin en ce moment ...), nos bananiers, nos automobilistes calmes (presque trop parfois mais je me soigne), enfin bref notre douceur de vivre.
Pinaise si le syndicat d'initiative de l'ile ne décerne pas un prix à mon blog ... ben je continuerai à boire du punch coco na.

Bonne nuit à tous (et à bientôt pour ceux que je verrai à Paris).
Ben non pas de photo aujourd'hui (vous prenez de mauvaise habitudes ... comme les gosses !)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je partage ton point de vue. Pas le temps de s'endormir, je comprend maintenant comment Robison a reussi à rester en éveil.
Pour le punch coco, je pense que tu peux exporter la bonne recette pour faire profiter les copain?(STP)
Bises à tous et à bientôt pour le déserteur. Ne t'inquiète pas Sosso, nous allons en prendre soin.
Aux enfants et aux parents BRBLion Biz Biz... Sophie

Anonyme a dit…

y aurait-il une relation entre votre venue sur l'île et tous ces phénomènes???

Heu, le mois de novembre c'est pas le moi de Marie?

Anonyme a dit…

"Je laisse la parole à Sonia pour 15 jours"… résultat : rien ! Toujours la houle géante en supens au dessus de nos têtes (qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir inventer maintenant pour nous acrrocher au feuilleton réunionnais ?).

Quant au Phiphi, je l'ai vu en métropole. C'était pas joli-joli.

Manu goguenard