07 mai 2007

UN VOLCAN S'ETEINT ...

... Un autre s'éveille (je vous rassure je ne bois pas de l'eau d'Auvergne mais un bon petit Loupiac en écrivant ce billet).
Pour le volcan qui s'éteint c'est bien sûr le Piton de la Fournaise qui aura expulsé sa lave pendant plus d'un mois, un record !!
Pour celui qui s'éveille, ce n'est pas Nicolas à la Réunion mais Ségolène. Et oui sur notre ile, elle obtenu plus de 63% des voix.
Etrange paradoxe : le PS et la gauche ont gagné à la Réunion mais leur championne a perdu, la droite réunionnaise fête la victoire de son leader national alors que localement il a été vaincu.
Il y a plusieurs raisons (pas toutes raisonnables) : les RMIstes sont nombreux ici et M. Sarkosy a fait peur, la droite est (franchement) divisée (c'est rien de le dire) et peut-être que toutes les affaires (magouilles ?) ne donnent pas confiance. Les iliens sont méfiants.
D'ailleurs cela fait trente ans que ça dure, même en 1981 Mitterand n'avait pas gagné ici.
Bon cela ne va pas changer grand chose à l'affaire, le nouveau président est élu.
Mais moi qui me méfie toujours des (mouvements de) foules et qui aime bien faire partie des minorités (ou au moins en avoir l'impression) ça me plait bien d'habiter sur cette petite terre qui ne pense pas comme les autres.

Allez je me remets une petit coup de Loupiac (vin blanc liquoreux de Bordeaux pour les ignares) avant de vous narrer notre belle journée de ce lundi (pour ça il faut que je trie les photos).

Aucun commentaire: