09 août 2007

LES MARMAILLES LES LA

Et oui, ils sont de retour et on est vraiment ravis de les revoir.
"Pinaise" comme dirait Homer Simson (ils ont vu le film à Paris) ça faisait un mois et demi qu'ils étaient partis.
La famille est donc réunie, claquée par le voyage, en avion pour les uns et en voiture pour les autres (on a tâté des bouchons à Saint Denis) et par les 2 heures d'attente des bagages.
Merci pour leur dévouement à Mamie, Mamet, Agnès, Richard, Marie-Pierre et tous les autres ; ils ont eu de superbes vacances les pioupious.

Mais je voulais aussi revenir sur une expression utilisée dans un commentaire sur notre anniversaire des "1 an".
Manu qui trouve "presque" toujours le bon mot (noce de zamal, c'est extra) était bien tombé avec : "bourrés comme un coin(g)".
La faute d'orthographe ayant titillé Sonia puis fait réagir Manu, j'ai fait des recherches sur internet. A lire ci-après:

« Bourré comme un coing »

[ SIGNIFICATION ]
Complètement soûl.

[ ORIGINE ]
Avant de tenter une explication de cette expression, il est important de préciser que le 'coing' n'est pas un 'coin' prononcé avec l'accent (comme dans 'Oh putaing cong !', par exemple), mais bien le fruit du cognassier avec lequel on fait de délicieuses confitures, compotes ou pâtes bien sucrées, à proscrire absolument quand on surveille sa ligne de près.

D'ailleurs, quand on veut limiter les calories consommées, on s'abstient également de boire trop d'alcool, contrairement à ce qu'ont fait ceux qui sont bourrés comme des coings, cong !

Revenons à nos fruits : 'bourré', on sait ce que cela veut dire, mais pourquoi comme un coing ?
Que la vie serait terne si nous avions la réponse à toutes les questions hautement existentielles que nous ne manquons pas de nous poser !
Heureusement, il existe encore dans l'univers quelques parcelles de mystère et, comme pour la boule de gomme, celle-ci en fait partie.

Quand on est 'bourré', en argot, on est également 'rond' ("comme une queue de pelle", éventuellement). Or, il se trouve que le 'coing' est un fruit relativement rond, moins que la pomme ou l'orange, certes, mais bien plus que la banane !
Selon Alain Rey, cette 'rondeur' aurait été une des raisons du choix de ce fruit.

D'après Gaston Esnault en 1935, le 'coing' aurait aussi été choisi par jeu de mots entre le fruit et le 'coin' (on y revient), la cale qu'on enfonce pour coincer ou maintenir quelque chose. Sauf que, personnellement, je ne vois pas bien où est le jeu de mots.
Bien sûr, on peut imaginer que le coin est 'bourré' dans l'espace où on l'a enfoncé. Et, en capillotractant un peu plus, on peut penser que le marin qui est 'bourré' traîne en fond de cale ; et qui dit 'cale', dit 'coin', et donc 'coing'.

Pas convaincu ? Moi non plus !
Voici une autre explication:

Bourré, on sait que c'est "remplir" de bourre pour un coussin ou de tabac pour la pipe ... ou de poudre pour le fusil ... et donc c'est plein !
et être "plein ... comme une huître", c'est pareil que d'être "beurré comme un p'tit Lu" ... et c'est souvent quand on a pris "un coup d' pied d'barrique" !!!
Alors pourquoi le coing ? ... ce fruit ne se consomme que cuit ! ... d'où la "cuite", sans doute !

Avec la mangue je n'ai rien trouvé, mais je garde en mémoire le petit Sancerre rouge à l'origine de tout ce laïus.

PS: certains sont rentrés de vacances... on n'a pas encore reçu une seule carte postale !!!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu, moi non plus j'ai pas reçu de cartes postales, surtout de ma seule soeur qui était en vacances...alors que je contribuais au bonheur parisien de ses enfants...Non mais!

Philippe Barbellion a dit…

Ha oui mais toi tu as reçu toute notre gratitude ...
et c'est pas rien hi hi
On vas essayer d'en trouver une spécialement pour toi, promis
Phil qui a les jambes en carton

Anonyme a dit…

Ah non ! la signature garnie, c'est mon humour de répétition à moi. Quant à l'étude sur le coing (coin ?), je reste sans voix. Y a juste un truc qui me turlupine, pourquoi "presque" toujours le bon mot ?

Manu, presque

Anonyme a dit…

Ya juste un petit souci, j'ai absolument rien compris à l'explication du coing. Quel rapport avec la cale ?

Manu perplexe

Philippe Barbellion a dit…

Le "presque" c'est pour quand tu es de mauvaise foi Manu
C'est-à-dire presque jamais

Phil le bon foie

Anonyme a dit…

Moi non plus j'ai pas pigé mais le petit texte est bon pour une explication vaseuse de l'eau ferrugineuse...en fond de cale...
Sophie la nouvelle exploratrice de fond de coing?

Anonyme a dit…

Puis je pense que le coing étant mauvais à la dégustation, on l'a mis dans un coin en attendant, puis donna naissance au cidre et le lambig plus connu chez les normands comme le calva pouvaient donner une petite idée non? Enfin une fois le coing dans le coins bourré comme une pipe(on se calme )pour rendre rond comme une cale???M'enfin...
C'est pire que l'eau ferrugineuse...
Biz
Sophie

Anonyme a dit…

Je n'ai pas non plus trés bien saisi l'histoire du coing. J'emmène le texte dés demain comme lecture pour mes futures heures de chaise longue ( il me faudra au moins ça pour assimiler les subtilités du bourrage de coing et de ses rondeurs ) - eh oui, je pars en vacances - donc LA carte postale est à venir..... sera-ce une vaine promesse ? Cela dépendra du coin(g).

Bises à tous

Isa