Vendredi 24 août 2007 à 15h 19, nous avons eu droit à un nouveau phénomène rarement connu à la Réunion : boum boum ... un tremblement de terre.
Le vrai qui secoue, qui fait croire qu'un camion vient de s'encastrer dans l'agence (j'étais assis au bureau avec un client).
Bon cela a duré 3 secondes et 2 secousses et il s'est produit à 40 km au nord-est de l'ile à grande profondeur.
Une magnitude de 3,6 c'est apparemment marginal pour la planète, mais on l' a bien ressenti dans toute l'ile et ça fait bizarre. Pendant quelques temps on se demande ce qu'il vient d'arriver.
Même si la Réunion est située dans une zone asismique (cf. votre dictionnaire, c'est qu'on se cultive ici hein), car notre ile est édifiée au milieu d'une des grandes plaques tectoniques mobiles, cela arrive 2-3 fois par an. Généralement on ne les sent pas car très faibles mais hier c'était le plus important depuis très longtemps.
Ce qui fait que tout le monde en parle, moi aussi de part le fait.
Et puis cela augmente le syndrome "Barbellion-Morel" des évènements rares qui se produisent depuis notre arrivée (je laisse Manu en faire la liste récapitulative).
2 commentaires:
Je n'y crois pas !?
Où vont-ils chercher tout ça ?
Ce n'est plus un déménagement outre-mer, c'est un film-catastrophe ! Je récapitule (puisqu'on me le demande)
1 Un départ en pleine chykungunyamania
2 Un cyclone (Gamède, il s'appelait...)
3 Une comète (comme dans l'Étoile mystérieuse)
4 Thomas qui a perdu ses dents
5 une éruption volcanique catastrophique
6 Philippe devient auxiliaire aquatique
7 Marie débarque à la Réunion (scuse Marie, c'est pour la blague)
8 Un tremblement de terre, maintenant !
Le tremblement de terre, je crois que je l'avais suggéré (avec humour) alors que je protestais déjà sur les outrances du scénario après l'éruption. Je ne croyais pas si bien dire. J'avais aussi parlé d'inondation, il reste une invasion des martiens, un coup de force de José Bové sur les plans de Zamal (j'avais d'ailleurs oublié dans la liste le fait que poussent en pleine liberté dans les jardins des plantes stupéfiantes !), ou encore une guerre d'indépendance de la Réunion… Bref, que ne vont-ils pas encore inventer pour se rendre intéressants ?
Manu, en plein suspens
(c'est vrai je l'avais dit, mais tant pis, j'insiste)
La dernière éruption était précedée d'un petit tremblement... Donc en septembre, peut être? La grande fournaise va donner de ses nouvelles?
Biz.
Sophie...(...)
Enregistrer un commentaire