12 novembre 2007

3 CONSIDERATIONS GASTRONOMIQUES

Ça y est j'y suis arrivé. Au bout du troisième essai ma gelée de mures maisons (ou plutôt jardins) a la parfaite consistance. Un pur délice mais un sacré boulot.
Bon pour vous (cher lecteur) ce n'est peut-être qu'un détail mais pour lui qui jouait debout (non non là je m'éloigne)... enfin j'en suis très fier et slurp je m'en remets une petite lichette sur un morceau de pain.
Je vais en refaire en y mettant de la vanille ou une goutte de rhum local hip.
Une petite tartine (en remplaçant la mure par de la groseille) sous mes bambous et hop je me revois plus de trente en arrière dans un jardin à Brive-la-gaillarde ...

Une autre considération toute aussi charmante, due à Marie-Pierre.
Et oui on ne se doute jamais de nos actions ou de nos cadeaux.
Thomas, étant très attaché à son couteau offert pour ses 8 ans, a décidé de l'utiliser tous les matins. Mais comment faire quand on n'aime pas la confiture (et oui un gosse qui n'aime pas ça, dingue hein ces nouvelles générations) et à qui le Nutella est interdit ??
Se faire des tartines de rillettes; encore plus dingue !! Des rillettes au petit-déjeuner où va-t-il chercher ça ? Je vous le demande.
" Mais papa (avec l'air entendu qui va bien) c'est très pratique le bout rond pour étaler les rillettes ..." Vu comme ça que répondre à part " Oui fiston mais va manger plus loin, tu me gâche mon café là".

Enfin ayant une petite mais sincère pensée pour les 12 ans de mariage des Menus (faut lire les commentaires et on suit l'affaire) je me rappelle d'un riz rouge mouillé de Tananarive. Bon c'était un peu après (en 2006) lors du mariage religieux à Madagascar et ça n'avait pas grand chose de gastronomique mais drôlement pratique contre la tourista.

Hum super bonne cette gelée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les rillettes c'est rien ! ma grand-mère c'était le munster dans le café au lait, même de loin je peux dire que c'était dur !!!!! et là je me revois plus de trente en arrière à la Bresse ( Vosges - pour ceux qui ne connaissent pas )!

Petite pensée également pour l'anniversaire de mariage évoqué dans les commentaires....

Bises

Isa.

Anonyme a dit…

Merci pour la pensée Fifi,
Pour le célébration; Nous étions au bar à huitres...très bon, moins sucré que la confiture mais pal mal quand même. Par contre, je pensais que le riz était bon pour éviter la tourista...
Puis la tartine de rillette le matin doit être bon. Agrémenté d'un bon jambon de bayonne, ce serait mieux.
Biz à tous,
Sophie

Anonyme a dit…

Moi ma mère c'était le camenbert! chacun son truc, moi je mangerai bien un peu de ta confiture ...
bises
alex

Anonyme a dit…

Au fait, tu sais qu'il est possible d'envoyer par poste via coliposteaux? histoire d'en gouter...Le gelée avec morceaux bien sur....
Désolée Fifi, j'ai mal déchiffré la dernière paragraphe, tu as raison... pour le riz rouge, quoi que un peu sucré...Alors, le matin au petit déj' , c'est bon(riz trempé avec un peu de lait sucré).
Biz,
Sophie

Anonyme a dit…

Ah les moeurs étranges et variés du ptit déj! Bon, pour le dîner, un chocolat chaud avec tartines beurre-cacao ?

Isa

Anonyme a dit…

daco dac, c'est du classique mais ça passe bien, surtout pour mes filles.
Alors Fifi, je crois que tu dois trouver la bonne marque de cacao, sinon ce sera toujours de la rillette. Ou peut-être de la soupe chinoise...Le petit déj préféré de Ced. Et même au ski on était obligé de s'en faire. Bref que des histoire de bouffe, franchement...
Biz
Sophie qui a déja faim, il est minuit à Paris.