28 novembre 2007

IL FAUT RELATIVISER

Je suis myope depuis longtemps, presbyte depuis quelques années. J'ai donc besoin de changer de lunettes de temps en temps.
Le Tampon étant une commune de 75 000 habitants, je vais bien y trouver un ophtalmologiste pour obtenir une ordonnance avant d'aller chez un des nombrables opticiens locaux (à chaque coin de rues presque). Ah tient il n'y en a que deux (bizarre déjà) et dans la même officine (ça limite les frais ?). En juin 2007 (je précise l'année vous allez voir pourquoi) Sonia les appelle et la secrétaire lui propose un rendez-vous en ... mars ... 2008 !! Bon je sais bien que l'on n'est plus à Paris mais quand même.
Pas grave on va essayer à Saint Pierre. Là c'est pour le 28 novembre ... 2007. Ho pour la même année, faut pas hésiter (sinon c'est Saint Denis à 3h00 de voiture).
Comme dit un proverbe à la Réunion : "si tu vois quelque chose qui te plaît et même si tu n'est pas sûr d'en avoir besoin, tu l'achètes de suite parce que tu n'es pas sûr de la revoir avant 3 mois".
Donc aujourd'hui 28 novembre on arrive avec un 1/4h d'avance à notre rendez-vous de 8h30 avec les enfants (binoclares aussi). Là un doute m'étreint ; 6 docteurs dans un grand immeuble rien que pour eux et une immense salle d'attente déjà pleine comme un oeuf (150 personnes au moins) ... genre hall d'aéroport les bagages en moins.
On s'inscrit gentiment avec la confiance s'effritant. Renseignement pris il y en aurait pour 2-3 heures d'attente. Notre rendez-vous c'est juste pour être sur la liste d'attente.
Allez on va pas s'énerver toute de suite mais au bout de 40 minutes je m'en fous de passer pour le Zoreille qui ne comprends rien à la mentalité locale. Attendre pour attendre moi ça me "gave grave" et je ne suis pas sûr d'être très aimable quand ce sera mon tour. Surtout qu'à 9h30 il y a encore 9 personnes devant nous plus les opérés à l'étage que vont voir régulièrement les docteurs-chirurgiens. Bon merci bien , rendez moi ma carte Vitale et bonne journée, elles me vont très bien mes lunettes actuelles (dommage j'avais vu un chouette modèle).
Sonia et moi on en a bougonné toute la journée.

Vous allez me dire (en plus du non-intérêt de l'affaire) où est la relativité ?
C'est que ce soir, après un petit aller-retour à Saint André pour le boulot, je me suis rendu à une conférence. Celle donnée par l'architecte Alain Nguyen-Legros, chez qui je travaille, qui est allé 6 mois en Indonésie pour les Architectes de l'Urgence après le tsunami du 26 décembre 2004. Il a participé à la reconstruction d'un gros village de pêcheurs détruit à 80%. Une action humanitaire dont il témoigne et qui remets l'importance des évènements dans l'ordre.
Si jamais vous êtes libre le vendredi 14 décembre prochain, il en donne une à Saint Mandé (près de Paris donc) à 20h30 à la salle paroissiale. Outre que vous pouvez faire une bonne action en achetant son livre (au profit exclusif de son action) ça fait du bien de voir et d'entendre (et de soutenir) ce que peuvent faire des hommes bien après une vraie catastrophe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, mais comment tu vas faire pour les lunettes ?

Manu, inquiet

Anonyme a dit…

Relativisons...
C'est dommage que cette belle carte postale soit ternie par une manque de politesse de la part des soignants...Pourtant je suis convaincue que ce n'est pas les toubibs qui manques dans cette île paradisiaque. L'explication est simple, une moitié de l'équipe travaille une matinée sur deux et l'autre l'inverse...La plage est à côté surtout à Saint Pierre, le soleil et la belle vie, alors les patients, franchement, ils reviendront...Bon courage mes amis, ce n'est pas une petite mafia d'ophtalmo qui vont vous gacher la suite de l'aventure(1èrs Barbellion de l'île), mais quand même...
Peut-être pour les RV annuels en Hors Dépatement???prévoir le coup, appeler quelques jours avant de prendre l'avion et hop, le tours est joué?
Bon, ce n'est pas non plus une solution mais...bon, ça peut marcher...

Bon courage et Biz à tous..
Sophie

Anonyme a dit…

C'est vrai, prévenez nous à l'avance de votre prochaine escale dans la capitale - presbyte itou et devant changer de lunettes tous les 2 ans, j'ai un ophtalmo facile à rencontrer, ce qui m'épargne rapidement l'usage de la loupe de poche ou de régler les documents à 150% sur l'ordi quand cela devient trop difficile... Vive la fonction zoom !!!!

Isa