06 avril 2008

LA RIVIERE DES REMPARTS

Ce dimanche direction les hauteurs (et oui encore) au lieu-dit Notre Dame de la Paix pour pique-niquer au-dessus de la Rivière des Remparts. Un lieu magique que ceux, qui suivent ce blog ou qui sont venus voir le volcan, ont déjà aperçu car on découvre cette faille de 1000m de profondeur au Nez de Boeuf quand le temps le permet.

Aujourd'hui grand beau temps, alors en route...
Sur le parcours (on grimpe de 600m chez nous à 1700m en 20 km), petit arrêt pour regarder vers le nord le panorama.













La barrière rocheuse est le Dimitile qui sépare le cirque de Cilaos du Tampon, avec en arrière plan le Piton des Neiges à droite et le Grand Bénare au centre.


















Tout le monde est là, on peut continuer.
Arrivés sur place on a de la chance ; c'est dégagé sans aucun nuage (2 heures plus tard on n'y verra plus rien, la brume sera montée de la mer). J'en profite pour faire un panoramique en 3 photos.
Vers le nord avec le Nez de Boeuf (la petite pointe au centre gauche).













En face le lieu où en 1965 vers 4h00 15 millions de m3 de roches ont décidé de descendre de la montagne vers la mer. Ah ben oui ce n'est pas toujours tranquille la Réunion !!
Cela a un peu comblé la vallée et surtout fait fuir les habitants du coin.













Et pour finir la vue vers la mer avec le village de Grand Coude posé sur un petit plateau entre 2 failles (la Rivière des Remparts et derrière la Rivière Langevin). Un endroit un peu à l'écart hein.













Avant de manger, petite ballade dans la forêt et son parcours botanique.
On y rencontre de drôle de petite bête !



















Non ce n'est pas E.T. mais une pousse d'une future fougère géante. Ça peut faire facilement 5m de haut et ça se déploie de manière très spéciale.













Une sacrée belle journée (on a bien mangé) et comme vous n'avez pas beaucoup vu Lola, je vous mets une photo faite par Carine lors de son récent passage chez nous.













Très réussi, merci à elle.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant ce temps là, Mme Pervenche et le Docteur Olive fouillaient la masse de roches à la recherche du chandelier qu'ils avaient perdu en 1965 alors qu'ils essayaient de trouver le butin planqué par Mme Pêche et l'inspecteur Gris au pied de la fougère géante à gauche du Nez de Boeuf.

Isa

Anonyme a dit…

Oui mais attention, les chutes de 15Million de m3, c'est quand même...heu beaucoup? Je ne met pas en doute les capacité de Mme Olive à accuser Mme Pervenche, car elle a des vues sur Mr Pervenche pour l'accélération des évènements(1965), 43 déjà, 'faut voir s'il n'y avait pas une personne planquée pour aplanir ces belles plaines (voir photo n°5), car il ne faut pas oublier que les fougères géantes ne sont pas irritatives alors...l'alibi tombe à l'eau..Pour le pique-"niqué"; qui se fait gauler...(un peu vulgaire mais c'est volontaire),
à part, le comble...20 Bornes en marche...je comprends mieux leur forme, a les regarder, franchement, je croyais que c'était les fruits(genre mangue ou litchis), ou encore la chaleur, mais en fait, c'était les balades à côté de la maison. Et pas en descente en plus, et ils osent embarquer des enfants et des chiens dans l'histoire, franchement, où allons nous. Bon je reconnais que les images sont belles, ouais, les explications aussi étaient instructives mais bon quand même!
Bon, ils ont l'air heureux, les chiens semblent "cool"(photo 2), les couleurs vives, mais 'faut pas oublier...Il a dit qu'il peut retoucher sur son Mac 21'! ça veut rien dire, mais l'inverse est valable aussi...
Alors le chandelier sous les débris de rochers...à gauche du nez de...mais alors, quel nom étrange; chez eux c'est des zébu mais pas de bœuf alors, Mme Menu n'arrive plus à suivre son gros délire...dommage,...
Sue ce,
Gris bizouilles.
Sophie un peu fatiguée. W/E chargé.

Anonyme a dit…

HOUAOU !!! quelles belles photos, et ce ciel bleu... ici ce matin nous nous sommes réveillés sous la neige !!! et oui ce n'est pas la même chose.. ça ne vous manque pas un peu de neige ? bon dans la région parisienne c'est pas le top ! gros bisous à tous et sympa les fougères et le calin à lola.
alex

Anonyme a dit…

Ouais, la photo de Fifi avec Lola, c'est pas pour nous montrer Lola mais plutôt le bronzage de Fifi. T'es démasqué mon grand!

Anonyme a dit…

Elle est quand même bonne patte la Lola. Et j'ai l'impression que le Fifi était le premier à vouloir ce beau zanimal. Rien que pour attraper la baballe et courrir à la plage(sans oublier les 20 km de la case à côté du château aux coffres)...
Sophie en manque d'argument.
(hey, Manu t'as pas vu? j'utilise les petits mots de la fin)....

Anonyme a dit…

C'est de qui, tous ces messages muets, si je puis dire, signés Fenrisar, Kijar et Cie?
C'est des spam, bugs ou quoi?

Agnès
(qui n'aime pas les piretes inconnus)

Philippe Barbellion a dit…

Pour répondre à Agnès, c'est un genre de spam via les blog, soit pour vendre un anti virus (je m'en fous je suis Mac !!) soit pour attirer sur un site sans intérêt.
je conseille de ne pas cliquer dessus et je les vire au fur et à mesure.
Phil le blogger

Anonyme a dit…

Tout le monde y va de sa signature à rallonge ! mais que fait Manu ?!! Il est en train de planquer le butin du casse du Tampon sous la neige de métropole -L'inspecteur Gris, c'est lui !

Un peu d'accord pour l'exhib du bronzage Barbellion....

Isa

Anonyme a dit…

Pourquoi gris ?!
Bon c'est vrai, c'est un peu ma couleur… Gris clair. Blafard, cela aurait été pire. "Le général blafard dans la bibliothèque avec le chandelier".
Longuement sollicité, je sors de ma réserve pour dire que je suis très troublé par l'actuelle dérive constatée sur les signatures. Je me demande si je ne vais pas porter un badge ou boycotter la cérémonie d'ouverture.
Je continue à penser qu'il y a qq chose qui cloche sur ce blog où on nous prétend qu'il existe un pays où les photos sont toujours réussies, les enfants toujours gentils, les parents bronzés et sexy(e)s. Et puis quoi encore ? Le ciel est toujours bleu. Les montagnes ont nom rigolo et partent se baigner à quatre heures du matin. C'est louche. D'ailleurs observez attentivement la photo de Phiphi et Lola. Vous verrez alors qu'ils ont le même sourire inquiétant. Des aliens ?

les Ptits Gris sont-il parmi nous ? (non, ce n'est pas de moi que je parle)

Manu, raélien

Unknown a dit…

Moi, je la trouve particulièrement réussie cette photo... Bon d'accord, je ne suis pas objective, vu que c'est moi qui l'ai prise. Mais quand même, je suis fière de moi !
Et puis un peu de ciel bleu, ça fait du bien entre la neige parisienne et les flammes qui ne réchauffent plus...

Carine

Philippe Barbellion a dit…

Oui belle photo Carine qui valait bien sa place dans ce blog d'une grande teneur photographique.
Je rajoute ton commentaire reçu par e-mail :

"Il me semblait bien que la photo de la fougère me disait quelque chose...
Après quelques recherches sur un de mes blogs préférés, j'ai retrouvé la presque même photo à la page du 22 mars 2007, "fanjan"."

Ca c'est quelqu'un lit le blog et qui s'en souvient, fallait le souligner et le faire savoir.

Phil très content de son bronzage