30 octobre 2006

CHRONIQUES DU LUNDI (2)

Un petit post (comme on dit dans la sphère des blogs) pour rappeler aux métropolitains qu'ils ont reculé (ou avancé je ne sais plus) d'une heure. Vous avez pensé à mettre à l'heure (la bonne) vos montres et horloges hein...
Pour ceux qui utilisent Skype (j'encourage les autres à le faire) ou simplement le téléphone pour nous joindre, n'oubliez pas que quand il est 20h00 chez vous il est 23h00 ici et que l'on est souvent déjà couché.

Sinon pas de ballade ce week-end, donc pas de photo, mais on s'est occupé du jardin et de la maison. La chambre d'ami a maintenant des stores. On pense à vous et surtout à Marie qui arrive dans 2 semaines (ça doit trépigner au CSA).
Et puis Cécile avait sa première soirée pyjama chez une copine samedi soir (c'est du sérieux ça) et on a préparé les 7 ans de Thomas (la fête et les cadeaux surtout). J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire (en avance) à Hippolyte (7 ans aussi) et à Philippe Durr (petite quarantaine) qui sont du 1er novembre.

Avec tous les contacts que je prends (merci à Isabelle pour sa lecture du Moniteur), j'ai pu visiter le chantier de la Médiathèque du Tampon. Intéressant comme bâtiment (avec le second mur-rideau de l'île, c'est dire l'importance du projet) mais toujours les mêmes problèmes de retard. Il devait ouvrir en novembre et au vu de l'avancement, si il est inauguré avant la fin de l'année ça sera un bel effort.
Je mets, pour les confrères (et néanmoins amis) l'adresse d'un blog que je consulte régulièrement : http://www.urbanbike.com/
Il a été créé par un graphiste, ex-architecte amateur d'Apple, de photo et des nouvelles technologies. Ton sympa et liens avec des sites d'archi de toutes sortes.
Et un autre : http://tendancebleue.canalblog.com/
Celui-ci est consacré, comme il dit, à la mer au travers de la photo et inversement. Il y a de très beaux bateaux originaux (pour un archi ça parle aussi).

Voilà c'est tout pour ce lundi. Ha non juste je rajoute que je vais à la piscine cet après-midi. Je suis l'auxiliaire aquatique de la maitresse de la classe de Thomas. Je patauge donc dans le petit bassin avec une vingtaine de bambins très excités (2 inquiets seulement) et c'est du boulot.

25 octobre 2006

EDITO DU MERCREDI (2)

Juste pour évoquer quelques particularités de la Réunion :

1- L'essence ou plutôt le sans plomb 98 a le même prix partout sur l'île ( 1,38 euros de litre).
Il a y pourtant plusieurs enseignes (Esso a décidé de partir d'ailleurs), dont certaines pas très connues en métropole ( Caltex par exemple), mais apparemment pas de concurence sur les prix. Il n'y donc pas ces superbes mats, le long de la route, indiquant les prix de nos chers carburants.
Ils viennent directement d'un pays du Moyen-Orient qui doit nous prendre pour un état en voie de développement car ils sont aussi de moins bonne qualité qu'en France.

2- Une chose qui concerne aussi la voiture (et tout autre véhicule à moteur) et que l'on ne retrouve même plus en province ; les conducteurs s'arrêtent dès qu'un piéton s'engage sur un passage protégé. Il y a des exceptions bien sur (faut pas rêver non plus) mais cela se fait tout naturellement et c'est agréable. D'ailleurs la conduite est en général plus calme ici.

3- Les cigarettes (oui c'est pas bien) se vendent partout, même dans les boulangeries, et leur prix est lui variable d'un commerce à l'autre. Des écarts de presque 50 centimes sont possibles. Le plus étonnant est que parfois les débits de tabac sont les plus chers. Le choix est plus restreint avec des marques pas très connues en métropole, des paquets de 30 unités et des cartouches de 8 paquets.

4- Les horaires de la télévision. Il faut rappeler tout d'abord qu'il y a 2 heures d'écart avec la métropole. Mais surtout le soleil se couche en ce moment à 18h45 (18h15 en hivers en août et 19h00 grand maxi en été en janvier) et quand il est tombé il fait nuit noir d'un coup. L'éclairage urbain étant tout relatif ça fait bizarre au début. Bon comme il fait jour à 5h30 on change un peu nos habitudes.
Revenons donc à la lucarne sur le monde; les journaux télévisés locaux sont 19h00 (je les ai presque tous ratés) et le film commence à 20h05 (voire 19h45 quand il faut battre l'autre chaine) avec le JT du 20h00 retransmis en direct (....à....22h00 locale... bravo pour ceux qui suivent). Comme on ne mange pas devant la télé, on a un salon et une salle à manger ma chère, on a plutôt les information par les journaux (papier à l'ancienne et électronique par internet).
Mais comment dire, les gesticulations de Sarko et les pantomines des 3 socialos nous passent un peu au-dessus de la tête. C'est affreux à dire mais nous on attends l'arrivée de l'été (je sais c'est vache).

Par contre là où ces 2 heures en plus de décalage sont ch....tes, c'est pour suivre les matchs de rugby. Vous savez le sportif complet que je suis et la passion que j'ai pour ce sport si complet, si noble, si viril, si délicat (tout moi quoi) qu'il me faut calculer pour ne pas les rater.
Et puis je dois dire que ça me manque les appels de Sophie (voire de Pascal mais lui ne faisait pas exprès) quand Dominici marquait un essai (ha là faut connaitre).

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Et non pas de photos, Thomas est rentré de son premier tournoi de foot avec une médaille mais impossible de le mettre devant l'objectif du paparazzi que je suis (la honte hein).
C'est que le FOOT c'est très important ici (la Tamponaise va gagner le championnat de 1ère division, oui mossieur). Au point qu'en décembre prochain le Thomas (et tous les autres) va faire une sélection pour savoir si il peut intégrer la vraie équipe (à 7 ans !!) du Tampon ou si il devra se contenter d'un minable club satellite : DINGUE
Comme je finis en ralant, ha c'est malin

22 octobre 2006

FRUITS ET FLEURS

Dimanche maussade, donc pas de ballade aujourd'hui, mais pour fêter la fin des Florilèges nous sommes allés acheter un citronnier. Appelé "4 saisons" il doit donner régulièrement. Il a déjà quelques fruits et des bourgeons en fleurs...













C'est aussi l'occasion de faire un petit tour de notre "cour" (le jardin en local mais vous le savez maintenant).
Ca y est on a attaqué les bananes, le premier régime mûr a été mis sous l'escalier et on se sert tous les matins.



















Elles ne sont pas les meilleures du monde mais ce sont les notres. Et il y en a 11 autres encore sur pieds qui nous attendent (ha ça Marie tu vas en b..... manger).

On a aussi les papayes (du voisin) qui débordent chez nous et que l'on va bientôt goûter hum













L'avocatier fleurit et on a bon espoir pour janvier prochain (ce sera l'été hi hi), par contre pour les letchees il va falloir les acheter cette année (mais on va le bichonner pour plus tard).
On voulait un palmier bouteille (j'adore sa forme) mais ceux en vente étaient tous rabougris et puis (en plus de ne pas être pressé) on a un groupe magnifique d'une autre sorte derrière la cuisine.



















En plus des quelques arbustes à fleurs (blancs, violets, oranges etc.) les rosiers s'éclatent en ce moment.













Et je parle pas de l'odeur (ça passe mal encore par l'informatique).














Enfin pour finir, une noix de coco (arrivée là on ne sait pas comment) a germé. On l'a plantée et protégée par 2 grosses pierres. Bon ça va prendre du temps pour en déguster, mais on espère bien fêter les 18 ans de Thomas avec un punch coco...

20 octobre 2006

APPEL A TEMOINS

Alors voilà ça fait 2 mois que nous sommes installés (fort bien) dans notre "case avec cour"
et on a envie de décorer un de nos nombreux murs avec les mirettes de nos familles, amis, connaissances professionnelles etc.
Comme on espère que vous êtes nombreux à lire ou regarder notre blog, on passe le message ici.
On attend de tous l'envoi (par la poste svp) d'une photo de type bande verticale photomaton. C'est le moment de faire appel à votre imagination, de vous amuser aussi seul ou en groupe.
Le résultat d'ensemble sera publié sur le blog pour le 25 décembre, avec pour notre préféré un cadeau local (faut bien vous encourager hein).
Faites passer le message à tous ceux que vous connaissez (petits et grands) qui pourraient avoir un sentiment chaleureux à notre égard (holala je m'emballe)
ON COMPTE SUR VOUS

Et pour ceux qui auraient peur du ridicule je vous mets un petit montage
et aussi notre adresse pour ceux qui ne l'auraient pas :
Famille Barbellion - Morel
152 rue Jules Bertaut
97430 LE TAMPON




N'hésitez pas et merci d'avance

LES CASCADES

Après la mer, puis la montagne et le volcan, direction les cascades dans la vallée de Grand Galet.
C'est au-dessus de Saint Joseph, ville du grand sud comme chacun sait (vous connaissez tous la carte de la réunion maintenant...).
La météo prévoit du grand beau temps et cela va se révéler un chouette coin de pique-nique.
Arrêt donc au Trou Noir qui possède une eau turquoise (et des galets), mais place aux photos cher blogger.














Si si il a apprécié (mais pas tout de suite comme toujours)
Et on a une pensée pour Jo (à peu près au même age à Najac pour une ballade le long de l'Aveyron)




















Cécile, qui adore l'eau, aime aussi prendre la pose devant les cascades. Et comme j'ai pu choisir j'ai mis ces 2 photos.




















Tout le monde en a profité pour se tremper (les pieds).




















Un peu plus haut, avant le village et une sacrée route de montagne impressionnante dans les 2 sens... on a découvert un autre site de cascades résurgentes. Accès plus difficile mais on descendra avec Marie (et des meilleures chaussures).




















Avant de retourner à la maison, on a fait un détour par la route de Grand Coude pour avoir un point de vue plus élévé. Cela a endormi les enfants mais on a vu Grand Galet sous un autre angle.

Sinon en ce moment au Tampon c'est la semaine des Florilèges. Au départ c'est une manifestation concernant les plantes et les fleurs (on se tate pour un citronnier) mais c'est devenu la grande fête locale avec tout ce que ça génère...
On a raté le concert gratuit de Natasha St Pier (gros succès) et je pense que ça va être pareil pour celui de Frédérique François (ça va être ENORME)
Mon coeur te dit, je t'aime, à chaque fois qu'il bat... allez les filles vous connaissez la suite hein!!
Pour suivre toute l'actualité de l'île (avec les problèmes de la route du littoral, les explosions du volcan et tout le reste) je vous indique le site en ligne du JIL (journal de l'île) :
http://www.clicanoo.com/

Et pour ceux intéressé par l'architecture les 5 équipes retenues pour la future Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR pour les prochaines info sur le sujet) sont connues. Parmi elles (toutes liées à un archi local) il y a PEI (la pyramide du Louvres), Coop Himmelbau, RICCIOTTI (un marseillais je crois), X-TU (des parigots?) et des autrichiens.
Bon je ne fais pas partie des heureux élus, mais j'ai rencontré mercredi l'archi de la mairie du Tampon. Rendez-vous très cordial (on a le même jardinier) qui m'a donné des pistes et a promis de me contacter régulièrement pour m'aider si il le peut.
La ville est passée de 45000 habitants (au dernier recensement de 99) à presque 75000 aujoud'hui. Ca construit donc pas mal et je devrais bien pouvoir signer quelques PC.

13 octobre 2006

VERS LE VOLCAN

Vendredi 13 ; le réunionnais n'étant pas superstitieux mais pugnace nous avons décidé de retourner au Piton de la Fournaise (la dernière fois il avait plu).
Alors là grand soleil et paysages fabuleux, le pique-nique s'annonçait sous les meilleurs hospices. PINAISE comme dirait Bart Simpson.
Quand on voit ce que l'on a chez nous, on se demande pourquoi aller à l'autre bout du monde, non mais c'est vrai (hi hi).














Premier arrêt photo au Nez de Boeuf, où la dernière fois on avait fait demi-tour. On a fait 3/4 d'heure de voiture, on est à 2136 m déjà... oh vite le brouillard monte de la mer et nous gache la vue majestueuse sur la vallée des remparts (Manu ça me rappelle la Maïdo).

Chemin faisant on a dépassé une vingtaine de cavaliers en route pour une ballade (on a pensé à Marie qui va bientôt venir nous voir).

Après toute petite marche à pied pour le cratère de Commerson et son belvédère (ça jette et le soleil cogne).
































Plus loin au détour d'un virage, la Plaine des Sables se dévoile à nous et c'est à couper le souffle (vraiment car on est à 2500m).


Là bas au fond à droite on voit le volcan. On est pas arrivé...









Sonia ça la laisse sans voix
















Et voilà on arrive au Pas de Bellecombe et son point de vue sur le volcan. Cela forme comme une vaste barrière semi-circulaire qui arrête le volcan. C'est aussi le départ pour la visite des cratères mais il y en a pour 4 heures de marche avec au départ un escalier taillé dans la falaise d'un dénivelé de plus de 100m. Alors avec les enfants ont va attendre un peu. Mais déjà là ça valait le coup de venir et puis on aperçoit les restes de neige (aux jumelles) d'il y a 3 jours au sommet.


































Quelle image du bonheur...





















Il est pas plus beau quand il sourit !!
















Après le pique-nique en pleine nature, on est allé prendre un petit café au gîte en se promettant de revenir pour en voir plus à pied la prochaine fois..












Une vraie belle journée avant le week-end.

PS : si vous regardez notre blog, vous avez internet (voire l'adsl).
Dans ce cas là, sans vouloir faire de la pub, allez télécharger le logiciel Skype. Il existe pour PC et Mac (dernière version en français même). Ca permet de téléphoner par internet (sans rien payer de plus). C'est assez simple (on peut trouver ses correspondants gràce aux adresses e-mail) et c'est magique, on a essayé avec Agnès à Bruxelles, Pascal à Paris et Marc à l'île Maurice...
Faut juste pas oublier les décalages horaires hein

11 octobre 2006

EDITO DU MERCREDI (1)

Alors donc il a neigé sur Yesterday...
mais non sur le volcan et en particulier sur la plaine des sables (lieu magique, tu te rappelles Manu ?). Il parait que la télé en métropole l'a montré, ça a fait de belles images dans les journaux (il y en a 2 dans l'île).
On vous rassure le climat a repris le dessus et c'est grand soleil aujourd'hui, d'ailleurs la neige n'a concerné que les grandes hauteurs.

Je suis allé prendre la photo d'un paysage que je vois tous les jours en emmenant les enfants à l'école (ou au football pour Thomas).













Ca change de la rue Olivier Métra dans le 20 ème et ca me mets en joie le matin. J'en profite pour adresser des bisous à Nadia, Léopold, les Ledoux (ha ce match en finale...), Fabienne, Fabrice et tous les autres.

Je mets aussi la petite plante qui a bien poussé, depuis la première photo. C'est du Zamal et ça fait rigoler parait-il. Elle pousse toute seule et c'est juste pour le décor hein.




















Enfin une autre belle plante, qui va à sa première fête d'anniversaire. Ca la mets en joie surtout quand on connait sa sociabilité légendaire. Vous avez vu le look !!




















Ici c'est les vacances de la Toussaint (ils ont commencé le 20 août) et vu le beau temps on va reprendre nos périgrinations iliennes : de belles photos en prévision...

PS 1 : N'hésitez pas à faire des commentaires (merci à Marie et Manu les plus assidus).
PS2 : En plus je mets un site envoyé par Guillemette (merci à elle), c'est une animation (8mn de téléchargement mais ça vaut le coup, genre artistico-conceptuel sympa :
http://whitehouseanimationinc.com/kunstbar.htm

THOMAS CONTINUE LE FOOT

Thomas est maintenant un membre du Tampon FC.
Rappelons que l'équipe du Tampon est en passe d'être championne de la Réunion, si la Saint-Pierroise ne parvient pas à remonter son retard, à 5 journées de la fin du championnat.
Mais ça, tout le monde le sait bien.

Il est beau mon fils !



















Je vous propose un petit jeu : retrouvez Thomas (le modèle est ci-dessus).















un indice : il est en jaune et vert...

09 octobre 2006

CHRONIQUES DU LUNDI (1)

Bon il a fallu que je dise la dernière fois que l'on visitait notre île tous les dimanches, pour qu'il pleuve tout le week-end !! Ha c'est malin...

Il parait que cela vient d'une carabistouille depuis les îles Kerguelen
(faut regarder votre atlas, ça vous fera du bien).
Après les vagues géantes depuis le pôle sud, il y a 15 jours, ça s'accumule. Alors donc ici, on ne parle pas trop de Sarko et Ségo, mais plutôt de la météo.
Ils annoncent même de la neige pour la nuit sur le bien nommé Piton des Neiges. La dernière fois c'était en 2003, alors ça fait causer.
Il y a plein de paramètres à prendre en compte dont l'altitude mais d'abord ça neige seulement au-dessus de 2500 m, on est donc sauvé au Tampon.

Sinon, à part le foot très présent ici, les éternels bouchons sur la route du littoral (vers St Denis), les mecs qui roulent bourrés (les filles c'est rare comme d'hab), les mecs qui se bagarrent (souvent les mêmes) et les affaires politico-financières (Juppé va leur donner des idées...) en cours (gros les sous apparemment), le truc rigolo (enfin presque) c'est les élections présidentielles futures.
Ha non pas l'Elysée, mais Madagascar où il faut s'inscrire en octobre.
Ca approche et voila un brave gars en exil en France (on dit comme ça ici) qui tente de revenir, soutenu d'après lui par la foule en délire.
Ce type, proche, très proche de l'ancien président Radzirak (c'est phonétique) et côtier (demandez à Sophie la malgache de vous expliquer tout le truc) avec un procès au cul décide de braver le pouvoir en place et d'atterrir à Tamatave (charmante bourgade de l'est).
Résultat l'aéroport est fermé pour 3 mois dans un zouk tropical.
Là j'ai résumé, mais c'est très grave et ça me fait rire hi hi.

Mais revenons à notre week-end :
Samedi matin, poney-club pour Cécile juste avant le déluge.

Zut on est parti pour la fête de la fraise (et oui c'est la pleine saison et on en mange à foison). Vu la pluie on y achète 4 barquettes vite fait (et pas de photo) et retour à notre home sweet home.
Pour profiter d'un très récent achat constituer de 2 beaux canapés en cuir marron glacé.













Pour ceux qui se souviennent de l'ancien à Paris, c'est d'un autre niveau (beaux et confortables)
Ha enfin pouvoir s'assoir dans la maison, autre part qu'à table ou sur le lit, un plaisir que l'on retrouve.

Et puis je finis notre penderie, avec du médium verni.



















Ca a été longuement réfléchi, mais ça reste du bricolage et il faut faire avec la disponibilité des magasins. "ha non monsieur, on en a plus des planches en 18mm et en 30cm de large" et "ho faut attendre la livraison, y en a pour 2 mois au moins" et "la machine à découper elle est en panne" etc...
Mais dans la bonne humeur et en faisant tout pour aider.

Et à la Réunion, la pluie ne dure pas toute la journée.
Aussi les pioupious on pu essayer un nouveau jouet : le HOME BEACH














Rigolade assurée, sauf que les ondées sont revenues.
C'est bon pour le gazon et les arbres, sauf pour les bananiers.
Leurs racines sont très superficielles, leur régime pèse lourd et avec la pluie et le vent il y en a déjà 3 qui sont tombés. Ha les problèmes des propriétaires de fruits frais...
A suivre


01 octobre 2006

COLLEGE ET LYCEE

Voila quelques photos des 2 établissements où je sévis, ainsi que la vue que j'ai à chaque fois que je sors de ma salle de classe.

Là, c'est mon collège, enfin un tout petit morceau...















Ca, c'est la fameuse vue. Mieux que le périph, croyez-moi.
















Là, c'est mon lycée, c'est facile, c'est marqué dessus.




Il n'y a pas d'élèves car je n'ai pas d'autori- sation, mais ils sont bien mignons, dans l'ensemble.

















Là, ce sont les 2 gardiens du lycée qui rigolaient bien en me voyant prendre mes photos.
L'ambiance est bonne...

Eux, ils étaient consentants.

DIMANCHES AVEC ET SANS SOLEIL

Comme tous les dimanches (c'est devenu une habitude),
nous sommes allés à la rencontre de notre île.

Le 24 septembre c'était direction l'ouest à Saint Leu.
C'est l'endroit de la plongée et nous sommes allés voir les clubs du coin.
On pense en tester 2 prochainement (on est plutot impatient...)
Ce week-end là, c'était pas vraiment possible
car le grand sud de l'océan indien, nous avait envoyé des vagues de plus de 4 mètres
(mesurées jusqu'à 8 mètres à Saint Pierre).
Très beau spectacle tout le long de la côte
mais qui a mis un sacré bordel dans tous les ports
On en a pas parlé aux JT de métropole ? Vraiment faut vous
intéresser au monde les gars.

Tout ça n'a pas empéché Cécile de se baigner (sous la vigilante surveillance de ses parents bien sur).



On en a aussi profité pour visiter Kélonia.
C'est l'ancienne ferme aux tortues, qui a été entièrement restructurée.
Un beau bâtiment-aquarium où on peut voir ... plein de tortues évidemment.


































Après la mer (et le soleil) on a décidé pour le 1er octobre d'aller voir le Piton de la Fournaise.
Enfin jusqu'au Pas de Bellecombe (à 2305 m) où on a une belle vue générale et de faire un pique-nique sur la route du volcan.
Mais arrivés au Nez de Boeuf (point de vue réputé à 2136 m d'altitude), la pluie et le brouillard (et oui ça arrive) nous ont gaché la vue (c'est le moins qu'on puisse dire) sur des
paysages de toute beauté. Mais pas la bonne humeur !!



































Après le pique-nique sous la pluie (quand on a une idée en tête...), on a fait
au retour une halte à un belvédère de la Plaine des Caffres sur une vallée perdue (il n' a pas de route d'accès mais une sorte de téléphérique sommaire).
Un plattelage trinagulaire en bois surplombe une falaise de presque 1000 mètres: somptueux malgré le temps chagrin.















ON VA Y RETOURNER une autre fois et on y fera plein de belles photos
HA CA C'EST SUR
Je vous mets une capture d'écran à partir de Google Earth
Aller télécharger l'application (c'est gratos), ça vaut le coup et pas que pour la Réunion.