25 octobre 2006

EDITO DU MERCREDI (2)

Juste pour évoquer quelques particularités de la Réunion :

1- L'essence ou plutôt le sans plomb 98 a le même prix partout sur l'île ( 1,38 euros de litre).
Il a y pourtant plusieurs enseignes (Esso a décidé de partir d'ailleurs), dont certaines pas très connues en métropole ( Caltex par exemple), mais apparemment pas de concurence sur les prix. Il n'y donc pas ces superbes mats, le long de la route, indiquant les prix de nos chers carburants.
Ils viennent directement d'un pays du Moyen-Orient qui doit nous prendre pour un état en voie de développement car ils sont aussi de moins bonne qualité qu'en France.

2- Une chose qui concerne aussi la voiture (et tout autre véhicule à moteur) et que l'on ne retrouve même plus en province ; les conducteurs s'arrêtent dès qu'un piéton s'engage sur un passage protégé. Il y a des exceptions bien sur (faut pas rêver non plus) mais cela se fait tout naturellement et c'est agréable. D'ailleurs la conduite est en général plus calme ici.

3- Les cigarettes (oui c'est pas bien) se vendent partout, même dans les boulangeries, et leur prix est lui variable d'un commerce à l'autre. Des écarts de presque 50 centimes sont possibles. Le plus étonnant est que parfois les débits de tabac sont les plus chers. Le choix est plus restreint avec des marques pas très connues en métropole, des paquets de 30 unités et des cartouches de 8 paquets.

4- Les horaires de la télévision. Il faut rappeler tout d'abord qu'il y a 2 heures d'écart avec la métropole. Mais surtout le soleil se couche en ce moment à 18h45 (18h15 en hivers en août et 19h00 grand maxi en été en janvier) et quand il est tombé il fait nuit noir d'un coup. L'éclairage urbain étant tout relatif ça fait bizarre au début. Bon comme il fait jour à 5h30 on change un peu nos habitudes.
Revenons donc à la lucarne sur le monde; les journaux télévisés locaux sont 19h00 (je les ai presque tous ratés) et le film commence à 20h05 (voire 19h45 quand il faut battre l'autre chaine) avec le JT du 20h00 retransmis en direct (....à....22h00 locale... bravo pour ceux qui suivent). Comme on ne mange pas devant la télé, on a un salon et une salle à manger ma chère, on a plutôt les information par les journaux (papier à l'ancienne et électronique par internet).
Mais comment dire, les gesticulations de Sarko et les pantomines des 3 socialos nous passent un peu au-dessus de la tête. C'est affreux à dire mais nous on attends l'arrivée de l'été (je sais c'est vache).

Par contre là où ces 2 heures en plus de décalage sont ch....tes, c'est pour suivre les matchs de rugby. Vous savez le sportif complet que je suis et la passion que j'ai pour ce sport si complet, si noble, si viril, si délicat (tout moi quoi) qu'il me faut calculer pour ne pas les rater.
Et puis je dois dire que ça me manque les appels de Sophie (voire de Pascal mais lui ne faisait pas exprès) quand Dominici marquait un essai (ha là faut connaitre).

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Et non pas de photos, Thomas est rentré de son premier tournoi de foot avec une médaille mais impossible de le mettre devant l'objectif du paparazzi que je suis (la honte hein).
C'est que le FOOT c'est très important ici (la Tamponaise va gagner le championnat de 1ère division, oui mossieur). Au point qu'en décembre prochain le Thomas (et tous les autres) va faire une sélection pour savoir si il peut intégrer la vraie équipe (à 7 ans !!) du Tampon ou si il devra se contenter d'un minable club satellite : DINGUE
Comme je finis en ralant, ha c'est malin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas ! Aucune image du Piton de la Fournaise en éruption ! C'est bien la peine d'avoir des envoyés spéciaux au bout du monde…

Manu