26 février 2007

LA FIN DE GAMEDE ...

Salut à tous.
Alors donc cet emmerdeur de Gamède à l'air de vouloir s'éloigner, nous ne sommes plus en alerte rouge (même plus orange) depuis ce matin 6h00.
Il pleut encore et il y a de belles rafales de vent tout de même. Les écoles restent fermées aujourd'hui, il va falloir occuper la famille et attendre la remise en état.
Parce que quand on attend sans pouvoir sortir, on s'embête à tourner en rond.
Surtout que dans l'ordre on a perdu l'eau samedi soir (vers 20h et elle n'est pas revenue à cette heure), puis l'électricité et le téléphone vers 23h30.
Ca été donc black-out avec lampe tempête et radio pendant une nuit.
L'électricité a été remise dimanche matin à 10h (ouf pour le frigo et le congélo).
Comme la parabole a résisté au vent, les enfants peuvent regarder la télé.
Mais j'ai loupé le match France-Galles ... et oui avec le décalage horaire tout s'est éteint juste avant la retransmission !! C'était bien la peine de veiller.
Même avec des piles et des bougies ça marche pas la télé et à la radio c'était accompagnement psychologique et infos locales en continu.
Là le téléphone est rétabli ce matin, ça permet de reprendre le blog mais c'est un peu saturé pour appeler la métropole.

A part l'eau (on a plein de réserves d'eau de pluie) la situation est presque normale ...
On a réouvert les volets pour voir tous les bananiers par terre (ça va me faire du boulot).
On espère juste que Gamède va bien s'éloigner, Météo-France n'en n'est pas encore sûr ...
Il va apparemment vers Tamatave (côte est de Madagascar); faudrait qu'il baisse d'intensité avant d'y arriver quand on voit les dégâts qu'il peut faire en passant loin de notre ile.
Car à part des dégâts matériels il n'y a eu ici que des blessés légers (et encore que des gens sortis au plus fort de la tempête).
En fait ce sont les voies de communication et surtout un pont vital entre l'ouest et le sud qui ont souffert. Ce pont sur la quatre voies est tombé sous la force de la rivière (toujours à sec d'habitude) et ça pose un vrai problème d'approvisionnement pour la partie sud (chez nous donc).

A bientôt pour d'autres infos et des photos plus idylliques ...

PS : merci pour les commentaires sur le billet précédent (ha Phil Dürr s'y met),
vous avez presque battu le record datant du passage de la comête.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous n'êtes pas tous seuls.
Sarko pense bien à vous. Rassénérés,hein ?



Outremer-Réunion-cyclone-Gouvernement 26 février 2007 - 12:05
AFP Catégories : Politique, Autres


Sarkozy suit "minute après minute" la situation de La Réunion après Gamède



PARIS, 26 fév 2007 (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a assuré lundi matin qu'il suivait la situation de l'île de La Réunion "minute après minute" après le passage du cyclone Gamède, à l'issue de sa rencontre avec Nassimah Dindar, présidente du conseil général de l'île.

"Je suis les choses minute après minute de façon à ce qu'on puisse, en cas de besoin, envoyer tous les hommes et tous les matériels nécessaires pour que nos compatriotes de la Réunion ne souffrent plus", a déclaré M. Sarkozy devant des journalistes, en raccompagnant Mme Dindar avec laquelle il venait de s'entretenir, place Beauvau.

Assurant tous les Réunionnais de la "mobilisation totale du gouvernement", M. Sarkozy a souligné qu'il entendait "faire en sorte que les dégâts, je pense aux ponts, aux routes, à l'eau, aux agriculteurs, puissent être réparés dans les meilleures conditions".

"J'aurais l'occasion d'écrire à un certain nombre d'élus pour leur dire comment je vois les choses et pour leur exprimer la solidarité de la Nation", a ajouté M. Sarkozy qui venait parallèlement d'adresser un "message" aux Réunionnais pour qu'ils "sachent que la solidarité nationale s'exercera sans faille".

Mme Dindar a indiqué à la presse qu'elle avait expliqué au ministre "qu'il y avait une crise avec une situation d'urgence, que ce soit les 100.000 personnes privées d'eau ou la route Saint Pierre-Saint Denis coupée".

"Sur le plan économique, après le chikungunya, nous ne pouvons pas attendre la reconstruction des ponts qui va prendre beaucoup de temps", a-t-elle relevé, souhaitant "quelques mesures assez exceptionnelles qui pourraient être (prises) en concertation avec l'Etat, les collectivités et les communes pour voir comment on pouvait rétablir le plus rapidement possible la circulation".

La présidente du conseil général de la Réunion attend du "ministre de l'Aménagement du territoire qu'il y ait une vision un peu globale" au regard de "tout le réseau routier à la Réunion".

Sic/pmg/swi AFP

Anonyme a dit…

ouf, vous avez passé l'épreuve sans trop de dégats....;les bananiers, c'est "peanuts" la nature va vite reprendre ses droits !
alors comme ça vous allez passer les grandes vacances en amoureux !
sacrés coquins !.....
nat

Anonyme a dit…

Content d'avoir de vos nouvelles. Donc pas trop de dégâts pour vous tant mieux.
Vous avez quand même une chance énorme, Saint NICOLAS pense à vous... vous êtes bien les seuls!!
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne bonne journée, moi je vais me coucher, charrette, charrette...

PHD

Anonyme a dit…

Lapsus calami :

Rassé_ré_nés.

Mea culpa.

Anonyme a dit…

Ça chauffe dur sur ce blog, y a même des lapsus calami (lapsi calami ?). Bon alor tout va bien, personne s'est envolé. Les images font un peu peur, mais vous êtes en forme, athlétiques, affûtés, taillés pour l'épreuve. Vous êtes nos pionniers !

Manu lyrique