30 octobre 2007

PIROUETTE....

Non, Cécile ne fait pas encore de pirouette sur son poney.
Pirouette, c'est le nom du poney que la monitrice lui a attribué ce soir.
Laissez-moi vous la présenter (Pirouette, pas la monitrice)














Là, il devrait y avoir un petit film, pour le plaisir, et pour voir Cécile faire du trot, toute seule, comme une grande, sans maman qui court à côté, mais après avoir atendu des plombes que ledit film soit chargé, que du noir, avec un vague truc mauve qui ballote. Il faudra que je songe à apporter mes projo la prochaine fois...

Et, là, voyez-vous un changement?

Oui, c'est très sombre, mais non, ce n'est pas ça...








Et, oui, le poney a changé de couleur. Je sais bien que la qualité de mes photos laisse à désirer, mais de loin et en pleine nuit, essayez donc de faire mieux.
Et bien, voyez-vous, il y a eu un petit soucis dans la reprise. Une petite fille est tombée deux fois, bien franchement, et elle était assez terrorisée. Elle ne voulait plus remonter sur son poney. Quand la monitrice a demandé qui voulait bien échanger son poney contre la terreur noire qui avait vidé sa cavalière par deux fois, il n'y a eu qu'une volontaire. Et qui c'est cette petite fille vaillante, courageuse et généreuse? MA fille, bien sûr. La voilà donc qui troque Pirouette pour Passe-partout.

Petite anecdote pour terminer: pendant le cours, la monitrice demande à chaque cavalier de mimer un autre sport. Voilà ma Cécile partie à faire de grands gestes de la main et du bras. On s'interroge. Il semble que ce soit un sport avec ballon. Ni handball, ni basketball. Il s'agissait bien sûr de football. Personne n'a trouvé et je crois que l'on va continuer le poney, plutôt....

29 octobre 2007

JARDINAGE ET AUTRES PREOCCUPATIONS

Ha nous revoilà, une semaine sans rien sur ce blog c'est long pour vous fidèles lecteurs (non non ne dites rien je le comprends très bien).
Alors cette fois pas de fabuleuse ballade, d'exploits inédits en milieu aquatique, de plage merveilleuse ou de délicieux restaurant typique. Que nenni, faut dire qu'il a plut tout le samedi, un vrai temps d'automne.
Mais la pluie c'est bon pour le jardin ça; alors embarquez pour un petit tour végétal.

Je commence par ma nouvelle lubie : le bambou.
Cela me rappelle le jardin de mon grand-père briviste qui en avait un superbe massif à côté se son cabanon juste avant les clapiers à lapin (souvenirs, souvenirs ...).
Au premier plan celui dit "doré" (ben oui du fait de la couleur de ses feuilles) et derrière celui dit "noir" qui commence à pousser (ben non là c'est à cause de ses tiges foncées). Comme c'est une plante de type invasive (qui pousse comme du chiendent autrement dit) j'ai fait une tranchée de 2m sur 2m et enterré des parpaings pour créer une barrière. Le genre fausse-bonne idée quand la bise fut venue et que je fut tout courbatu et vermoulu.


















Mais ils poussent bien et je les adore (au fond le cocotier qui continue sa croissance; 1 an et un petit mètre de hauteur !!).
Ensuite une curiosité, mi palmier mi fougère qui végétait mais n'écoutant que son courage (et peut-être aussi le fait que j'avais dit que j'allais le couper) est reparti et fait de nouvelles feuilles.


















Mon intérêt a grandi pour lui depuis que j'ai découvert aux Florilèges que cette chose valait plus de 100 euros pour un spécimen de la moitié !!

Plus agréable pour la vue (et l'odeur), les rosiers commencent à s'en donner à coeur joie. Un de mes petits bonheur du matin que d'aller les sentir avant de partir au boulot.












Plus exotique et dans le genre de la fleur jaune-orange présentée ici il y a quelque temps; sa copine délicatement violette. Mais au lieu de croitre verticalement, elle s'étale et chaque "bonbon" se dévoile en une charmante corolle.












Passons aux fruits :
Après le citronnier 4 saisons de l'année dernière (on l'aperçoit derrière à droite) je me lance dans le figuier. Humm pourvu qu'il donne autant que son copain d'agrume.


















Pour terminer ce bucolique tour du jardin, place aux mures locales avec lesquelles on a fait un essai (réussi, le pot est presque vide) d'une délicieuse gelée. Remarquez leur forme allongée (près de 2 cm de long) caractéristique de la variété indigène (celles de métropole ne pouvant s'acclimater faute de gelée nécessaire à leur épanouissement). La récolte va battre son plein dans peu de temps, on va se régaler et se ternir les doigts.


















Sinon le Top 14 a repris et je dois dire que Liedenberg nous a bien manqué au centre de l'équipe de France et que le "petit" Saubade a tout pour accélérer les ailes de cette même bande de 15 joyeux lurons.

22 octobre 2007

ALERTE A ETANG-SALE

Je ne résiste pas à vous mettre en ligne cette vidéo de Cécile s'entrainant au sauvetage en mer (bon là c'est en piscine) d'une poupée (qui parle) avec une planche.



Pour ceux qui préfèrent les photos, en avant les dauphins













Les styles sont différents ...


















... mais le plaisir identique.













Et ne vous plaignez pas, il a plu toute la journée de ce lundi.
Bon c'est utile pour le jardin et avec tout ce que j'ai planté (figuier, bambou noir, palmiste rouge) suite aux Florilèges c'était nécessaire mais quand même c'est pas la saison normalement !!

21 octobre 2007

LA FETE EST FINIE.....

C'est vrai depuis quelques jours déjà pour les amateurs de rugby. Ce sera chose faite ce soir pour les florilèges. Plus de projet horticole, ni de manèges pour les enfants.
Un dernier petit tour :
La pêche aux canards a été fructueuse (comme toujours...)




Cécile est l'heureuse propriétaire d'un charmant petit chien gris...









Thomas est un Guillaume Tell des temps modernes...











Les enfants ont vaincu les pièges du labyrinthe de glaces.



Pas une ecchymose cette fois-ci.















Et ils sont désormais d'habiles conducteurs (on peut voir Thomas couché sur son guidon pour aller plus vite)
















Et nous avons fini la journée à Saint-Leu, devant un spectacle de cirque vietnamien très chouette. Les enfants ont adoré et ont été très impressionnés par les acrobaties. Pourvu qu'il n'empilent pas 8 chaises pour les escalader....

20 octobre 2007

RIDICULE

La semaine dernière j'étais déçu, là je suis même pas en colère. Je ne trouve pas les mots pour décrire mon sentiment.
Pourtant pour conjurer le mauvais sort (et pas me faire chier tout seul) j'avais invité un copain et préparé de la bière et du rhum.
Alors que dire; ben d'abord bravo les argentins, leurs essais sont dignes de ceux que l'on attendait des français. Qui a dit qu'ils devaient remplacer les italiens dans le Tournoi des VI nations ? C'est plutôt nous qu'ils devraient remplacer !!
Parce que si la semaine précédente on n'a rien montré contre les anglais, là on a montré un enchaînement de maladresses, de mauvais choix, de manque de chance (très mauvais signe ça) et d'énervements (pour ne pas dire plus) digne des amateurs de 3ème division.
On devait voir ce qu'on allait voir, le french flair retrouvé, débarrassé des diktats de Laporte et bien on a pas été gâté.
Que dire des 5 minutes en fin de première mi-temps a essayer de mettre ce foutu essai par les avants : que ça me rappelait Brive en finale de la coupe d'Europe il y a quelques années ... pour le même résultat ... la défaite.
Notons qu'il a fallu 17 minutes pour mettre la première pénalité, qui a failli être longtemps les seuls points français. Heureusement un argentin a pris un carton jaune et contre 14 Pumas on a mis notre essai (bon ils en avaient déjà mis 4 !!!).
Tient parlons en des cartons jaunes. celui que prends Ibanes est vraiment le signe d'une équipe qui doute et qui va perdre. 2 baffes sous le coups de l'impuissance et hop par ici la sortie. Ah ça pour une belle fin, c'est une belle fin il n'y a pas à dire.
Alors pour ne pas tirer sur l'ambulance (et puis si, poum poum) je vais sortir un gars du lot : Nyanga a fait une belle partie, il s'est démené, il était toujours là (je me demandais si on était 15 parfois). Et Beauxis a fait une belle percée à la 75ème minute ...

Enfin bref ce fut ridicule (de la part des français) comme les commentaires de TF1 (comme d'hab mais encore plus énervant dans ce contexte). Un exemple frappant : " Là si on marque (à 3-24 hein), on revient dans la partie" et devinez quoi ... un essai en contre des argentins !
IMPARABLE

J'ai bien fait de tester, avant le match, ma recette de confiture à la mure (du jardin) parce que demain j'aurai pas l'envie.

19 octobre 2007

LAISSEZ-MOI VOUS PRESENTER.....

..... Zélie et Flora, ainsi que Figuier:


















Cécile se lance dans l'horticulture (avec Zélie, à gauche), je tente les orchidées (avec Flora, à droite) et Philippe poursuit dans l'arbre fruitier (avec Figuier, derrière).

18 octobre 2007

PARCOURS SANTE

Pendant que certains d'entre vous redécouvrent les joies de la marche à pied, du vélo, ou autre activité non motorisée, je tiens à vous montrer, qu'à notre manière, nous étions solidaires. Philippe va au boulot à pied et j'ai emmené les enfants faire une petite promenade de santé, à l'Etang-salé, en face de croc-parc, que nos abonnés connaissent bien désormais.
Pour rester dans l'esprit "non motorisé", je vous offre des photos, non des films.


































Des styles bien différents....




















































































Que c'est dur....
















































Après l'effort..........




.... le réconfort.

















Là, je crois que j'ai trouvé mes maîtres en matière de sieste...

17 octobre 2007

JEUDI NOIR

Bon alors faut se préparer pour demain !!
Ben oui il y a la grève des services publics de prévue.
Ça va pas être facile de se rendre au boulot sans les trains de banlieue, les bus et le métro ... mais que je suis bête j'y vais à pied à l'agence. Et bien j'aurai une petite pensée pour tous ceux de métropole bloqués dans les innombrables bouchons. Je le vois bien le périph jeudi ... plein comme un oeuf.
Bonne journée quand même (et sans ironie).
Et les motards faites gaffe hein.

14 octobre 2007

BODY SURF

Allez comme promis hier soir, voici nos premiers essais de morey ou body-surf.
La réunion étant comme chacun sait (ou devrait le savoir) un des endroits pour pratiquer ce sport. Bon on a commencé par la version plus facile, celle où on ne monte pas sur la planche.
Le surf est comme le dit le Petit Robert un "jeu sportif qui consiste à se laisser porter par une vague déferlante"

Là se sont les débuts de Thomas avec son copain Axel. Le style est encore approximatif mais il s'amuse donc ...



Après c'est moi au départ, mais ça vaut surtout pour la fin et les déboires hilares de la camérawoman !!


Et on finit par Cécile qui est aussi à l'aise sur l'eau que dessous. Elle a le sens de la glisse cette petite. Si elle demande à prendre des leçons on est bien !! Ben oui Etang-Salé les bains est quand même à 1/2 heure de la maison, c'est dur les week-end ici !!



Sinon j'ai trouvé une formule pour le rugby : On est les meilleurs en matchs amicaux contre tout le monde sauf les All Blacks et on est les meilleurs en matchs officiels contre les All Blacks mais pas contre les autres bonnes équipes.

13 octobre 2007

A BAS L'OR ...

Que faire en ce samedi de vacances ?
Dans la journée, pas de question, nous avons les Florilèges 2007. Petite visite de repérage, en voisins. Quelles plantes, quels arbres fruitiers, quelles essences exotiques allons-nous choisir cette année ?
En attendant, un petit papillon bien mignon.


















Mais, le soir? Le programme télé du samedi n'est pas très alléchant.
Fort heureusement, les Florilèges, ce ne sont pas que des expositions de plantes, ce sont aussi des concerts extraordinaires!
Ce soir, en avant-première mondiale, et spécialement venus d'Allemagne, les ABBA Gold!
Et oui, m'sieurs, dames, rien que ça!
D'où le subtil titre - jeu de mots (si si vous aviez compris).
Le confrère chez qui travaille Philippe a eu l'excellente idée de réserver une table avec vue imprenable sur la scène mythique du Tampon.

Voici la bande de joyeux lurons, qui n'écoutaient sans doute pas ABBA à l'époque, mais chantent toutes les chansons à tue-tête (Alain le patron est au fond à gauche).














Et les voici, vous les reconnaissez, même de loin (tout au fond sur la photo). Les seuls, les uniques. Les ABBA Gold!



Les filles sont déchainées ...













Les grandes comme les petites ...


Philippe et Thierry ne peuvent cacher leur bonheur.













Mais ce n'est que du succédané ce concert.... comme ce putain de match de rugby que l'on a vu après !!
On a non seulement perdu (ça arrive hein) mais on n'a pas été foutu de mettre un essai aux anglais. Vous le croyez... bon pour ça faut faire du jeu (enfin je crois).
Ah ça pour taper au pied on y arrive (pas à le récupérer après, faut pas rêver). Sinon on n'a rien vu ou presque et de toute manière ça foirait lamentablement à chaque fois. C'était crispant et le résultat n'est pas si surprenant; avoir du cul 2 fois de suite, il n'y a que les footeux qui ont ce pot.
Enfin bref je suis déçu, énervé, frustré, abasourdi, content de ne plus avoir à me taper les commentaires de TF1, trop con d'y avoir cru, et heureux d'aller essayer ma planche bodysurf demain à la plage.

Un petit message spécial pour Isa: ne cherche pas, ce post a été écrit à 4 mains (c'est-à-dire à 4 doigts) donc tu ne peux te tromper d'auteur.

10 octobre 2007

MONTENEGRO LE RETOUR

Non je n'y retourne pas (enfin pas tout de suite, peut-être pour l'inauguration ...) mais ça bouge là-bas. Le premier practice de golf de ce jeune pays (indépendant depuis un peu plus d'un an) est en cours et ce n'est pas rien. Car même si le site est superbe il y a du boulot pour rendre le terrain acceptable pour jouer au golf.














Il y a du caillou (hibou genou etc.) à déblayer
Tien il fait beau à Budva en octobre !















Ca avance, la pelleteuse s'occupe de la voie d'accès et on aperçoit en bas le site de putting et le départ du practice. Ca fait plaisir à voir, surtout quand on connait la génèse de cette affaire...

D'ailleurs il y en a qui sont impatient de s'y entrainer !!


















Et puis comme ça vous comprenez d'où vient mon élégance naturelle ... c'est génétique.
Les judokas reconnaitront même le fameux mollet "barbellion" (marque presque déposée, c'est dire). Fait gaffe aux crampes papa !

Sinon, 2-3 remarques sur vos commentaires :
- Un petit message (juste une phrase) nous fait toujours plaisir (continue Phil Dürr), ne vous laissez pas impressionner par ceux qui ont la prose facile, lancez-vous (vous verrez ce n'est pas difficile). Je dirai même que c'est ça qui me donne envie de continuer.
- Tu as raison Manu, j'ai crié très fort EN SILENCE samedi dernier. Il était 1 heure du mat et tout le monde dormait dans la maisonnée. Regarder tout seul un tel match, il y a comme un manque ; rien à boire, râler, commenter et gesticuler sans (ma bande de) partenaires c'est pas pareil. J'ai juste penser à mon Didi et je suis resté jusqu'au bout comme il me l'a appris.
- Toujours pas de nouvelle de Lola (c'est pour faire la troisième).

07 octobre 2007

BLACK SAND

Pour fêter la victoire sur les All Blacks (et parce que Cécile voulait aller se baigner), nous sommes allés à The Black Beach avec The Black Sand ; Etang-Salé les Bains en fait.

Cela a donné bien sûr lieu à des photos mais aussi des petites vidéos. De quoi ajouter un plus à notre blog. C'est amateur et un premier essai hein, avec un côté les "Barbellion à la Baule-les-pins" du siècle dernier.


Comme c'est peut-être un peu long à charger, je vous mets du plus traditionnel, Thomas genre Tarzan ...


















et Cécile le regard tendu vers le grand bleu













qui s'est bien amusée avec Albane la fille d'un collègue de l'agence (vous avez vu son frère Axel, il y a quelques temps).














Une sympathique après-midi comme on aime à la Réunion.
Allez j'en remets une autre rafraichissante.

ILS L'ONT FAIT !!

Bon tout n'a pas été parfait (sur les touches surtout), c'était crispant sur la fin mais ils ont gagné contre les Blacks. Quel plaisir de voir Ellisalde courir comme un dératé vers la touche à la fin du temps règlementaire.
Alors c'est vrai qu'à la mi-temps j'avais du mal à y croire, ça cafouillait légèrement mais ils ont été solidaires et les 2 essais français sont vraiment superbes (pas mal Michalac sur le second hein Didi).
Allez après le kiwi, il faut bouffer du rosbeef samedi prochain. On n'est pas encore champion du monde mais on est encore en course.
Bonne nuit à tous et bravo aux joueurs.

06 octobre 2007

IMITONS LES ANGLAIS

J'avais prévu 2 titres; celui utilisé et "Vengeons les anglais" ...
Cela aurait été paradoxale mais comme ils (les grands bretons) nous ont montré la voie, je vais faire bouillir de l'eau et de la panse de brebis (non je rigole) avant de regarder les bleus (ou blancs je ne sais plus). Et espérer car comme on dit, un match n'est jamais perdu. Ou comme disait (à une époque lointaine) Snoopy dans les toilettes de Richard : "tant que je n'ai pas perdu, je n'ai pas perdu ..."

Bon mais en fait j'avais envie de parler d'autre chose, ou plutôt d'avoir un renseignement. Est-ce que un des nombreux lecteurs de ce blog a des nouvelles de nos 4 mariés métropolitains du mois de juin dernier ? Sont-ils revenus de leurs voyages de noces respectifs ? A une époque ils mettaient beaucoup de commentaires (hi hi) mais depuis que l'on a du décliner leurs invitations, plus rien. Les aurait on vexer ?
Si vous les croisez dans Paris, je sais c'est une grande ville c'est pas évident, passez leur le message.
Allez passer toutes et tous un joyeux printemps, nous on retourne à la plage demain dimanche. Ben oui ça recommence le beau temps et la chaleur ici.

02 octobre 2007

PONEY BY NIGHT

Ca y est!
Après des mois d'attente, des semaines de coups de téléphone, Cécile a enfin obtenu une place dans une reprise de poney..... le mardi de 19 à 20 heures !
Je n'aurai plus à courir à côté et elle va apprendre réellement à maitriser la bêêêêête.




Premier contact,
très cool,
très câlin,
mais elle n'oublie pas de sourire pour la photo....





Allez!
En selle.
Les rênes sont tenues correctement maintenant, ça ne rigole plus,c'est du sérieux.


Quelques manoeuvres habilement exécutées,
joli slalom.






Je craignais de paraître mère-poule avec mon appareil photo (comme il faisait nuit noire, le flash flashait bien....), mais il y avait bien pire que moi. Les 3 autres mères étaient autour à encourager leur progéniture et à leur dispenser des conseils et des ordres. Horrible!
J'ai bien essayé de me démarquer du groupe, mais je ne suis pas sûre d'avoir suffisamment marqué ma différence.

L'essentiel est que Cécile s'est régalée. Elle n'a pas vu passer l'heure (je craignais que ce soit un peu long). Elle a bien encore quelques petites choses à apprendre- comme, par exemple, que si le moniteur dit de caresser le poney, ce n'est pas la peine de s'allonger dessus pour lui faire un gros câlin et pleins de bisous...- mais je suis très fière de sa prestation.
En plus, elle a vraiment envie d'y retourner, alors que je craignais qu'elle regrette les balades que l'on faisait l'année dernière, avec un peu de trot et une visite à tous les chevaux du club, qu'elle appelait par leurs noms (apprentissage de la lecture).