Alors cette fois pas de fabuleuse ballade, d'exploits inédits en milieu aquatique, de plage merveilleuse ou de délicieux restaurant typique. Que nenni, faut dire qu'il a plut tout le samedi, un vrai temps d'automne.
Mais la pluie c'est bon pour le jardin ça; alors embarquez pour un petit tour végétal.
Je commence par ma nouvelle lubie : le bambou.
Cela me rappelle le jardin de mon grand-père briviste qui en avait un superbe massif à côté se son cabanon juste avant les clapiers à lapin (souvenirs, souvenirs ...).
Au premier plan celui dit "doré" (ben oui du fait de la couleur de ses feuilles) et derrière celui dit "noir" qui commence à pousser (ben non là c'est à cause de ses tiges foncées). Comme c'est une plante de type invasive (qui pousse comme du chiendent autrement dit) j'ai fait une tranchée de 2m sur 2m et enterré des parpaings pour créer une barrière. Le genre fausse-bonne idée quand la bise fut venue et que je fut tout courbatu et vermoulu.

Mais ils poussent bien et je les adore (au fond le cocotier qui continue sa croissance; 1 an et un petit mètre de hauteur !!).
Ensuite une curiosité, mi palmier mi fougère qui végétait mais n'écoutant que son courage (et peut-être aussi le fait que j'avais dit que j'allais le couper) est reparti et fait de nouvelles feuilles.

Mon intérêt a grandi pour lui depuis que j'ai découvert aux Florilèges que cette chose valait plus de 100 euros pour un spécimen de la moitié !!
Plus agréable pour la vue (et l'odeur), les rosiers commencent à s'en donner à coeur joie. Un de mes petits bonheur du matin que d'aller les sentir avant de partir au boulot.

Plus exotique et dans le genre de la fleur jaune-orange présentée ici il y a quelque temps; sa copine délicatement violette. Mais au lieu de croitre verticalement, elle s'étale et chaque "bonbon" se dévoile en une charmante corolle.

Passons aux fruits :
Après le citronnier 4 saisons de l'année dernière (on l'aperçoit derrière à droite) je me lance dans le figuier. Humm pourvu qu'il donne autant que son copain d'agrume.

Pour terminer ce bucolique tour du jardin, place aux mures locales avec lesquelles on a fait un essai (réussi, le pot est presque vide) d'une délicieuse gelée. Remarquez leur forme allongée (près de 2 cm de long) caractéristique de la variété indigène (celles de métropole ne pouvant s'acclimater faute de gelée nécessaire à leur épanouissement). La récolte va battre son plein dans peu de temps, on va se régaler et se ternir les doigts.

Sinon le Top 14 a repris et je dois dire que Liedenberg nous a bien manqué au centre de l'équipe de France et que le "petit" Saubade a tout pour accélérer les ailes de cette même bande de 15 joyeux lurons.
7 commentaires:
Quel pied de pouvoir sentir ses roses avant le boulot, surtout quand tu es déja en plein soleil. C'est très rafraîchissant.
Ces mûres méritent une petite importation. Cà l'air appetissant.
Par contre le bambou est tellement éclatant qu'on peut croire à du plastique...(résultat après grossissement de l'image).
Merci de nous envoyer des images aussi belles, avec la grisaille et la pluie, ces photos semblent sortir d'une carte postale.
Biz à tous.
Sophie.
Ah, j'oubliais... ton figuier a droles de feuilles pour des figues, et ton mi palmier, mi fougère, tu connais le nom de ce specimen?
Merci.
Sophie.
Du plastique ! Un figuier avec de drôles de feuille… Bravo Sophie, je me le disais, grâce à ton investigation digne des "Experts" (Tf1 tous les samedi soir… enfin je crois), tu as révélé le "pot au roses", si j'ose dire. Toute cette histoire est une mystification ! Je me disais bien que cela ne pouvait pas être vrai… ces plages, ces montagnes, ce jardin, trop beau. Allez les Barbellion-Morel, vous pouvez sortir de votre cachette, vous êtes percés à jour. Mais c'était bien joué ! Digne des Bédouins (vous vous souvenez, c'était le bon temps… Au fait les Guédon, c'est quand vous vous voulez pour donner des nouvelles).
Bon je me calme.
Tout ce que je peux dire, c'est que moi, dans mon jardin (où je ne ne vais jamais), j'ai des belles pommes toutes rouges, on dirait les pommes de Blanche-Neige.
Voilà.
Manu, échevelé
PS Jane a acheté une grosse voiture.
Bon je vois que les commentaires vont bon train! je comprend ton envolée "jardinière", mon jardin personnel ( au 3ème étage, mais 5m² de verdure tout de même ) étant plutôt tristoune en cette saison, mon hibiscus relève péniblement la tête et il va falloir que je le bichonne cet hiver - mes bambous eux, trés classiques, sont en pleine forme. Les autres commencent à hiberner - la sève va monter!
Dur le terme "plastique" ! Merci pour cette ballade par procuration.
Bises
Isa.
Eh, je suis désolée si j'ai reussi à froisser la sensibilité de certain avec "plastique", ce n'était pas penser à mal... Je voulais dire qu'il était(le bambou) très beau. Eclatant et propre... m'Enfin...
Re-biz,
Sophie
Bon je ne l'avais pas mal pris le "terme" de Sophie
Pour les mures, impossible de les exporter mais si je trouve du safran j'y penserai (ah ah une blague aussi vieille que les bédouins hein Manu)
Je me souviens très bien des bédouins, aussi bien que des Guédon dont je n'ai pas de nouvelles depuis fort longtemps ...
Pour ceux qui pensent que c'est une imposture la réunion, il faut venir voir (Manu tu n'as pas une compét à suivre dans le coin ?)Et c'est quoi cette grosse bagnole ?
Courage Isa, 6 mois et ton jardin repart hi hi
Le Philou
Il parait qu'un bambou en plastique s'appelle un G........T! Personnellement je n'en ai jamais vu! Je me demande ou Sophie a pu trouver cette ressemblance?
Franchement Fifi, ton bambou parait cent pour cent naturel, je comprend Sonia!
Bises à tous
Joel
Enregistrer un commentaire