Donc, samedi matin, sortie scolaire au lycée Roland Garros. Des élèves avaient préparé des expériences diverses et variées à faire faire aux scolaires de tous âges.
Organisation au quart de poil, jeunes gens disponibles et charmants. Un vrai régal de voir cette belle jeunesse motivée. Ils sont restés toute la journée: le matin pour les scolaires, l'après-midi pour tout public. Je ne peux pas imaginer le temps de préparation en amont. Merci donc à ses jeunes et à leurs professeurs...
Au rayon chimie :
D'abord, on mélange les couleurs: du bleu avec du jaune, ça donne du vert. Rien d'extraordinaire. Mais tracez un point vert et trempez-le un peu dans l'eau et le bleu se séparera du jaune. Spectaculaire!

Ici, un liquide incolore. Ajoutez du jus de citron et vous aurez du rose pétant; ajoutez de la lessive et vous aurez du vert! Et on recommence...
Ils ne sont pas beaux ces apprentis chimistes avec leurs lunettes ?
Ensuite, comment obtenir presque toutes les couleurs avec du jus de chou rouge. Presque de quoi vous faire aimer le chou, mais bon quand même, il ne faut pas exagérer..
Au rayon électricité :

Comment faire de l'électricité à partir d'ananas... Et la lumière fut !
Ensuite, même chose avec du fromage. Soufflant !

Ici, on fait la chasse aux électrons. On les suit sur la paille de fer. Impressionant, mais finalement, c'est rigolo de jouer avec le feu. Pourquoi ne peut-on pas le faire à la maison?
Et puis, lancement de fusées sur le terrain de sport. Cécile a même tiré au bazooka!
Et l'après-midi, les experts en action: un crime a été commis et il faut retrouver le coupable à partir d'indices qu'il a laissés sur place...
4 commentaires:
Oh là là, "Les Experts Tampon" arrivent!!! nouvelle série culte déferlant sur le blog !!! tu as déjà les images du générique, reste à choisir le morceau musical des Who qui n'a pas encore été exploité - et il y en a un max ! - et hop ! tu détrône les Grissom et Horatio du PAF !
Je trépigne d'impatience! surtout avec Cécile en tête d'affiche - les lunettes lui vont farpaitement bien et font pro.
Bises
Isa
Et je confirme: FARPAITEMENT !
Isa
des citrons, chou, ananas, et souvent nous les maman disons aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture, ah vraiment quel monde. Mais bon, pour la bonne cause...c'est détonnant. Ne pas regarder des films dangereux avec des armes...Mais bazooka ça passe...quand même, alors la scène de crime plus la recherche des indices...si le coupable sait que tu es proche du dénouement, tu risque ta peau...mais encore c'est pour résoudre un crime...donc passons...franchement mes amis, vous êtes gonfflés, et on ne peut même plus parler du djamal et le piment lors de combats de coqs???A part la bonne rigolade, c'est vraiment bien comme sortie culturelle et découverte.
Merci pour les images Sosso.
Biz à tous.
Sophie une maman outrée...(pouf pouf pouf, je ris)
Farpaitement outrée !
Isa.
Enregistrer un commentaire